-
Être enseignante est le seul métier autorisé aux femmes au Canada
-
La loi oblige les femmes à quitter leur emploi une fois mariées. Selon "Married Women's Property Act"
-
Les usines embauchent énormément de femmes pour aider avec la fabrication munitions pour la guerre.
On accepte mieux que les femmes célibataires travaillent à l'extérieur du foyer. -
Emily Murphy, militante du droit de vote, devient la première femme juge du Canada.
-
-
L’Alberta est la première province à fixer un salaire minimum pour les femmes.
-
Selon "An Act to amend the Provincial Elections Act" (Colombie-Britannique)
"The Ontario Franchise Act" (Ontario) -
Malheureusement les femmes autochtones et asiatiques n'ont pas encore ce droit
-
Selon "The Nova Scotia Franchise Act"
-
-
-
La Colombie‑Britannique adopte une loi accordant aux femmes un congé de maternité de six semaines suivi par le Nouveau-Brunswick en 1964.
-
Agnes Campbell MacPhail est la première femme élue à la Chambre des communes.
-
Nellie McClung est élue à la législature de l’Alberta, ou elle milite pour les pensions de vieillesse, l’allocation familiale, le contrôle des naissances etc.
-
-
La loi fédérale sur le divorce a été modifiée pour autoriser la femme à divorcer de son époux pour les mêmes raisons que ce dernier pouvait divorcer d’elle
-
-
Dans "Edwards v. AG for Canada", le Conseil privé d'Angleterre renverse une décision de la Cour suprême du Canada et décrète que les femmes sont des « personnes » (et qu'elles peuvent donc être nommées au Sénat.)
-
Plus de 50 000 femmes y ont servi dans les forces armées comme espiones, décrypteuses, aviatrices, infirmières, combattantes, etc. Par ailleur, au Canada, elles produisent de matériaux de guerre (avions, obus, etc), s'occupent de la nourriture, lèvent des fonds, etc pour les Canadiens/ennes combattants. Même si beaucoup d'emplois auparavant occupés par des hommes sont occupés par des femmes, il y plusieurs prétextes pour dire que le travail n'est pas le même, donc on maintient l'écart salarial.
-
-
On a permis l’entrée de Chinoises au Canada pour la première fois.
-
Les canadiennes qui épousent des "non-canadiens" ne perdent plus leur citoyenneté.
-
L’assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme qui précise que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et droits ».
-
-
Les femmes du Manitoba ont été les premières à être autorisées à faire partie d’un jury.
-
Les femmes autochtones obtiennent le droit de vote aux élections fédérales sans devoir renoncer à leur statut d’Indiennes.
-
Pendant les années 1960, les femmes luttent pour des réformes comme le congé de maternité payé, l'établissement de centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle et des modifications à la législation sur l'avortement.
-
-
Le Québec a finalement permis aux femmes d’agir comme jurées. Le gouvernement fédéral a modifié le Code canadien du Travail pour interdire la discrimination basée sur le sexe, et instituer un congé de maternité de 17 semaines.
-
Rosemary Brown, députée provinciale néo-démocrate de la C.B devient la première femme noire élue députée au Canada.
-
Parution du premier numéro de The Other Woman, un journal féministe de la communauté lesbienne.
-
Avant cette date, les personnes ayant un handicap et vivant en Alberta étaient automatiquement stérilisées.
-
-
Les Nations Unies déclarent 1975 l’Année internationale de la femme.
-
C'est une loi qui interdit la discrimination fondée sur le sexe et assure un salaire égal pour un travail de valeur égale.
-
Les employées de bureau (APFC) du gouvernement fédéral font la grève pour obtenir de meilleurs avantages par rapport aux congés pour les soins et l'éducation d'enfants d'âge préscolaire, d'adoption et de congés maternité payés.
-
-
Le Mois de la sensibilisation à la violence familiale (MSVJ), mis en place par la "Coalition nationale contre la violence familiale", a comme objectif d’établir des liens entre les défenseurs de partout au pays qui s’essayent de mettre fin à la violence faite aux femmes et à leurs enfants.
-
-
-
La Fédération canadienne d'Étudiants (CFS) a crée la campagne "Non, c'est non" pour sensibiliser par des étudiants universitaires d''assaut sexuel et d'essayer de faire baisser le nombre de cas.
-
-
La Fédération des femmes du Québec lance la Marche des femmes contre la pauvreté.
-
-
Le Projet des Robes Rouges a été créé par l’artiste métis Jaime Black à Winnipeg pour attirer l’attention du public sur la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Elle a recueilli des robes rouges pour une installation dans les espaces publics afin d’honorer les 1200 MMIWG au Canada.
-
Des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour enlever le GST sur les produits hygiéniques parce qu'ils sont une nécessité.
-
Plus connu sous "National Day of Action for Missing and Murdered Indigenous Women and Girls (MMIWG)", c'est la journée nationale pour exprimer notre solidarité avec les familles et communautés autochtones afin honorer les femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.
-
Plus connu sous #MeToo, c'est un mouvement est un hashtag qui s'est largement diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'agression sexuelle et le harcèlement, plus particulièrement dans le milieu professionnel. Il continue encore de nos jours et il a permis aux femmes de raconter à leurs proches des agressions subies.
-
"March On Canada" utilise des plateformes en ligne comme Twitter, Instagram, etc et manifeste pour promouvoir les droits des femmes en tant que droits de la personne. Canada est le premier pays qui a pris l'initiative de mettre en place ces manifestions après l'original "Women's March" qui a eu lieu à Washington, États-Unis (21 janvier 2017).