-
Achille est qualifié d’homme sauvage. Il possède une violence reconnue : il est comparé à des "loups mangeurs de chair crue". Son tempérament incontrôlable et sa soif de vengeance se manifestent dans une logique guerrière poussée aux extrêmes dans une analogie avec l’animalité (celle des fauves) dans un usage inhumain de la force.
https://journals.openedition.org/etudesanciennes/831 -
Les mots "sauvage" et "sauvagerie" apparaissent dès les poèmes homériques. Dans l’Odyssée, Ulysse oppose les hommes sauvages, insolents aux hommes justes craignant les dieux.
Ces mots sont parfois utilisés par les Tragiques, les historiens et les orateurs pour décrire les guerres, périodes privilégiées de violences extrêmes et de cruautés délibérées.
https://journals.openedition.org/etudesanciennes/831 -
Hérodote caractérise la sauvagerie comme se situant à l’opposé de l’ordre civilisé régi par la justice et les lois. Elle réside dans la transgression ponctuelle ou répétée de règles morales et politiques ; elle implique un changement radical dans le comportement et dans les modes de pensée, celui du passage de l’humain à l’inhumain, par la violence extrême et la cruauté.
https://journals.openedition.org/etudesanciennes/831 -
Après l'apparition des écrits de Ctésias sur l'Inde et les conquêtes d'Alexandre le Grand, l'Inde devient pour l'imaginaire occidental l'endroit principal où l'on trouve des créatures fantastiques et les hommes sauvages sont alors souvent décrits comme y vivant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_sauvage -
L’homme sauvage au Moyen-Age est représenté de deux manières : soit c’est un véritable monstre : ogre, loup-garou... Soit c’est un homme poilu recouvert de peaux de bêtes.
Ces représentations sont péjoratives et symbolisent le regard négatif de l’aristocratie sur les paysans, considérés comme plus proches de la nature, mi-hommes mi-bêtes.
https://blog.ac-versailles.fr/motamot/index.php/post/16/11/2015/Sauvages-en-images -
La pilosité participe à une animalisation très nette dans les images de la première moitié du XIVe siècle où l’homme sauvage est présenté comme une bête monstrueuse, comme c’est le cas par exemple avec cette marge de psautier. Des jeux de contrastes sont établis entre le poil du sauvage et la peau lisse de l’homme. L’animalisation est renforcée par la posture à quatre pattes du personnage qui s’apparente totalement à une bête sauvage poursuivie. https://books.openedition.org/cths/5074?lang=fr
-
"Le commerce triangulaire est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains."
-
L’animalisation recule sensiblement dans les images à partir de la seconde moitié du XIVe siècle. Le corps du "sauvage" s’humanise alors nettement. La nature ambiguë de l’homme sauvage se réaffirme à nouveau, mais avec cette fois-ci par de nouvelles formes d’hybridité. L’écart peut ainsi d’abord se manifester par un jeu sur les couleurs : le miniaturiste donne une dimension inquiétante à un homme sauvage musicien grâce à un pelage verdâtre.
https://books.openedition.org/cths/5074?lang=fr -
En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique sous les couleurs de l’Espagne. Il pense avoir atteint les Indes, mais il vient en réalité de découvrir un monde nouveau.
Cette découverte entraîne la connaissance d’une nouvelle civilisation, d’une nouvelle culture et surtout donne lieu à une nouvelle conception de l’homme.
https://journals.openedition.org/america/1789 -
Dans sa Lettre, l'écrivain est parmi les premiers à fournir une description des habitants du nouveau monde. Il les décrit comme des êtres inoffensifs et et très dociles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_sauvage -
Le mythe du bon sauvage est le récit idéalisé de la relation harmonieuse entre l’homme pur et innocent et la nature, avant la constitution de sociétés humaines qui conduiront à la corruption de l’individu.
https://education.toutcomment.com/article/le-mythe-du-bon-sauvage-resume-origine-12985.html -
Le Carnet de voyages de Jacques Cartier a contribué au mythe du bon sauvage. En effet, il y écrit que leur nature et leur mode de vie les rendent inoffensifs et vulnérables.
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/tarzan-mowgli-le-mythe-du-bon-sauvage-fait-un-retour-en-force/64838 -
Dans son oeuvre L’Histoire d’un Voyage fait en la terre du Brésil, Jean de Léry ne condamne pas la nudité des "sauvages" sans pour autant l'approuver, car contraire aux valeurs chrétiennes. Cependant, pour donner son avis sur la question, il va critiquer les excès de vêtements des Européens.
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article685 -
Montaigne souligne l’importance de choisir la raison par rapport à la voix commune et introduit le principe de relativisme culturel et de tolérance. Il dit que la culture « civilisée » ne connait pas toujours la vérité. En comparant, Montaigne essaie de montrer la barbarie européenne. http://blog.ac-versailles.fr/blogdelecture2nde1rabelais/public/G1_La_representation_de_l__autre_au_XVIIIeme_siecle.pdf
-
Dans le Discours sur l’origine de l’inégalité des hommes, Rousseau utilise le mythe du bon sauvage comme une fiction théorique afin de connaître la nature profonde de l’homme. Selon ses mots, "l’homme naît bon, et c’est la société qui le déprave".
La théorie du bon sauvage pose que l’état de nature est bon pour l’homme alors que la civilisation est sa chute.
https://la-philosophie.com/mythe-bon-sauvage -
Tarzan est une représentation contemporaine du mythe du bon sauvage : il a été élevé en marge de la société humaine. Dans Tarzan, plusieurs thèmes philosophiques sont abordés (sauvegarde de l'environnement, respect des animaux, animalité de l'Homme...) et permettent de critiquer l'égocentrisme européen.
-
Les zoos humains, considérés comme une attraction, à l'époque de la colonisation, ont attiré 1,5 milliard de visiteurs en Europe et aux Etats-Unis entre le milieu du XIXe siècle et 1940.
A la fin des années 1870, le phénomène des zoos humains se développe et devient une attraction très prisée alors que des humains sont placés au même niveau que les animaux.
https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20181128.OBS6158/pendant-150-ans-des-hommes-ont-exhibe-d-autres-hommes-dans-des-zoos.html -
Aujourd'hui, certaines tribus dites "sauvages", comme les Zo'é, sont encore à l'état de nature et bénéficient d'une protection contre les pays occidentaux. Ces hommes qui ne connaissent pas l'avarice et la jalousie font partie d'une des dernières tribus vivant (presque) sans contact avec le monde extérieurs. Extrait : https://youtu.be/dqY6T3NfCjA
https://www.survivalinternational.fr/peuples/zoe