-
Les Laboratoires Bell créent le premier modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique5.
-
Création du Network Working Group et connexion des premiers ordinateurs entre quatre universités américaines via l'Interface Message Processor de Leonard Kleinrock.
-
Naissance d'Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), précurseur d'Internet, premier réseau de transmission par paquets financé par l'ARPA. Il relie entre elles les universités californiennes de Stanford, Los Angeles, Santa Barbara et l'université de l'Utah à Salt Lake City.
-
TCP/IP : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol).
Scindé en deux en 1978, ce protocole devient la suite des protocoles TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol), permettant l'interconnexion de tous les réseaux existants et de tous les ordinateurs. Vinton Cerf sera ainsi qualifié de père fondateur de l'internet -
Inauguration du réseau français de transmission « par paquets » Transpac de France Télécom. De dimension nationale et de grande capacité, Transpac assure les connexions à Internet.
-
-
Naissance du réseau BITNET (Because It's Time Network), réseau américain inter-universités, offrant des services de messagerie et de transferts de fichiers.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
L'IPv4 code les adresses sur 32 bits et permet de gérer environ 4 milliards d'adresses IP.
-
Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
100 000 ordinateurs inter-connectés.
-
Le premier SMS (Short Message Service) est envoyé depuis le réseau Vodafone au Royaume-Uni.
-
Les adresses IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles, la communication entre un hôte ne disposant que d'adresses IPv6 et un hôte ne disposant que d'adresses IPv4 constitue donc un problème.
-
Le WiFi est apparu en 1997, il constitue à la fois un réseau informatique sans-fil permettant un ensemble de protocoles de communication et désigne aussi les normes régissant ces protocoles.
-
L'Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things) désigne à la fois le processus de connexion d'objets physiques à Internet et le réseau qui relie ces objets.
-
Qu'est-ce que ça veut dire Bluetooth ?
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux. -
La 4G désigne la quatrième génération de réseau mobile. Elle a succédé à la 3G et fait rentrer l'internet mobile dans l'ère du Très Haut Débit. La 4G cohabite aujourd'hui avec la 5G, la cinquième génération de réseau mobile, lancée en novembre 2020. Et ce pour pour encore plusieurs années.
-
4,66 milliards d'internautes dans le monde, 4,2 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne… Hootsuite et We Are Social dévoilent les chiffres de l'utilisation du web et des réseaux sociaux en 2021.
-
La 5G est la cinquième génération de communications mobiles. Elle vient logiquement succéder à la 4G. Au menu, un débit plus rapide, une latence réduite et une meilleure circulation des données. Autrement dit elle améliore l'existant mais pas seulement.
-
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
-
Le terme de 6G renvoie à la sixième génération de technologies de communication sans fil. L'évolution des générations dans le domaine de la téléphonie mobile est aussi celle des normes technologiques qui les régissent.