-
-
Après avoir déclaré leur intention d'avoir leur propre gouvernement, les Métis mettent sur pied un gouvernement provisoire au Manitoba et élisent Louis Riel comme président.
-
Un bon nombre de demandes des Métis sont reconnues dans la Loi sur le Manitoba, selon laquelle l'ancien dictrict d'Assiniboia devient la Manitoba, la cinquième province de la nouvelle confédération du Canada.
-
Le député Louis Riel est expulsé de la Chambre des Communes à Ottawa. Un mandat d'arrestation est émis contre lui pour son role dans l'exécution de Thomas Scott au Manitoba
-
La Cérémonie autochtone du Potlatch devient illégale en vertu de la loi.
-
Début de la Rébellion du Nord-Ouest en mars lorsque Louid Riel établit un gouvernement provisoire en Saskatchewan. Le 16 Novembre, Louis est pendu pour trahsion.
-
Duncan Campbell Scott devient le surintendant général adjoint du ministère des Affaires indiennes. Son objectif avoué est d’assimiler tous les Indiens à la culture britannique. Il dirige le Ministère jusqu’en 1932.
-
Le gouvernement du Canada refuse que la Confédération des Six-Nations continue à agir en tant que gouvernement traditionnel des Iroquois dans la réserve des SixNations
en Ontario. -
James Gladstone de l’Alberta devient le premier sénateur autochtone au Canada.
-
Les Autochtones obtiennent le droit de vote sans restrictions. Avant cette date, ils devaient renoncer à leur statut d’Indien sous la loi s’ils voulaient voter.
-
Le gouvernement canadien établit une Commission des revendications des Indiens pour traiter des revendications territoriales.
-
Le premier ministre Pierre Trudeau rencontre les chefs du Yukon et accepte de négocier les revendications territoriales autochtones.
-
La Cour suprême du Canada stipule que la Première nation des Nisga'as en Colombie-Britannique ne détient aucun droit ancestral sur la vallée de la rivière Nass.
-
Les Premières nations obtiennent le contrôle de l’éducation dans les écoles sur les réserves.
-
La Cour suprême déclare qu'une femme indienne inscrite perd son statut autochtone en épousant un Indien non inscrit.
-
Pour la première fois, une majorité autochtone est élue à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.