-
par une proclamation roayle, le roi George III reconnait qu'il est nécessaire que les premières nations donnent leur consentement chaque fois qu'ont lieu des négociations relatives à leurs terres.
-
Après avoir déclaré leur intention d'avoir leur propre gouvernement, les Métis mettent sur pied un gouvernement provisoire au Manitoba et élisent Louis Riel comme
président. -
La Loi sur les Indiens est modifié pour donner la responsabilité de l’éducation des enfants indiens à des pensionnats en grande partie dirigés par l’Église. La loi exige la présence obligatoire des enfants de statut indien de moins de 16 ans dans ces écoles résidentielles jusqu’à l’âge de 18 ans. Il y a eu 130 pensionnats au Canada; la plupart ont cessé leurs activités au milieu des années 1970. Le dernier pensionnat dirigé par le gouvernement fédéral au Canada a fermé ses portes en 1996.
-
La cérémonie autochtone du potlatch devient illégale en vertu de la loi.
-
Les lois sont modifiées pour reconnaître les membres des Premières nations comme
des personnes. Jusqu’à cette année, les lois fédérales définissaient une personne comme
étant un « individu autre qu’un Indien ». -
James Gladstone de l’Alberta devient le premier sénateur autochtone au Canada.
-
Les Autochtones obtiennent le droit de vote sans restrictions. Avant cette date, ils
devaient renoncer à leur statut d’Indien sous la loi s’ils voulaient voter. -
Les Premières nations obtiennent le contrôle de l’éducation dans les écoles sur les réserves.
-
Les États-Unis déclarent que les Autochtones nés au Canada ont le droit de circuler librement entre le Canada et les États-Unis sans avoir à s'inscrire à la frontière et sans avoir à obtenir un visa.
-
Le premier centre de droit autochtone au Canada ouvre ses portes à l'Université de Saskatchewan.
-
L'Assemblée des Premières nations décide que le 21 juin sera la Journée de solidarité nationale pour tous les peuples autochtones.
-
La Cour suprême déclare que la Fédération des Métis du Manitoba peut procéder avec une revendication territoriale concernant la région de la vallée de la rivière Rouge, qui leur
avait été promise dans les années 1870. -
Les Premières nations du Yukon et le gouvernement fédéral signent une entente définitive relative aux revendications territoriales, qui garantira aux Premières nations le contrôle de leurs terres ancestrales, un appui financier et les droits aux ressources naturelles.
-
Le gouvernement du Canada présente des excuses aux Autochtones qui ont été victimes du système des écoles résidentielles. Le gouvernement reconnaît son rôle dans la création et l'administration de ces écoles et annonce qu'une somme de 350 millions de dollars sera offerte et administrée par la fondation autochtone de guérison.
-
Création du gouvernement du Nunavut (le plus récent et le plus vaste territoire du Canada).