-
La ligue d’Augsbourg est une alliance créé par l'Angleterre et plusieurs autres royaumes européens dans le bus d'empecher le roi de France, Louis XIV, d'expandre son territoire en Espagne et l'Europe en générale.
-
Le traité de Ryswick a été créé a la fin de la guerre de la ligue de d'Augsbourg.
-
Quand le roi d'Espagne, Charles ll, meurt en 1700 it n'a aucun héritier, donc une succession au trône d'Espagne demande que ce pays soit uni à la France mais l'Angleterre s'y oppose et lui déclare la guerre.
-
En 1713 le Traité d'Utrecht a été mis pour mettre fin a la guerre de succession d'Espagne après une défaite de la part de la France.
-
La guerre de Succession d'Autriche est un conflit causé par le décès de Charles VI, en 1740 qui fait en sorte que sa fille aînée, Marie-Thérèse, lui succède mais la France, la Prusse, la Bavière et l'Espagne s'y opposent.
-
Le traité d'Aix-la-Chapelle est un traité de paix qui met fin à la guerre de Succession d'Autriche.
-
bataille contre La France et l'Angleterre pour dominer le plus de territoire en Amérique du nord.
-
La Déportation des Acadiens est l' expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d' Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France. Les Acadiens furent déportés par les Britanniques, leurs maisons et leurs fermes furent brûlées, leurs familles séparées.
-
La cause de la guerre de sept ans est la concurrence de la France et l'Angleterre pour le commerce et les colonies.
-
Le siège de Louisbourg est un évènement de la guerre de Sept Ans et de la guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg, sur l'île Royale en Nouvelle-France.
-
Cette célèbre bataille a opposé les troupes françaises et anglaises, menées respectivement par les généraux Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe.
-
Malgré une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal par les forces britanniques. Le gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre-Rigaud de Vaudreuil, décide de rendre la ville.
-
Le 10 février 1763, à la suite de la radication du Traité de Paris qui faisait de la Nouvelle-France une possession britannique, l’Angleterre adopte les premières législations établissant des tribunaux.
-
La Proclamation royale délimite de nouvelles frontières en Amérique du Nord. Une partie de la Nouvelle-France, peuplée en majorité par des colons d’origine française, devient la Province of Quebec.
-
La rébellion de Pontiac, opposa l'Empire britannique à une confédération de tribus amérindiennes de la région des Grands Lacs, du Pays des Illinois et de la Vallée de l'Ohio entre 1763 et 1766. diverses tribus ayant participer au conflit.
-
Le traité de Paris, ratifié le 3 septembre 1783, met un terme à la Révolution américaine, et établit les limites entre les colonies américaines nouvellement indépendantes et les territoires britanniques restants en Amérique du Nord
-
Malgré l'interdiction de nommer un nouvel évêque décrétée dans la Proclamation royale, le gouverneur Murray accorde la nomination d'un nouvel évêque en 1766.
-
James Murray reçu officiellement le post de gouverneur
-
L’ Acte de Québec est entré en vigueur le 1 er mai 1775. Il a été adopté afin d’acquérir la loyauté de la majorité francophone de la province de Québec. Basé sur les recommandations des gouverneurs James Murray et Guy Carleton, l’ Acte garantissait la liberté de croyance et la restauration des droits des biens français.