-
Rencontre de Jim Morrison et de Ray Manzarek sur la plage de Venice, Californie. Ensemble et avec les frère de Manzarek, ils décident de créer un groupe appelé Rick & The Ravens.
-
Ray Manzarek rencontre le batteur John Densmore et le guitariste Robbie Kriegger à l'occasion d'un cours de méditation transcendantale. Ceux-ci intègre le groupe en remplacement des frères de Ray, le groupe prend le nom de The Doors, tiré du livre The Doors of perceptions d'Aldous Huxley.
-
Les Doors sont engagés pour jouer régulièrement au London Fog, un club de Los Angeles, pour une durée de 3 mois.
-
Les Doors sont engagés au Whiskey a Go-Go, club majeur situé sur la Sunset Strip à Los Angeles.
-
Lors d'une performance des Doors au Whiskey A Go Go, Jim Morrison, qui a avalé du LSD, et sans doute inspiré par les écrits de Freud sur le complexe d'Œdipe, improvise des paroles obscènes sur la chanson The End. Ces paroles ayant choqué l'audience et le patron du club, le groupe est viré mais marque les esprits.
-
Les Doors sortent leur premier album, sobrement intitulé The Doors,
-
Light My Fire, véritable hymne à l'amour fou, atteint le n° 1 du Billboard et y reste pendant six semaines. C'est le début du succès pour le groupe.
-
L'album The Doors et le single Light My Fire deviennent tous deux disques d'or. La popularité du groupe dépasse les frontières de l'Amérique.
-
Les Doors se rendent à New York pour passer dans la très populaire émission télévisée Ed Sullivan Show où ils interprètent notamment Light My Fire. La direction d'antenne exige cependant qu'ils modifient le vers « we couldn't get much higher » susceptible de choquer l'Amérique bien-pensante. Jim Morrison ne respectera pas les souhaits de la chaîne. Le groupe ne sera plus jamais invité à l'émission par la suite.
-
Strange Days, second album des Doors parait.
-
Lors du concert de New Heaven , Morrison s'arrête de chanter en plein milieu d'un morceau, s'assoit sur le bord de la scène, allume tranquillement une cigarette puis commence à raconter que, juste avant le début du concert, il se trouvait dans les coulisses avec une fille, qu'un policier l'a pris pour un rôdeur mal intentionné et l'a aspergé de gaz irritant. Hystérie dans l'auditoire, la salle est évacuée. Morrison est arrêté pour trouble à l'ordre public.
-
Morrison récidive en provoquant le public venu assister au concert.
-
Sortie de Waiting For The Sun, le troisième album des Doors. Cet album est placé sous le signe de la contestation de la Guerre du Viêt Nam et est reçu favorablement par la critique.
-
Les Doors se produisent au Hollywood Bowl de Los Angeles, véritable consécration pour le groupe.
-
Le groupe joue à Amsterdam, Stockholm, Berlin et Londres mais annule son concert à Paris pour des problèmes de santé de Jim Morrison.
-
Jim arrive avec plus d'une heure de retard au concert prévu à Miami. De plus, le promoteur du concert avait vendu plus de places que la salle ne pouvait en accueillir. Au cours du concert, provoquant la foule, il finit par annoncer qu'il va se montrer nu. Une extrême confusion régnait à ce moment dans la salle de concert, et une nouvelle émeute éclate.
-
Morrison est inculpé pour 4 chefs d'accusation : « comportement indécent », « nudité publique », « outrage aux bonnes mœurs » et « ivresse publique ». Suite à cela, une dizaine de concert ont été annulés.
-
The Soft Parade, 4 ème album des Doors sort dans les bacs. Cet album est mal accepté par la critique.
-
Le procès se soldera, le mois suivant, par la relaxe pour les chefs de « comportement indécent » et « d'ivresse sur la voie publique ». Mais il sera condamné à huit mois de prison avec sursis et à une amende de cinq cents dollars pour les deux autres chefs d'accusation, dont il est reconnu coupable.
-
Le groupe, au sommet de sa créativité sort l'album Morrison Hotel. Le disque reçoit des critiques extrêmement élogieuses, lesquelles n'hésitent pas à parler du « retour » de The Doors.
-
Le dernier album des Doors, L.A. Woman, sort alors que Jim Morrison a quitté les Etats-Unis pour s'installer à Paris.
-
Jim Morrison est retrouvé mort à son domicile parisien. Selon l'avis de écès il aurait succombé à une crise cardiaque mais les circonstances exactes de sa mort sont l'objet de nombreuses controverses. Les Doors se séparent à l'annonce de cette tragique nouvelle.