Sddefault

Ligne du temps Canada - Gillie & Nolhan

  • Period: to

    1760-1791

  • La Capitulation de Montréal

    Le 8 Septembre 1760, l'île de Montréal, après avoir été encerclé par les Anglais et leur défaite lors de leur bataille au plaines d'Abraham. Les britanniques arrivent de 3 directions. En remontant le fleuve Saint-Laurent dès la ville de Québec, en descendant du le lac Ontario et en longeant la rivière Richelieu. Ce document fut signée par le gouverneur de la colonie nommée la nouvelle-france à l'époque, Pierre de Rigaud de Vaudreuil et géneral britannique Jeffrey Amherst. S: enc.can., cdn, pér.
  • Boston Tea Party

    16 décembre 1773, des colons des treize colonies déguisés en autochtones montent à bord de navires et jettent 342 caisses de thé qui appartient à la compagnie des indes orientales, ceci fut un acte de manifestation auprès de la colonie "americaine" de l'époque contre le pouvoir britannique à l'époque avec l'application des taxes de thé, sucre et autre produits en place par les britanniques. Le pouvoir britannique a réagi a ceux ci en leur imposant (5) lois intolérables. S: enc.can., cdn, pér.
  • L'Acte de Québec

    signée le 22 juin 1774, elle fut la deuxième constitution signée à l'égard de la colonie de la Province du Québec, les concessions de Guy Carleton et de James Murray fut le sujet de ce document. Cette constitution fut un cadeau pour les canadiens, histoire de récompenser leur loyauté envers le régime britannique, de ne pas se révolter, ce document élargit le territoire du pq. les canadiens regagnent leur liberté de religion ainsi qui rétablit les lois civiles françaises. S: enc.can,cdn, pér.
  • La Déclaration d'Indépendance (Américaine)

    Le 4 Juillet 1776, au congres continental, le document fut adopté. Signée par Benjamin Franklin, Thomas Jefferson, John Adams et plusieurs autres figures de l'histoire Américaine, aujourd'hui la déclaration d'indépendance américaine est l'un des documents les plus importants du monde. Par contre, lors de sa création, elle a été rejeté par la GB qui voulait garder son influence et son pouvoir auprès de la colonie américaine. Ce document abord l'indépendance des États-Unis. S: enc.can., cdn, pér.
  • Traité de Paris (1783)

    Le 3 Septembre 1783, signée à Paris, un document signé pour officialiser la perte de la Grande-Bretagne lors de la guerre d'Indépendance Américaine. Signée par John Hartley (GB), Benjamin Franklin, John Adams, John Jay (É.U). Ce document reconnait l'indépendance des États-Unis en tant qu'un pays libre. Ne sont plus soumis auprès du pouvoir et ordres de la grande bretagne. S: enc.can., cdn, pér.