-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Lancement par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) du premier satellite opérationnel de télécommunications, ECHO I.
-
Création de l'Iria (Institut de recherche en informatique et en automatique), par le mathématicien Jacques-Louis Lions, dans le cadre du « Plan Calcul », dont l'objectif était de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
-
Définition par les Américains Vinton Cerf et Robert Kahn du protocole pour l'interconnexion des réseaux à paquets, le TCP (Transmission Control Protocol). Scindé en deux en 1978, ce protocole devient la suite des protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol), permettant l'interconnexion de tous les réseaux existants et de tous les ordinateurs. Vinton Cerf sera ainsi qualifié de père fondateur de l'internet.
-
Lancement de la télématique à la française, avec le Minitel.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Création, par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow, de l'Electronic Frontier Foundation (EFF) ayant pour objet de garantir le respect des libertés d'expression et d'information dans le cyberespace.
-
Invention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
-
Lancement par France Télécom, TF1, la CLT (Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion) et la Lyonnaise des Eaux, du premier service de télévision européen de paiement à la séance (pay per view ou PPV), baptisé Multivision, disponible sur le réseau câblé parisien.
-
Ouverture par l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) de l'enregistrement des noms de domaine en .fr aux personnes morales (entreprises, associations, professionnels ou organismes publics).
-
Création de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme à but non lucratif de droit californien chargé de la gestion des noms de domaine, c'est-à-dire des adresses Internet.
-
Création de la société Google Inc et lancement du moteur de recherche BackRub, rebaptisé ensuite Google, par Sergey Brin et Larry Page.
-
Microsoft commercialise aux Etats-Unis la Xbox, sa console de jeux vidéo.
-
Lancement du site d'échange de vidéos YouTube, aux Etats-Unis, par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
Présentation le 14 septembre 2021 par le président d'Apple des 3 modèles de l'iPhone 13 (grand format, mini, pro) dont l'essor devrait être assuré par le passage à la 5G.