-
Création du premier établissement en Nouvelle-France par Samuel de Champlain.
-
Les compagnies de fourrures contrôlent la colonisation en Nouvelle-France.
-
Champlain s'allie avec les Hurons, des partenaires importants pour le commerce des fourrures, car la Huronie est au centre d'un important réseau d'échange autochtone.En créant une alliance avec eux, ils acceptent également de les soutenir militairement contre leurs ennemis: les Iroquois qui commercent avec les Hollandais.La bataille de Ticonderoga oppose les iroquois des Agniers à d'autres tribus autochtones Algonquins(Hurons et Montagnais)soutenue par leurs alliés français;mené par Champlain.
-
Il explore une partie du Saguenay et pressent l’existence de la baie d’Hudson. Il remonte ensuite le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga (Montréal).
-
En 1615, les premiers missionnaires récollets arrivent en Nouvelle-France. Les Récollets constituent ainsi la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois. Ayant pour but de converser les Autochtones(devient chrétien).
-
Empruntant la rivière des Outaouais, Champlain se rend jusqu’à l’île aux Allumettes. Il ouvre ainsi la route qui, après l’avoir conduit au cœur de l’actuel Ontario, lui permettra d’atteindre le lac Huron, le 1er août 1615.Cette exploration est la dernière à laquelle Samuel de Champlain participe. Au cours des années suivantes, il se consacre à la création d’une colonie française dans la vallée du Saint-Laurent, un projet qu’il appuie sur le peuplement de Québec.
-
Le 11 mars 1617, Louis Herbert part en direction de Québec avec sa famille. Le 14 juin 1617, après une douzaine de semaines de navigation éprouvante, la famille Hébert-Rollet arrive à Tadoussac. Le 4 juillet, elle est rendue à Québec, où se trouvent entre 50 et 60 personnes. Il s’installe sur les terrains qui lui ont été accordés. Ce sont les premiers colons de la Nouvelle-France.
-
En 1625 ils se rendent en Nouvelle-France avec 5 autres missionnaires dont Énemond Massé et Charles Lalemant. Il arrive à Québec en juin de la même année et s'installe sur le territoire de l'actuel lieu historique national Cartier-Brébeuf. Ce site connaît, à compter de 1625, une nouvelle occupation humaine qui se caractérise par des activités religieuses, agricoles et industrielles. Dans le but de conversé les Autochtones(en chrétiens catholiques).
-
La Compagnie des Cent-Associés est responsable de l'administration de la colonie.Pour ce faire, elle met en place un mode d'organisation des terres: le régime seigneurial.Ce système permet d'organiser tant le territoire que la société et perdurera pendant toute la période du Régime français.De grandes terres, appelées seigneuries, sont distribuées à des seigneurs par la Compagnie des Cent-Associés.Les seigneurs divise leur seigneurie en censives qu'il distribue aux censitaires.(rec.+près fleuve)
-
Créee en 1627 par Armand Jean du Plessis.Financée par une centaine d'actionnaires.La compagnie est dirigée par un conseil d'administration composé de douze directeurs.Des pouvoirs et de grands privilèges sont octroyé par le roi, en échange de la promesse de « peupler la colonie de naturels Français catholiques ».Parmi les privilèges octroyés par Sa Majesté figure le monopole de la traite des fourrures.La compagnie s'engage à établir 4 000 colons en quinze ans, dont 300 dès la première année.
-
Les frères Kirke travaillent pour le roi d'Angleterrre. En 1628, il prennent possession du poste de traite à Tadoussac. Ils s'emparent ensuite de la flotte appartenant à la compagnies des Cents-associés.Ils vont ensuite s'emparer de Québec et par la même occasion de la Nouvelle-France en juillet 1929, mais doivent rendre la colonie au roi de France en 1632.
-
Trois-Rivière a été fondée par Laviolette en 1634, c'était un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, un poste de traite des fourrures, et une ville industrielle
-
Samuel décède à Québec le 25 décembre 1635, durant la nuit de Noël, à l'âge de 55 ans ou 56 ans.
-
Il est nommé gouverneur de la Nouvelle-France le 15 janvier 1636 et il arrive dans la colonie le 12 juin 1636.Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix à Trois-Rivières en 1645.Il a également encouragé la poursuite des explorations du territoire et à l'agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites, au-delà des limites connues. Il fut renommé trois fois. Il est remplacé le 2 mars 1648 et quitte la colonie le 23 septembre 1648.
-
C'est un établissement colonial auquel les Jésuites s'était installer pour s’attaquer à la sédentarisation de familles amérindiennes dans le voisinage immédiat.
-
En 1637, la duchesse d'Aiguillon, fondatrice de l'hôpital, s'engage à verser une large somme pour l'établissement de l'Hôtel-Dieu de Québec. Trois religieuses de la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus, établies à Dieppe, en France, arrivent à Québec en 1639 pour y ouvrir l'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang, mieux connu sous le nom de l'Hôtel-Dieu de Québec. Dans le but "d'ouvrir le cœur" des Autochtones à Dieu (par la médecine).
-
Les Augustines de la Miséricorde de Jésus arrivent en Nouvelle-France en 1639, elles figurent parmi les premières communautés de religieuses à s'établir en Nouvelle-France. Débarquées à Québec, elles y fondent le premier hôpital de la colonie, ainsi que des écoles pour filles. Dans le but de converser les Autochtones en chrétiens catholiques.
-
Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal. Pour but d'évangélisation. Cela s'appelle maintenant Montréal.
-
Dès 1648, la confédération huronne subit les attaques répétées des Iroquois. Deux ans plus tard, elle est complètement décimée. Les survivants n’ont d’autre choix que de quitter leur territoire ancestral, soit en se joignant aux Iroquois, soit en se réfugiant à l’ouest des Grands Lacs. D’autres émigrent vers la vallée du Saint-Laurent, qui accueille les convertis au christianisme.
-
Au début des années 1660, l'avènement du roi Louis XIV marque un changement dans les affaires coloniales. Le bilan des activités de colonisation de la compagnie, exigé par le nouveau roi et par son ministre Jean-Baptiste Colbert, se solde par un constat d'échec. La compagnies des Cents-associés à échouer. Seule une fraction des colons promis se sont établis au Canada, dont la situation demeure précaire, notamment en raison des guerres contre les Iroquois.