-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Invention du premier logiciel de navigation sur le Web, Mosaic, par Marc Andreessen.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Création de Yahoo!, annuaire de sites Web, par David Filo et Jerry Yang.
-
Création de la société Google Inc et lancement du moteur de recherche BackRub, rebaptisé ensuite Google, par Sergey Brin et Larry Page.
-
Lancement par l'opérateur France Télécom d'une offre d’accès Internet haut débit, sans limitation de durée et utilisant la technologie ADSL, baptisée Netissimo.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
Création de la société Ozone par Rafi Haladjian, qui propose du Wi-Fi (Wireless Fidelity) à Paris.
-
Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, crée Facebook, en février, un réseau social sur Internet réservé aux étudiants. En reliant les internautes entre eux, en septembre 2006, le réseau marque la naissance des réseaux dits « sociaux ».
-
Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
-
Lancement du site d'échanges de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
Plus de 101 millions de sites Web dans le monde en octobre 2006 contre 50 millions en mai 2004, 10 millions en février 2000, 1 million en 1997 et un peu moins de 19 000 sites en 1995 (source : Netcraft).
-
Lancement commercial de l'Internet mobile, d'abord en Europe et en Asie du Nord, puis aux Etats-Unis, grâce à la conjonction, d'un côté, du haut débit (la 3G) et, de l'autre, des téléphones portables multimédias dotés d'un écran tactile permettant l'affichage « fluide » des pages web.
-
L'iPhone, le téléphone intelligent (smartphone) développé par Apple, est commercialisé pour la première fois aux Etats-Unis. Il va faire d'Apple la première capitalisation boursière du monde en cinq ans.
-
Lancement des réseaux 4G (4ème génération), qui permettront des débits de l'ordre de 5Mbps, contre 250Kbps par seconde pour la 3G (3ème génération), soit l'équivalent de l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) sur un mobile.
-
Les opérateurs et les équipementiers de la téléphonie mobile lancent les premières expérimentations pour conquérir le marché de la 5G, qui devrait favoriser le développement de l'internet des objets et affecter notamment trois secteurs d'activités : la gestion de l'énergie, la voiture connectée et la productivité de l'industrie manufacturière.
-
Lancement de la commercialisation de l'accès à Internet en haut débit sur les vols intra-européens par Inmarsat et Deutsche Telekom, après l'avis favorable de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), ce qui permettra le recueil de données.
-
Lancement par SpaceX, entreprise fondée par Elon Musk, de 60 satellites de télécommunications ultraplats, de la taille chacun d'une balle de ping-pong, empilés dans deux colonnes dans la coiffe de la fusée Falcon 9, première salve d'une constellation comportant 11 000 engins destinés à offrir une connexion internet à très haut débit à toute la planète sur une orbite située à 550 km de la terre.