-
Tayisung Khan, Taisun Khan ou Tayisung Khan Toghtoa Bukha, est un khagan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord. Il a régné au XVe siècle.
-
Mandukhaï Khatun, aussi connue comme Mandukhaï Sechen Khatun signifiant Reine Mandukhaï la Sage, née vers 1424 et morte en 1474, est une khatun de la dynastie Yuan du Nord dans la Mongolie post-impériale. Elle a réuni les Mongols avec son mari Ubaydulla Khan.
-
La guerre d'indépendance mongoles commença le 23 avril 1445 pour finir le 2 juillet 1447. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol et les Ouzbeks contre le khanat mongol d'Oirats.
-
Le traité d'Oulan-Bator conclut ce qui suit:
Le Khanat Mongol devient indépendant.
Mandukhaï Khatun reçoit les provinces de Alxa, Ejin, Badain Jaran, Noyon, Karakorum, Govi, Bayanhongor, Tsetserleg et Khovsgol.
Les Ouzbeks reçoivent les provinces de Pegaya Orda, Barnaoul, Imakia et Urjar -
En 1421, Mandukhaï Khatun épouse Ubaydullah Khan (1429-1467). De cette union naquit:
Bodi (1462-1474) -
La guerre Mongols-Khortchins commença le 28 mars 1450 pour finir le 3 février 1456. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat mongol de Khortchins et le khanat mongol de Jianzhou.
-
Le traité d'Hulunbuir conclut ce qui suit:
Le khanat de Khortchins est annexé. -
La guerre Mongols-Solons commença le 13 novembre 1458 pour finir le 5 décembre 1462. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre la tribu mongol des Solons et le khanat mongol d'Haixi.
-
Le traité de Changchun conclut ce qui suit:
Les Mongols reçoit les provinces de Jilin, Yehe et Ldala.
Les Solons sont annexé. -
La guerre Mongols-Xibe commença le 1 septembre 1465 pour finir le 25 février 1467. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat mongol de Xibe.
-
Le traité de Qiqihar conclut ce qui suit:
Le khanat de Xibe est annexé. -
La guerre Mongols-Jianzhou commença le 30 octobre 1469 pour finir le 3 avril 1472. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat mongol de Jianzhou.
-
Le traité de Jianzhou conclut ce qui suit:
Mandukhaï Khatun reçoit les provinces de Furdan, Ningguta, Hunchun, Xingling, Jianzhou, Maolian, Fu'erhe, Hurha et Ilan Hala. -
Möngke II Khan ou Mongke Khan , né en 1455, est un khagan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord. Il a régné de 1474 à 1488.
-
La guerre Mongols-Haixi commença le 7 juillet 1476 pour finir le 19 juin 1477. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat mongol d'Haixi.
-
Le traité d'Acheng conclut ce qui suit:
Mongke II Khan annexe le khanat d'Haixi. -
La guerre Mongols-Corée commença le 11 août 1478 pour finir le 1 novembre 1482. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Corée.
-
Le traité de Pyongyang conclut ce qui suit:
Mongke II Khan reçoit les provinces de Hamhŭng, Yukjin, Gyeongsang et Kanggye. -
Mandukhaï I Khatun, née vers 1449 et morte en 1510, est une khatun de la dynastie Yuan du Nord.
-
En 1490, Mandukhaï I Khatun épouse Güyük Khan (1464-1467). De cette union naquit:
Agbarjin (1490-1474)
Narangerel(1494-1548) -
La guerre Mongols-Chine commença le 1 avril 1492 pour finir le 3 janvier 1500. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire chinois de Zhu.
-
Le traité de Pékin conclut ce qui suit:
Mandukhaï I reçoit les provinces de Datong, Ordos, Kökeqota, Ningyuan, Shenyang, Pékin, Andong, Gaizhou, Xuanhua, Yongping, Hetso et Haicheng. -
La guerre Mongols-Oroqen commença le 2 septembre 1502 pour finir le 26 décembre 1503. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat d'Oroqen.
-
Le traité de Jixi conclut ce qui suit:
Mandukhaï I reçoit les provinces de Iman, Yaran, Wolanhe, Bohori, Orotches, Oultches, Miyoo Gasan, Tyr, Kuru, Fudali, Pijin et Shilimian. -
Ils tuent un des fils de Mandukhaï qui vient d’être nommé Jinong. Mandukhaï la réprime difficilement et poursuit les Toumètes au-delà du lac Kokonor.
-
En 1510, Agbarjin I Khan épouse Zaufishan Khatun (1489-1533). De cette union naquit:
Sayn (1510- -
Agbarjin I, né en 1491 et mort en 1542, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
La guerre Mongols-Chine commença le 27 novembre 1513 pour finir le 30 juillet 1524. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire chinois de Zhu et le royaume de Corée.
-
Le traité de Lanzhou conclut ce qui suit:
Agbarjin I reçoit les provinces de Hwangju, Haeju, Pyongyang, Qingzhou, Taiyuan, Hejian, Baoding, Ningxia, Wuding, Laizhou, Ningwu et Zhangye. -
La guerre Mongols-Qara Del commença le 11 février 1526 pour finir le 10 janvier 1531. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre la horde de Qara Del et le royaume de Tsang.
-
Le traité d'Ejin conclut ce qui suit:
Agbarjin I reçoit les provinces de Hami et Yumen. -
La guerre Mongols-Tchaghataï commença le 14 mai 1538 pour finir le 5 mai 1543. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol et le khanat d'Ouzbeks contre le khanat de Tchaghataï, le royaume de Kham et le sultanat de Jawnpur
-
En 1542, Sayn I Khan épouse Temülen Khatun (1517-1533). De cette union naquit:
Agbarjin (1542- -
Sayn Ier, né en 1510 et mort en 1566, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
Le traité d'Akmola conclut ce qui suit:
Le khanat d'Oirats est annexé.
Le khanat de Tchaghataï reçoit les provinces de Tobykty, Argyn et Karagandy.
Sayn Ier reçoit les provinces de Qakilik, Turpan, Hotan, Qarqan, Aqsu, Kucha, Yarkand, Korla, Maralbexi, Yangi Hissar, Keriya, Yashilkul et Zagast. -
La grande famine est causé par la sécheresse de l'été 1544, touchant l'Asie du Sud Est, la Corée et la Mongolie.
-
La guerre Mongols-Chine commença le 13 mai 1546 pour finir le 21 décembre 1554. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire chinois de Zhu, le royaume de Changsheng et le royaume de Corée.
-
Le traité de Nankin conclut ce qui suit:
Sayn Ier reçoit les provinces de Hanseong, Suwon, Ch'ŏngju, Kangnŭng, Wonju, Yangzhou, Jinan, Pingyang, Lanzhou, Xi'an, Huai'an, Lu'an, Yan'an, Pingliang, Liangzhou, Xining, Zhending et Haizhou. -
Un gigantesque tremblement de terre en Chine, le pire de tous les temps, fait plus de 830 000 victimes (Shaanxi, Gansu, Shanxi).
-
En 1556, l’année maudite où le fleuve Jaune a débordé, balayant la vie de milliers de nos sujets et infligeant une dévastation considérable sur ses rives. On dit que les inondations sont les signes avant-coureurs de malheur et de renaissance pour les anciennes et les nouvelles dynasties de nos terres. Espérons que nous nous occuperons des dommages avec hâte, de peur que cela ne devienne le catalyseur de la chute de notre grande nation.
-
La guerre Mongols-Chine commença le 16 mars 1558 pour finir le 2 février 1563. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Wu, le royaume de Tungning et le royaume de Chu.
-
Les Ming ont perdu le contrôle du Nord. Le seigneur de guerre paysan Li Zicheng a consolidé un grand nombre de rebelles et de bandits sous son commandement et a pris le contrôle d’une partie alarmante du royaume. Li s’est déclaré empereur et a revendiqué le mandat du ciel. Dans une proclamation de la capitale, Li annonce le début de la dynastie Shun et s’engage à restaurer les rituels traditionnels et à régner conformément au Ciel.
-
Le roi des Ming a perdu le contrôle du nord. Le seigneur de guerre paysan Li Zicheng a rassemblé une grande quantité de rebelles et de bandits sous son commandement et a pris le contrôle de Hanzhong, se proclamant empereur de Chine. Ce moment de faiblesse des Ming présente une occasion idéale pour nous de prendre le contrôle du nord de la Chine et, si tout va bien et si nous jugeons bon de l’exercer, préparer le terrain pour notre propre revendication du Mandat du Ciel.
-
La guerre Mongols-Chine commença le 10 juillet 1559 pour finir le 22 avril 1562. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Shun.
-
Le traité de Pingyang conclut ce qui suit:
Sayn Ier reçoit les provinces de Hanzhong, Tianshui et Fengxiang. -
Le traité de Wuhan conclut ce qui suit:
Sayn Ier reçoit les provinces de Xianyang, Nanyang, Suzhou, Zhenjiang, Nankin et Ningguo. -
La guerre Mongols-Tchaghataï commença le 28 septembre 1564 pour finir le 1 août 1570. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat de Tchaghataï et le royaume de Kham.
-
Agbarjin II, né en 1542 et mort en 1571, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
En 1569, Agbarjin II Khan épouse Zaufishan Khatun (1547-1607). De cette union naquit:
Öljei (1570-1474) -
Le traité d'Ürümqi conclut ce qui suit:
Agbarjin II reçoit les provinces de Beshbaliq, Ürümqi, Tchougoutchak, Kobuksar, Altay, Balikul, Monkhkhairkhan, Kobdo, Olgii, Zakhtchin, Uliastay, Ulaangom et Kouznetsk. -
Depuis la chute du grand Empire mongol, il y a eu de nombreuses tentatives pour réunir le peuple mongol. Aucun n’a réussi plus d’un bref instant. Comme beaucoup avant nous, nous avons rassemblé une horde de guerriers et de chefs de toutes les tribus, mais cette unité sera probablement temporaire à moins que nous ne nous efforcions d’atteindre une plus grande unité. Comme l’a fait Gengis Khan, Agbarjin II proclame que tous les Mongols sont un seul peuple.
-
-
La guerre Mongols-Corée commença le 1 août 1571 pour finir le 7 mai 1573. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Corée.
-
Le traité de Naju conclut ce qui suit:
Zaufishan reçoit les provinces de Jeonju et Naju. -
La guerre Mongols-Oirats commença le 25 décembre 1576 pour finir le 30 avril 1579. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume d'Oirats et le royaume de Chu.
-
Le traité de Wuhan conclut ce qui suit:
Zaufishan reçoit la province de Wuchang.
Le royaume d'Oïrats est annexé. -
La guerre Mongols-Ouzbeks commença le 7 août 1580 pour finir le 1 août 1581. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le khanat d'Ouzbeks.
-
Le traité d'Almaty conclut ce qui suit:
Le royaume d'Ouzbeks est annexé. -
La guerre Mongols-Yarkand commença le 26 décembre 1582 pour finir le 1 septembre 1584. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'émirat de Yarkand et l'émirat de Transoxiane.
-
Öljei Ier, né en 1570 et mort en 1620, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
Le traité de Merv conclut ce qui suit:
Öljei Ier reçoit les provinces de Kokand, Khodjent, Uzgen, Kesh et Karagandy.
L'émirat de Yarkand est annexé. -
En 1587, l’année maudite où le fleuve Jaune a débordé, balayant la vie de milliers de nos sujets et infligeant une dévastation considérable sur ses rives. On dit que les inondations sont les signes avant-coureurs de malheur et de renaissance pour les anciennes et les nouvelles dynasties de nos terres. Espérons que nous nous occuperons des dommages avec hâte, de peur que cela ne devienne le catalyseur de la chute de notre grande nation.
-
La guerre Mongols-Timourides commença le 2 février 1588 pour finir le 27 octobre 1591. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire Timourides, le sultanat de Baloutches et le sultanat de Mewâr.
-
En 1588, Öljei Ier Khan épouse Samar Khatun (1570-1641). De cette union naquit:
Oyiradai (1588-1474)
Munkhtsetseg (1599-1676) -
Le traité d'Hérat conclut ce qui suit:
Öljei Ier reçoit les provinces de Badakhchan, Kŭlob, Kondoz, Bojnurd, Golestân, Ghazni, Jalalabad, Konjikala, Tchardjoou, Boukhara, Samarcande, Tachkent, Chymkent, Karchi, Qûmis et Merv. -
La guerre Mongols-Chine commença le 2 octobre 1594 pour finir le 11 novembre 1600. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Chu, le royaume de Tungning, le royaume de Wu, le royaume de Dali et l'empire de Yue.
-
Le traité de Yangzhou conclut ce qui suit:
Öljei Ier reçoit les provinces de Huizhou, Siuhing, Ningbaw, Hongchow, Dazhou, l'Île de Taiwan, Luoyang, Kaifeng, Yanzhou, Daming, Huiaqing, Fengyang, Xuzhou, Taozhou, Songqu, Chengdu, Langzhong, Chongqing et Fuyang. -
La guerre Mongols-Timourides commença le 2 novembre 1606 pour finir le 13 novembre 1609. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire Timourides, le sultanat d'Aden et le sultanat de Mewâr.
-
La guerre Mongols-Russie commença le 11 novembre 1609 pour finir le 29 avril 1617. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire de Russie.
-
Le traité de Kaboul conclut ce qui suit:
Öljei Ier reçoit les provinces de Hérat, Ghôr, Balkh, Bamiyan, Maymana, Termez, Kaboul, Kandahar, Bust, Farah et Chakhansur. -
Le traité de Saratov conclut ce qui suit:
Öljei Ier reçoit les provinces de Oust-Ourt, Iaïk, Karakoum, Krasnovodsk, Gurganj, Kungrad, Kopet-Dag, Khiva, Ourguentch, Karakalpak, Kalmykov, Aralsk, Ilets, Aktiubinsk, Irghiz, Glinanskaya, Pokrovsk et Aleksandrov-gay. -
La guerre Mongols-Chine commença le 7 novembre 1619 pour finir le 18 octobre 1624. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Chu, le royaume de Pégou et l'empire de Yue.
-
En 1619, l’année maudite où le Yangzi Jiang a débordé, balayant la vie de milliers de nos sujets et infligeant une dévastation considérable sur ses rives. On dit que les inondations sont les signes avant-coureurs de malheur et de renaissance pour les anciennes et les nouvelles dynasties de nos terres. Espérons que nous nous occuperons des dommages avec hâte, de peur que cela ne devienne le catalyseur de la chute de notre grande nation.
-
En 1620, Oyiradai Ier Khan épouse Börte Khatun (1597-1651). De cette union naquit:
Agbarjin (1620 -
Oyiradai Ier, né en 1588 et mort en 1645, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
Le traité de Huizhou conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier reçoit les provinces de Tingzhou, Quanzhou, Xianning, Fuzhou, Jinhua, Wenzhou, Huangzhou, Nanchang, Anqing, Runing, Hefei, Shangqiu et Poyang. -
La guerre Mongols-Baloutches commença le 3 septembre 1625 pour finir le 6 mars 1630. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat de Baloutches et le khanat de Transoxiane.
-
En 1625, l’année maudite où le fleuve Jaune a débordé, balayant la vie de milliers de nos sujets et infligeant une dévastation considérable sur ses rives. On dit que les inondations sont les signes avant-coureurs de malheur et de renaissance pour les anciennes et les nouvelles dynasties de nos terres. Espérons que nous nous occuperons des dommages avec hâte, de peur que cela ne devienne le catalyseur de la chute de notre grande nation.
-
La guerre Mongols-Timourides commença le 19 juillet 1626 pour finir le 13 mars 1630. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire Timourides et le sultanat de Mewâr.
-
Le traité de Taraz conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier reçoit les provinces de Atakent, Suzak, Talas, Taraz. -
Le traité de Bam conclut ce qui suit:
L'empire Timourides verse 10% de ses revenus.
Les marchands Timourides devront commercer uniquement avec les Mongols. -
La guerre Mongols-Ajams commença le 2 février 1631 pour finir le 12 avril 1637. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat d'Ajams, le royaume d'Ajuran et le royaume de Gujarat.
-
La guerre Mongols-Afghanistan commença le 1 février 1633 pour finir le 12 mars 1634. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat d'Afghanistan.
-
Le traité de Jalalabad conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier annexe le cheikat d'Afghanistan. -
La guerre Mongols-Khorasan commença le 12 mars 1634 pour finir le 1 février 1636. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat de Khorasan.
-
Le traité de Birjand conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier annexe le cheikat de Khorasan. -
La guerre Mongols-Yazd commença le 30 mars 1636 pour finir le 6 novembre 1637. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat de Yazd et le cheikat de Baloutches.
-
Le traité de Téhéran conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier reçoit les provinces de Hamadān, Téhéran, Qom, Semnān, Kāchān, Sāveh et Sari. -
Le traité de Tabas conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier reçoit les provinces de Quetta et Yazd. -
La guerre Mongols-Chine commença le 14 décembre 1637 pour finir le 23 octobre 1639. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre la principauté de Tsang, le royaume de Gugé et le royaume de Makwanpur
-
Le traité de Delingha conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier reçoit les provinces de Tsaidam et Anding. -
La guerre Mongols-Chine commença le 1 février 1641 pour finir le 7 juillet 1644. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire de Yue, le royaume de Chu et le royaume de Pégou.
-
Le traité de Fuzhou conclut ce qui suit:
Oyiradai Ier annexe le royaume de Chu.
Oyiradai Ier reçoit les provinces de Zhaoqing, Canton, Macau, Waichow, Leichow, Ngchow, Lianzhou, Kingchow, Guilin, Chaozhou, Shiukwan, Ngaichow, Nanning et Gangzhou. -
Agbarjin III, né en 1620 et mort en 1669, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
La guerre Mongols-Timourides commença le 5 avril 1645 pour finir le 9 juillet 1649. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre l'empire Timourides, le sultanat d'Aden et l'émirat de Mahra.
-
En 1647, Agbarjin III Khan épouse Samar Khatun (1624-1677). De cette union naquit:
Buyan (1647 -
Le traité de Bam conclut ce qui suit:
Agbarjin III reçoit les provinces de Kerman, Bam, Ardakān, Rafsandjan, Zeydabad, Dārāb, Borāzjān, Fasā, Kāzerūn, Chiraz, Abarkuh et Yāsūj. -
La guerre Mongols-Shans commença le 6 mai 1650 pour finir le 2 août 1652. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le mong de Shans et le royaume de Bhoutan.
-
La guerre Mongols-Ajams commença le 7 mai 1652 pour finir le 17 septembre 1655. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat d'Ajams, le royaume d'Ajuran et le royaume de Gujarat.
-
Le traité de Xining conclut ce qui suit:
Agbarjin III reçoit les provinces de Markam, Darzédo, Chamdo, Dégé, Gyêgudo, Garzé et Rebkong. -
La guerre Mongols-Chine commença le 7 novembre 1652 pour finir le 28 juillet 1654. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre la principauté de Tsang, le royaume de Dali et le royaume de Kochbihâr.
-
Le traité de Hong Kong conclut ce qui suit:
Agbarjin III reçoit les provinces de Tongren, Bozhou, Luzhou, Jiazhou, Jianchang, Lijiang, Umung, Zhenyuan, Danxang, Nagchu, Lhassa et Nyingchi. -
Agbarjin III, Khan des Mongols, était sceptique quant à la valeur de rencontrer un moine fragile et chauve. Avec le Tibet maintenant sous la domination Mongols, il n’y avait pas vraiment besoin de négocier avec l’ancien ordre. À la grande surprise du Khan, le Dalaï Lama a fait une offre vraiment intéressante. Si nous devions proclamer que le bouddhisme tibétain est la nouvelle foi de tout le peuple mongol, le Dalaï Lama révélerait à son tour au monde qu'Agbarjin III est Gengis Khan renaît.
-
-
Le traité d'Ispahan conclut ce qui suit:
Agbarjin III reçoit la province d'Ispahan. -
La guerre Mongols-Ottomans commença le 8 mai 1657 pour finir le 1 juin 1666. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol et le royaume de Pologne contre l'empire Ottomans, l'eyalet d'Adal, le sultanat de Maroc, le sultanat de Touggourt, le sultanat de Djolof (Plata hollandaise) et le royaume de Kano.
-
Nāzo Tokhī, communément appelée Nāzo Anā, « Nazo la grand-mère », était une poétesse et écrivaine afghane en langue pachtoune. Mère du célèbre roi afghan du début du 18e siècle, Mirwais Hotak, elle a grandi dans une famille influente de la région de Kandahar. On se souvient d’elle comme d’une femme guerrière courageuse dans l’histoire afghane et comme la « mère de la nation afghane ».
-
Le traité d'Ankara conclut ce qui suit:
Agbarjin III reçoit les provinces d'Astrakhan, Ryn, Saraïtchik, Manguychlak, Ilam, Mianch, Maragha, Āmol, Recht, Lāhījān, Tabriz, Khorramābād, Kermânchâh, Ardakān, Malamir, Soltaniyeh, Qazvin et Zanjān.
L'empire Ottomans reçoit les provinces de Bârlad, Bessarabie, Bihar et Marmarosz. -
En 1666, l’année maudite où le fleuve Jaune a débordé, balayant la vie de milliers de nos sujets et infligeant une dévastation considérable sur ses rives. On dit que les inondations sont les signes avant-coureurs de malheur et de renaissance pour les anciennes et les nouvelles dynasties de nos terres. Espérons que nous nous occuperons des dommages avec hâte, de peur que cela ne devienne le catalyseur de la chute de notre grande nation.
-
En 1669, Buyan Ier Khan épouse Börte Khatun (1649-1700). De cette union naquit:
Tayisung (1669-1681) -
Buyan Ier, né en 1647 et mort en 1681, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
La guerre Mongols-Russie commença le 3 juillet 1671 pour finir le 2 mai 1675. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol et le royaume de Pologne contre l'empire de Russie, le royaume du Portugal (Caraibes et Australie) et la république de Gênes.
-
Le traité de Saratov conclut ce qui suit:
Buyan Ier reçoit les provinces de Vyoshenkaya, Ust-Medveditskaya, Borisoglebsk, Tsaritsyne, Manytch, Stavropol, Kamyshin, Kyzylkoum, Perovsk, Turkestan, Golodkaya steppe, Altyn, Qypchak, Kiyinsk, Tortkara, Nayman, Kazalinsk, Verhneudinsk, Irkoutsk, Bargouzine et Chita. -
La guerre Mongols-Baloutches commença le 1 juillet 1678 pour finir le 1 avril 1684. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le cheikat de Baloutches, le sultanat de Dehli, le sultanat de Gujarat et le royaume de Mewar.
-
Markörgis Ier, né en 1661 et mort en 1706, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
Le traité de Chabahar conclut ce qui suit:
Markörgis Ier reçoit les provinces de Jammu, Gilgit, Cachemire, Margalla, Bhayra, Bannu, Skardu, Siālkot, Shorkot, Lahore, Qalat, Sibi, Bela, Kharan, Gwadar, Dīpālpur, Samana, Multan, Khûzistân et Chabahar -
La guerre Mongols-Ladâkh commença le 1 mai 1684 pour finir le 2 juillet 1685. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol contre le royaume de Ladâkh et le royaume de Dhoti.
-
En 1684, l’année maudite où le fleuve Jaune a débordé, balayant la vie de milliers de nos sujets et infligeant une dévastation considérable sur ses rives. On dit que les inondations sont les signes avant-coureurs de malheur et de renaissance pour les anciennes et les nouvelles dynasties de nos terres. Espérons que nous nous occuperons des dommages avec hâte, de peur que cela ne devienne le catalyseur de la chute de notre grande nation.
-
Le traité de Cachemire conclut ce qui suit:
Le royaume de Ladâkh devient un vassal. -
En 1687, Markörgis Ier Khan épouse Mandukhaï Khatun (1661-1711). De cette union naquit:
Agbarjin (1687-1681) -
La guerre Mongols-Ottomans commença le 4 septembre 1689 pour finir le 10 avril 1697. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol, le royaume de Ladâkh, la Grande principauté de Lituanie et le royaume de Pologne contre l'empire Ottomans, le sultanat de Maroc, le sultanat de Djolof (Plata hollandaise) et le royaume de Kano.
-
Le traité de Constantinople conclut ce qui suit:
Markörgis Ier reçoit les provinces de Adygué, Kefe, Hunkala, Théodoros, Crimée, Kouma, Circassie, Sehrizor, Erbil, Souleimaniye, Ourmia, Hoveyzeh, Ahvaz, Khoy, Ormuz, Mogostan, Siraf, Shushtar, Lorestan, Jāsk, Bandar Langeh, Basra, Shat et Kabardia. -
À la suite d’une campagne âprement disputée, le Khan a appelé à un Kurultai dans la ville récemment conquise de Sultaniya. Une assemblée de généraux et de petits khans se rassemble à l’extérieur du mausolée de l’Ilkhan Oljeitu. Markörgis Ier Khan soulève la question pressante de savoir comment l’Iran doit être gouverné ; il fait un geste en direction du mausolée et propose hardiment que l’Ilkhanat soit restauré. Invoquant l’héritage du grand Empire mongol et les conquêtes de Gengis Khan.
-
La guerre Mongols-Russie commença le 17 octobre 1699 pour finir le 4 septembre 1708. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol, le royaume de Ladâkh et le royaume de Pologne contre l'empire de Russie, le royaume du Portugal (Caraïbes et Australie), le royaume d'Espagne (Brésil, Canada, Californie, Pacifico Norte, Louisiane, Nouvelle-Espagne, Plata, Pérou, Nouvelle-Grenade) et la république de Gênes.
-
Depuis que Buyan Hohhot a commencé à fournir des conseils pour l’évolution du commerce en Mongolie, le commerce intérieur s’est renforcé au prix d’une réduction des importations et d’une réglementation accrue de l’État. Bien que leurs décisions d’améliorer les infrastructures aient été appréciées, les récentes suggestions ont amené de nombreuses personnes influentes à remettre en question leur philosophie.
-
En 1706, Agbarjin IV Khan épouse Zaufishan Khatun (1684-1744). De cette union naquit:
Örüg (1706-1681) -
Agbarjin IV, né en 1687 et mort en 1730, est un khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
Le traité de Moscou conclut ce qui suit:
Agbarjin IV reçoit les provinces de Azov, Kouban, Azaraba, Kharkov, Rylsk, Sévérie, Troubtchëvsk, Briansk, Odoïev, Kalouga, Moscou, Kolomna, Toula, Ielets, Koursk, Tambov, Voronej, Płońsk, Riazan, Viazma, Mojaïsk, Ekibastouz, Atbasansk, Akmolinsk, Kokchetav, Turgay, Tcheliabinsk, Orenbourg, Bouzoulouk, Samara, Saratov, Syzran, Koryakovsky, Baraba, Omsk, Kustanay, Saransk, Atkarsk, Saïan et Kasimov. -
-
La guerre Mongols-Ottomans commença le 2 novembre 1712 pour finir le 10 octobre 1721. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol, le royaume de Ladâkh et le royaume de Pologne contre l'empire Ottomans, le sultanat de Mombassa, le sultanat de Gujarat et le sultanat de Kano.
-
La guerre Mongols-Lituanie commença le 22 septembre 1716 pour finir le 6 août 1719. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol et le royaume de Ladâkh contre la Grande principauté de Lituanie, le duché de Poméranie et la république de Gênes.
-
Le traité de Minsk conclut ce qui suit:
Agbarjin IV reçoit les provinces de Kiev, Poltava, Zyzomys, Baklavas, Pereiaslavka, Vinnytsia, Lobnia, Yedisan, Zaporoguie, Mansur, Yedishkul, Kyzyl-Yar, Tyn et Cernigovas. -
Le traité d'Athènes conclut ce qui suit:
Agbarjin IV reçoit les provinces de Daguestan, Tarki, Khoundzie, Alanie, Terek, Lakie, Kerbela, Tikrīt, Bagdad, Nadjaf, Wâsit, Qazaniya, Ingil, Tcherkassy, Chirvan, Astara, Sinjar, Mosul et Haditha. -
La guerre Mongols-Chine commença le 18 mai 1725 pour finir le 1 août 1726. Cette guerre vu s'affronter le khanat Mongol et le royaume de Ladâkh contre le royaume de Dali, le royaume de Khmers et le royaume d'Ayutthaya.
-
Les portes d'Ayutthaya sont tombées, laissant la voie ouverte au sanctuaire du Bouddha d’émeraude. Malgré les protestations des moines qui s’occupent du sanctuaire, nos soldats s’emparent de l’icône sacrée et la préparent pour le voyage vers Khanbaliq. Là, il sera vénéré et protégé par des gardiens plus dignes.
-
Le traité de Macao conclut ce qui suit:
Agbarjin IV reçoit les provinces de Guangnan, Lingyun, Sibsongpanna et le royaume de Dali. -
En 1730, Örug Ier Khan épouse Fatin Khatun (1710-1744). De cette union naquit:
Agbarjin (1731-1681) -
Örug Ier, né en 1706 et mort en 1735, est un Grand khan des Mongols de la dynastie Yuan du Nord.
-
-
La guerre Mongols-Russie commença le 2 décembre 1735 pour finir le 4 septembre 1708. Cette guerre vu s'affronter l'empire Mongol, le royaume de Ladâkh, l'Il khânat et le royaume de Pologne contre l'empire de Russie, le royaume du Portugal (Caraïbes et Australie) et le royaume d'Espagne (Brésil, Canada, Californie, Pacifico Norte, Louisiane, Nouvelle-Espagne, Plata, Pérou, Nouvelle-Grenade).