-
Frédéric V de Habsbourg (Frédéric III, en tant qu'empereur romain germanique), né le 21 septembre 1415 à Innsbruck en Tyrol et décédé le 1 juin 1466 à Linz en Autriche, est prince de la maison de Habsbourg, fils du duc Ernest d'Autriche. Il hérite des domaines de l'Autriche intérieure à la mort de son père en 1424. Élu roi des Romains en 1440 et couronné empereur en 1452, il règne sur le Saint-Empire pendant vingt-six ans jusqu'à sa mort. Ferdinand 14 août 1447
-
Depuis des années, l’autorité impériale sur le Royaume d’Italie est en déclin. Les empereurs successifs n’ont pas réussi à imposer leur volonté aux États italiens, car ils ont commencé à agir au mépris total des lois et coutumes impériales.
À moins que les nations égarées du nord de l’Italie ne soient bientôt fermement maîtrisées, l’Italie pourrait échapper au contrôle impérial pour toujours. -
La guerre Austro-Bohème commença le 1 décembre 1446 pour finir le 11 septembre 1448. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche, le duché de Brandebourg et le comté du Palatinat contre le royaume de Bohème, le duché de Mecklembourg et la cité-état de Goslar. Le traité de Prague conclut ce qui suit:
L'empire d'Autriche reçoit la province de Cheb.
Le royaume de Bohème forme une union avec l'empire d'Autriche.
Le royaume de Bohème verse 300 florins. -
La première guerre d'Italie commença le 17 septembre 1448 pour finir le 14 décembre 1451. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche et le royaume de Bohème contre la république de Venise, le duché de Naxos et l'ordre des Hospitaliers. Le traité de Graz conclut ce qui suit:
L'empire d'Autriche reçoit les provinces de Frioul, Trévise et Istrie.
La république de Venise verse 10% de ses revenus. -
Le 21 juin 1450, une météorite pesant 127 kilos est tombée dans un champ à l’extérieur de la ville d’Ensisheim en Alsace. Lorsque les villageois ont essayé d’enlever des parties de la météorite, un magistrat local est intervenu afin de la préserver pour Ladislas, le futur empereur. Il a déclaré que c’était une merveille de Dieu, et après avoir enlevé deux morceaux pour lui-même et l’archiduc Frédéric d’Autriche, il a rendu la météorite à la ville pour être conservée dans l’église paroissiale.
-
La deuxième guerre d'Italie commença le 1 novembre 1453 pour finir le 5 février 1458. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche, le comté du Palatinat et le royaume de Bohème contre le comté de Ferrare, le duché de Savoie, le royaume d'Aragon et le duché de Saluces. Le traité de Ferrare conclut ce qui suit:
L'empire d'Autriche reçoit la province de Ferrare.
Le comté de Ferrare verse 10% de ses revenus. -
La guerre de succession de Castille commença le 6 mai 1454 pour finir le 21 janvier 1462. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche et le royaume de Bohème contre le royaume d'Angleterre, le royaume de Castille et le royaume du Portugal. Le traité de Tolède conclut ce qui suit:
Le royaume de Castille forme une union avec l'empire d'Autriche. -
Le Régent de Hongrie est soudainement mort, de manière plutôt suspecte, laissant le trône vacant. La Diète hongroise a ignoré que leur ancien roi, Ladislas le Posthume, appartenait à la dynastie des Habsbourg et a élu leur propre roi, Matthias Corvin, ignorant complètement notre revendication légitime au trône.
-
Alors que le Royaume d’Italie fait toujours officiellement partie du Saint Empire romain germanique, il s’est transformé à bien des égards en un « Royaume fantôme », les États italiens agissant indépendamment de l’Empereur. L’échec des empereurs successifs à restaurer l’autorité impériale dans la région a également laissé de vastes zones sous le contrôle d’États qui rejettent catégoriquement l’autorité impériale.
-
La guerre Austro-Hongroise commença le 1 octobre 1464 pour finir le 1 janvier 1468. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche, le duché de Bohème, le duché de Castille et le comté du Palatinat contre le royaume de Hongrie, le duché de Croatie et le comté de Landshut. Le traité de Budapest conclut ce qui suit:
Le royaume de Hongrie forme une union avec l'empire d'Autriche.
Le duché de Croatie forme une union avec l'empire d'Autriche. -
Milan est tombée dans le chaos politique. Le trône est vacant et une République arriviste s’efforce en vain d’établir l’ordre. Selon la loi impériale, le titre de duc devrait passer à l’empereur Frédéric III lorsque la lignée des ducs est éteinte. Si nous voulons imposer cette loi et revendiquer Milan pour nous-mêmes, nous devons agir rapidement pour déposer la soi-disant République ambrosienne dorée.
-
Avec l'union de Ladislas et de Maria Elizabeth, l'empereur a non seulement gagnée une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice, la maison de Falkenberg, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Brisgau, véritable joyau de la Couronne d'Autriche. Il ont un fils:
Mathias 1 juin 1466 né à Freiburg -
Ladislas dit le Posthume, né le 22 février 1440 à Komárom en Hongrie et mort le 5 octobre 1470 à Prague, est prince de la maison de Habsbourg, le fils du roi Albert II. Il est empereur du Saint empire, archiduc d'Autriche, roi de Bohême (sous le nom de Ladislas Ier), et roi de Hongrie (sous le nom de Ladislas V, parfois Ladislas VI).
-
La troisième guerre d'Italie commença le 4 janvier 1468 pour finir le 22 mars 1472. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Bohème, Hongrie, Croatie, Castille) et le duché de Brandebourg contre le duché de Milan, le duché de Provence, l'évêché d'Aix-la-Chapelle, la ville de Francfort, l'évêché de Salzburg et l'évêché de Trente. Le traité de Milan conclut ce qui suit:
Le duché de Milan forme une union avec l'empire d'Autriche. -
-
La guerre Austro-Bosnie commença le 20 juin 1473 pour finir le 28 avril 1475. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Bohème, Hongrie, Castille et Milan) contre le royaume de Bosnie, le royaume de Serbie et le royaume de Herzégovine. Le traité de Belgrade conclut ce qui suit:
L'empire d'Autriche reçoit les provinces de Rascie, Kosovo et Smederevo.
Le royaume de Bosnie verse 10% de ses revenus -
La quatrième guerre d'Italie commença le 19 juin 1475 pour finir le 20 juillet 1478. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille) et le duché de Brandebourg contre la république de Venise, l'ordre des Hospitaliers, les duchés de Mantoue et d'Urbino, les comtés de Cilley et de Mulhouse. Le traité de Venise conclut ce qui suit:
L'empire d'Autriche reçoit les provinces de Padoue et Ravennes.
Le duché de Milan reçoit les provinces de Brescia et Bergame. -
L’avancée de l’Empire ottoman a complètement changé la géographie politique de l’Europe du Sud-Est et de nombreux Slaves et Roumains quittent leurs anciennes maisons pour se réinstaller dans les zones frontalières de notre empire. Désireux de reconquérir leurs vieilles maisons, ces gens pourraient probablement faire des soldats féroces et des guerriers de la guérilla.
-
Mathias Ier d'Autriche, né à Freiburg le 1 juin 1466 et mort à Dijon le 9 août 1495, est roi d'Autriche, roi de Bohème, roi de Hongrie et roi de Castille du 1 juin 1481 à sa mort et duc de Bourgogne du 23 janvier 1482 à sa mort. Il est couronné à Brême roi des romains et empereur du Saint empire romain germanique.
-
Avec l'union de Mathias et de Johanna, l'empereur a non seulement gagnée une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice, la maison de Prankh, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Brisgau, véritable joyau de la Couronne d'Autriche. Maximilien 22 novembre 1481 à Vienne
-
Le duc de Bourgogne est mort sans produire d’héritier mâle. Avec la disparition prématurée du duc, Louis-Joseph de Bourgogne est devenu le duc de Bourgogne. Cependant, avec une légitimité relativement faible aux yeux de la noblesse. Marie est une jeune femme courageuse et intelligente, mais si la Bourgogne veut survivre à cette crise sans entrer en conflit avec l’une des grandes puissances. Marie décide de se marier avec un membre de la famille d'Habsbourg
-
Les liens royaux bourguignons avec l’Empire se sont concrétisés. De nombreux territoires bourguignons existent au sein de l’Empire, et Marie de Bourgogne a décidé de s’intégrer pleinement à l’Empire en proposant d’épouser un Prince d'Habsbourg ! Les Français s’attendent au retour des terres bourguignonnes qui étaient autrefois détenues par le trône Français, mais l'empereur Mathias Ier pourraient bien sûr nier leurs revendications et garder la Bourgogne comme partie intégrante de l’Empire.
-
La cinquième guerre d'Italie commença le 15 février 1482 pour finir le 18 janvier 1487. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille, Bourgogne), le comté du Palatinat et le duché de Brandebourg (1483) contre les républiques de Florence, de Gênes, les royaume de France, d'Aragon, les comté de Bologne, de Montferrat, de Lucques et de Genève. Le traité de Vienne conclut ce qui suit:
La Corse, Pise et Sienne deviennent indépendants. -
Le toit d’or était un balcon de trois étages qui a été ajouté au bâtiment Neuhof dans le centre d’Innsbruck par l’empereur Maximilien de Habsbourg au tournant du XVIème siècle. Le toit du balcon a été décoré de 2657 tuiles de cuivre dorées au feu et a été construit en l’honneur du second mariage de Maximilien avec Bianca Sforza de Milan, mais aussi pour symboliser sa richesse et son pouvoir.
-
Fidèle à sa promesse, l’Empire a maîtrisé les princes d’Italie et assuré leur place au sein du Saint-Empire romain germanique. Avec cet exploit de génie diplomatique et militaire, toute la chrétienté connaît maintenant la futilité de défier la domination impériale.
-
La guerre Austro-Danoise commença le 2 janvier 1488 pour finir le 2 septembre 1490. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille, Bourgogne), le comté du Palatinat et le duché de Brandebourg contre le royaume du Danemark (Suède, Norvège), le royaume d'Ecosse et le comté de Gueldre. Le traité de Lübeck conclut ce qui suit:
l'empire d'Autriche reçoit la province de Holstein.
Le duché du Holstein est indépendant.
Le royaume du Danemark verse 10% de ses revenus. -
La guerre Austro-Provence commença le 23 novembre 1490 pour finir le 23 avril 1495. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille, Bourgogne), le comté du Palatinat et le duché de Brandebourg contre le duché de Provence et le royaume de France. Le traité d'Arras conclut ce qui suit:
Le duché de Bourgogne reçoit les provinces de Valois, Verdunois, Barrois et Remois.
Le royaume de France verse 10% de ses revenus.
Le duché de Provence verse 10% de ses revenus. -
Le Reichshofrat a été institué par Mathias Ier en 1494 et se composait de 21 conseillers nommés par l’empereur, à l’exception du vice-chancelier nommé par l’électeur de Mayence. Cela a été fait pour rivaliser avec la Cour de la Chambre impériale que la Diète impériale lui avait imposée plus tôt. Six des conseillers étaient protestants et un vote unanime de leur part était en fait un veto. Le Conseil aulique avait son siège à Korbach, Mayence ou Vienne
-
-
Maximilien Ier d'Autriche, né à Wiener Neustadt le 22 novembre 1481 et mort au château de Wels le 9 août 1495, est roi d'Autriche, roi de Bohème, roi de Hongrie et roi de Castille, duc de Bourgogne du 22 novembre 1496 à sa mort. Il est couronné à Francfort roi des romains et empereur du Saint empire romain germanique.
-
La guerre Austro-Serbie commença le 30 juin 1497 pour finir le 6 novembre 1498. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Bohème, Hongrie, Castille, Bourgogne et Milan) et le comté du Palatinat contre le royaume de Serbie, le royaume de Bosnie, le royaume de Herzégovine et l'évêché de Strasbourg. Le traité d'Osijek conclut ce qui suit:
Le royaume de Bosnie, de Serbie et d'Herzégovine sont annexés -
Avec l'union de Maximilien et de Maria, l'empereur a non seulement gagnée une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice, la maison de Fieger, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Brisgau, véritable joyau de la Couronne d'Autriche. Franz né 7 février 1498 à Dijon
Johann Leopold né 9 novembre 1505 à Dijon -
La guerre de coalition autrichienne commença le 8 avril 1499 pour finir le 11 mars 1501. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Bohème, Hongrie, Castille, Bourgogne et Milan) et le comté du Palatinat contre la coalition mené par l'évêché de Liège. Le traité de Liège conclut ce qui suit:
Le comté de Gueldre reçoit sa province légitime de Limbourg. -
Les terres gouvernées par l'empereur Maximilien Ier sont diverses et beaucoup suivent des lois et des règles différentes. Un pas important vers un État centralisé a été fait aujourd’hui alors que le premier régime entièrement autrichien se réunissait. Bien que la Diète elle-même n’ait pas accompli grand-chose, elle marque néanmoins une percée majeure sur la voie d’un pays autrichien unifié.
-
En 1501, l’empereur Maximilien commanda une gravure sur bois appelée la procession triomphale qui devait refléter la magnificence de l’empereur. Il a été conçu pour décorer les murs des mairies et des palais. À la mort de Maximilien en 1519, la gravure sur bois était encore inachevée. Avec plus de 130 blocs de bois et mesurant plus de cinquante mètres, c’est l’une des plus grandes estampes jamais produites au monde.
-
Les pensées de désapprobation contre l’Église catholique romaine se répandent à travers l’Europe en raison de la corruption croissante des moines et des clercs. Des voix s’élèvent pour remettre en question les principes actuels et la cupidité de l’Église. Un moine de Goslar a exprimé depuis un certain temps de profondes préoccupations et déclare maintenant ouvertement son mécontentement envers l’Église, ouvrant la voie à une réforme de la foi.
-
De tristes nouvelles arrivent à Vienne aujourd’hui alors que nous apprenons que notre bien-aimée Marie, duchesse de Bourgogne, est morte. Une fille douce et bienveillante, et aimante du prince d'Habsbourg, elle nous manquera beaucoup à la cour. Elle était une cavalière passionnée et accompagnait son mari dans ses chasses de routine, mais lors de la chasse, elle chuta de son cheval.
-
La guerre Austro-Goslar commença le 20 mars 1504 pour finir le 12 juillet 1504. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Bohème, Hongrie, Castille et Milan) contre la ville de Goslar, le comté du Palatinat et le duché de Wurtemberg. Le traité d'Erfurt conclut ce qui suit:
La ville de Goslar verse 10% de ses revenus.
La ville de Goslar se converti au catholicisme. -
La guerre de Grenade commença le 5 janvier 1505 pour finir le 10 juin 1510. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Bohème, Hongrie, Castille et Milan) contre l'émirat de Grenade, le sultanat du Maroc, le sultanat de Tunis et l'émirat de Tafilalet. Le traité de Grenade conclut ce qui suit:
L'émirat de Grenade est annexé par le royaume de Castille. -
Le jardin est baigné dans la lumière fraîche d’une pleine lune. Tourner un coin pour tomber sur cette vue n’était pas ce à quoi vous vous attendiez, mais le voici. Devant vous se dresse un monument à la guerre Austro-hongroise. La beauté ne réside pas dans le marbre exquis, ni même dans l’artisanat de la chose, mais dans le fait que même maintenant, de nombreuses années plus tard, le monument est encore parsemé de milliers et de milliers de fleurs fraîches.
-
La sixième guerre d'Italie commença le 28 novembre 1510 pour finir le 6 mai 1512. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille) contre le duché d'Urbino, la république de Bologne, l'évéché de Trente, le comté de Berg, le duché de Florence, le comté de Pise et le comté de Cilley. Le traité de Ferrare conclut ce qui suit:
Urbino et Bologne entrent dans le Saint empire romain germanique.
Le duché d'Urbino verse 10% de ses revenus.
Lippe devient indépendant -
La guerre Austro-Valachie commença le 12 mai 1512 pour finir le 21 mars 1516. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille) contre la principauté de Valachie et la Grande-principauté de Moscovie. Le traité de Moscou conclut ce qui suit:
Le royaume de Hongrie reçoit les provinces de Olténie, Buzau, Giurgiu, Saverin, Bessarabie, Tighina, Bârlad et Yédisan. -
La Réforme protestante se répand comme une traînée de poudre à travers l’Europe. Plusieurs mouvements différents se sont déjà formés, proposant des moyens alternatifs de réformer la foi chrétienne. Un théologien de Londres, Thomas More est devenu la figure principale de la soi-disant école de pensée réformée, soulignant la ruine complète de la nature éthique de l’humanité.
-
La Diète perpétuelle d'Empire était, de 1518 à 1806, la représentation des États du SERG siégeant à la ville libre de Memmingen. Alors que l'assemblée des États impériaux, la Diète d'Empire, siégeait dans différentes villes, elle siège à partir de 1449 uniquement dans l'hôtel de ville d'Ulm puis n'est plus dissoute à partir de 1518, devenant la « diète perpétuelle ». Dès le 25 août 1516, l'empereur Maximilien Ier prend la décision de convoquer la diète. Elle s'ouvre le 15 mars 1518.
-
La septième guerre d'Italie commença le 1 août 1519 pour finir le 7 avril 1529. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Hongrie, Bohème, Milan, Castille) contre la république de Venise, le comté de Montferrat, l'ordre des Hospitaliers, le comté de Mantoue, l'évêché de Salzbourg et l'évêché d'Augsbourg. Le traité d'Aquilée conclut ce qui suit:
Le comté de Montferrat se converti au catholicisme.
L'empire d'Autriche reçoit les provinces de Venise et Vérone.
Le Monténégro est indépendant. -
La guerre des Paysans est un conflit qui a eu lieu dans l'Empire germanique entre 1521 et 1526 dans des régions de l’Allemagne du Nord, de la Corse, de la Lorraine allemande et de l’Alsace. Cette révolte a des causes religieuses, liées à la réforme protestante, et sociales, dans la continuité des révoltes du Bundschuh ces insurrections qui enflamment le Saint-Empire, depuis 1493, comme celles menées par Joß Fritz. Le souvenir des révoltes liées à l'Église hussite a pu également jouer un rôle.
-
La guerre Austro-Bavaroise commença le 15 octobre 1532 pour finir le 7 avril 1529. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche (Byzance, Bohème, Milan, Castille) contre le duché de Bavière, le duché de Bade, le comté de Wurtzbourg, les villes de Rothenburg et Nuremberg. Le traité de Landsberg am Lech conclut ce qui suit:
Le comté de Montferrat se converti au catholicisme.
L'empire d'Autriche reçoit les provinces de Venise et Vérone.
Le Monténégro est indépendant. -
Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique. Convoqué par le pape Pie III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther et Thomas More dans le cadre de la réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur 18 ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent à Trente dans la cathédrale de San Vigilio.