-
Période de grands changements sociaux au Québec. Plusieurs réformes en sont issues.
-
"L'État-providence (...) est une forme de politique adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de leurs citoyens. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat-providence -
Cette approche défendue par Bourdieu voit dans les systèmes scolaires, des lieux de reproduction sociale qui encouragent la culture de la classe dominante. Ainsi l'école perpétuerait les inégalités sociales.
-
Selon cette approche individualiste, l'école est considérée un lieu où l'individu construit sa perception de lui-même à travers ses actions sociales.
-
Volonté de démocratiser l'éducation et d'offrir un système public et gratuit.
-
Paul Gérin-Lajoie, ministre et responsable de la réforme
-
"L'école y est analysée comme une institution reproduisant les inégalités, les exigences et les critères du système d'enseignement jouant au détriment des classes défavorisées."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_H%C3%A9ritiers_(sociologie) -
Organisation provinciale de l'enseignement secondaire
-
« Animées par une vision humaniste, ses quelque 500 recommandations conduisent à un arsenal de mesures visant à démocratiser l'éducation » https://www.actualites.uqam.ca/2013/le-rapport-parent-un-document-fondateur
-
Règlement no 1
-
Disparition des collèges classiques
Gratuité scolaire
Formation pré-universitaire et professionnelle -
Étude menée auprès d'enfants qui a démontré que le fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
Est considéré dans l'approche compréhensive afin de démontrer l'influence des interactions sociales dans la construction de soi. -
Volonté d'offrir une éducation supérieure à toutes les régions du Québec.
-
Crise politique lors de laquelle le FLQ lutte pour les droits des francophones au Québec. La loi des mesures de guerre est adoptée.
-
Ralentissement des mesures éducatives mises en place lors de la révolution tranquille.
Pressions sociales
Éduquer pour répondre aux besoins du marché du travail. -
Le gouvernement Bourassa ouvre le débat sur la réduction du nombre de commissions scolaires et de les restructurer selon la langue plutôt que selon la confession.
Projet délaissé en 1972 -
Grève
-
Dans ce livre, Boudon analyse la relation qui existe entre le niveau de scolarité et la mobilité sociale. Il élabore la théorie que "que le principal facteur d'explication de l'inégalité des chances scolaires est la demande d'éducation, c'est-à-dire l'ambition scolaire. Les résultats de son étude placent ce facteur individuel devant celui de l'origine sociale, mis en avant par Pierre Bourdieu comme facteur de reproduction sociale."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Boudon -
Volonté de mettre de l'avant une pédagogie de la conscientisation.
Cette approche inspirée du marxisme, "doit permettre l’encapacitation des opprimés afin qu’ils transforment la réalité sociale."
http://theconversation.com/les-enseignements-de-paulo-freire-un-pedagogue-toujours-actuel-73079 -
Ouvrage de sociologie de l'éducation au Québec.
-
"Karl Marx considère que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes »1, donc que c'est par l'action collective que l'organisation économique et sociale peut et doit être changée."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme -
Volonté d'accroître la qualité de l'éducation au primaire et au secondaire
Vaste opération de consultation
50 000 personnes
400 mémoires et audiences nationales
http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/guides/fr/l-histoire-de-l-education-au-quebec-les-grands-textes-politiques-et-legislatifs/148-les-annees-1970 -
-
Issu des consultations du Livre vert
Instauration des projets éducatifs et des conseils d'orientation
Réforme des programmes de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et secondaire.
Les parents acquièrent des pouvoirs décisionnels. -
Principe économique qui va à l'encontre de l'état-providence. La loi des marchés est favorisée et la privatisation des entreprises publiques est considérée.
-
-
Projet de loi qui propose la fin de la confessionnalité au profit de commissions scolaires linguistiques.
Vivement contestée, elle sera jugée anticonstitutionnelle en 1985 -
Approche qui place l'ambition individuelle comme facteur premier de la reproduction sociale. La réussite scolaire passe ainsi par les choix de l'individu.
-
-
Considérations pédagogiques
-
Fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à 16 ans
Division du territoire québécois en commissions scolaires linguistiques. -
"D'après le sociologue Guy Rocher : « La mondialisation pourrait être définie comme l'extension à l'échelle mondiale d'enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations. » "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisation -
-
-
"La mondialisation des marchés a ouvert des voies nouvelles, le marché du travail s'est complexifié, les connaissances ont explosé, l'application des nouvelles technologies dépasse désormais l'imaginaire, sans compter la fin du règne de l'État providence et la montée du courant de décentralisation. Ces différents changements, (...) obligent à repenser l'éducation et l'école et à les inscrire dans un projet de société lui-même redéfini." P.15
-
L’éducation : un trésor est caché dedans (Delors)
-
Fusion de plusieurs commissions scolaires
-
Différentes rapports pour planifier la réforme.
Paul Inchauspé "père de la réforme" -
Politique pour l'intégration des élèves EHDAA dans les classes ordinaires.
-
« Le relationnisme méthodologique constituerait les relations sociales en entités premières, caractérisant alors les individus et les institutions collectives comme des entités secondes, des cristallisations spécifiques de relations sociales » (Philippe Corcuff, Les nouvelles sociologies. Sociologies contemporaines. 3ème édition, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2011, p. 111)
-
Issu de l'approche socioconstructiviste, ce nouveau programme met l'élève au centre de ses apprentissages. On y met l'accent sur la réussite pour tous.
Changement de paradigme de l'enseignement vers l'apprentissage. -
Rapport qui marque un recul face au renouveau pédagogique.
-
Larose et Duschene
-
"Cet ouvrage propose un tableau des façons renouvelées d'envisager le problème au moyen des notions de relations sociales et de construction sociale. "
https://books.google.ca/books/about/Les_nouvelles_sociologies.html?id=Vh8bPQAACAAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y -
Augmenter le taux de réussite des étudiants du secondaire à 80 % d'ici 2019. Initiative citoyenne et non gouvernementale.
-
Grève étudiante contre la hausse des frais de scolarité
-
Suivi de plusieurs études sur l'enseignement post-secondaire.
-
Maternelle à temps plein dans les milieux défavorisés
-
Rapport sur les effets du renouveau pédagogique sur les élèves du secondaire. Conclusions de l'étude débutée en 2007. Le renouveau n'apporte ps de changements significatifs sur la réussite.
-
Coupures dans les budgets en éducation, les ministres se succèdent, les enseignants font la grève.
-
-
Volonté d'offrir une vue d'ensemble du parcours scolaire, de la petite enfance à l'âge adulte.
-
Offrir assez de places pour répondre à la demande.
-
Interdictions du port de signes religieux pour tous les intervenants scolaires.
-
Projet d'abolir les commissions scolaires pour les remplacer par des centres de services scolaires.