-
Cette guerre, aussi appelée guerre de Neuf Ans, qui consiste une alliance des pays européens contre la France de Louis XIV. Elle va marqué le premier épisode de ce qui allait être un long conflit entre l'Angleterre et la France.
-
Ce traité est signé entre l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et la France pour mettre fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg. Les territoires de la baie d'Hudson, de l'ile de Terre-Neuve et de l'Acadie sont revendiqués par le royaume d'Angleterre et de France.
-
La principale cause de la guerre de Succession d'Espagne est le décès de Charles II, sans descendance. L'Angleterre s'oppose à l'alliance entre la France et l'Espagne à cause du successeur et déclare la guerre à la France.
-
Cet accord est signé à Utrecht entre la Grande-Bretagne et la France et va faire partie d'une série de traités qui mettront fin à la guerre de la succession d'Espagne. Louis XIV prend possession de l'Acadie et l'ile Saint-Jean.
-
La mort du succeseure de l'empereur d'Autriche cause plusieurs royaumes européens à contester cette succession.La Grande-Bretagne profite de cette nouvelle guerre avec la France pour tenter d'affaiblir la France et son commerce.
-
Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de la Succession d'Autriche, qui avait durée 8 ans. Louisbourg est rendue à la France.
-
Le début de la guerre de conquête est marqué par des affrontements entre la Nouvelle-France et les colonies anglaises dans la vallée de l'Ohio.
-
La plupart des Acadiens sont déportés, car ils ont refusés de jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne. Certaines Acadiens réusissent à trouver refuge en Nouvelle-France.
-
En 1756, plusieurs royaumes européens et leurs colonies s'engagent dans le conflit entre la France et la Grande-Bretagne. Cela va se transformer en une guerre à l'échelle modiale nommée la guerre de sept ans.
-
Les Britanniques prennent possession de cette emplacement, sous l'ordre de James Wolfe, car c'est une cible privilégiée pour la Grande-Bretagne. Cela va facilité l'entrée maritime du Canada et exposée la Nouvelle-France aux navires britanniques qui peuvent naviguer sur le fleuve Saint-Laurent.
-
La force britannique, menée par le général James Wolfe, a vaincu les troupes françaises dirigées par Montcalm. Ses deux commandants sont morts de blessures subies lors de cette bataille.
-
La capitulation de Montréal marque la fin de la guerre de la conquête, mais non celle de la guerre de Sept Ans. Un régime britannique ( militaire) est installé par le gouvernement.
-
Les troupes britanniques sont installées dans la ville de Québec. La colonie est dirigé par des officiers britanniques, sous les ordres du général Jeffery Amherst. Le droit criminel français est remplacé par le droit criminel anglais.
-
Le gouverneur général, qui veut éviter la destruction et le pillage de la ville de Montréal, signe la capitulation de Montréal le 8 septembre 1760, à cause de trois armées britanniques qui ont encercler Montréal.
-
Pontiac, le chef des Outaouais, forme une confédération rassemblant plusieurs nations autochtones pour fair la guerre contre les Britanniques. Ils prennent possession de plusieurs forts.
-
La signature du traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans. Cette signature va influencé les institutions et la structure sociale en Nouvelle-France.
-
La Proclamation royale, adoptée le 7 octobre 1763 par la Couronne britannique, est un des éléments de la première Constitution britannique de la Province de Québec.
-
Mgr Jean-Olivier Briand est le premier évêque catholique sous le Régime britannique.
-
Le premier gouverneur civil de la province de Québec est Guy Carleton.
-
Cette acte consiste a révoquée et remplacée la Proclamation royale de 1763. Il a été adopté afin de garantir la restauration des droits des biens français.