-
Première alliance entre Français et Autochtones. Elle assure un approvisionnement en fourrures aux Français. L'importance est que tous les traités de paix qui durent sont importants.
-
Première ville avec colonie de peuplement.
-
C'est une période ou les Français mène la Nouvelle-France
-
Premier colon installé en Nouvelle-France.
-
Création d’une première compagnie gouvernée par le roi. L'importance est que c'est la première compagnie gouvernée (en partie) et payée par le roi qui échoue et que c'est une conséquence donc peut être poser en examen.
-
Les Frères Kirk vont arriver en Nouvelles Français et vont prendre possession de la N.F pour un court lapse de temps.
-
Fondation de Trois-Rivières avec image, L'importance est que c'est une fondation de ville.
-
La définition et l'importance sont que c'est la première école en Nouvelle France.
-
Ville-Marie est l’ancien de nom pour Montréal, donc la fondation d’une ville est importante et c’est une ville qui était pour évangéliser les peuples autochtones.
-
La communauté des Habitants est une compagnie formée de commerçants et qui possède le monopole sur la traite des fourrures de 1645 à 1663.
-
C’est un événement important qui a complètement détruit la Huronie.
-
C'est l'expansion du territoire de la Nouvelle-France qui est administré par le roi de France.
-
C'est un gros changement politique pour la Nouvelle France , plus d'infos page 101
-
Car les filles du roi vont avoir plein de descendances en Nouvelle-France
-
Augmentation de la population de la N.F.
-
C'est l'arrivé de plusieurs soldats en Nouvelles-France pour régner la paix envers la guerre entre les Iroquois et les Français.
-
C'est un changement qui fait que maintenant seulement ceux qui ont le congé de traite peux faire du commerce de fourrure.
-
C’est la réduction du territoire pouvant faire du commerce et de l’exploiter.
-
C'est le Traité de Rijswijk qui met fin à une guerre de la ligue d'Augsbourg (1689-1697) , mais ne faisant pas trop de changements majeurs.
-
C'est un changement majeur qui va changer le destin de la colonie de la Nouvelle France.
-
C'est le Traité d’Utrecht qui met fin à une guerre de la succession d'Espagne (1701-1713) mais qui va changer de gros changement : La France cède à la Grande-Bretagne une partie de l'Acadie et elle reconnait à la Grande-Bretagne la possession de territoire qu'elle lui contestait, soi la Baie-Hudson et Terre-Neuve.
-
C'est le Traité d’Aix-la-Chapelle qui va mettre fin à une guerre de la succession de l'Autriche (1774 - 1748) mais en faisant moi de changements : le retrait de la forteresse de Louisbourg qui va être repris par les Français.
-
Une hausse de la population