-
Accession à 26 ans; caractère faible et indécis. Fils aîné d'Alexandre III.
-
Met en avant la classe paysanne, à partir de laquelle doit naître la révolution selon eux. Partisans de la collectivisation et du partage des grandes propriétés. Se manifestent surtout par la lutte terroriste (Organisation de combat des SR/ Narodnaia Volia).
-
Lors du IIème Congrès du Parti ouvrier social-démocrate: Les Bolcheviks (Lénine) soutiennent un parti centralisé, structuré, encadrés par chefs avec réelle conscience de classe; les Mencheviks (Markox, Akserold) préfèrent plus de flexibilité pour tous les sympathisants socialistes.
-
La politique expansionniste du régime tsariste révèle ses faiblesses; victoire japonaise par l'attaque inopinée de Port-Arthur.
-
Bien que le ministre de l'Intérieur était réticent à la tenue de cet évènements, les zemstvys parvinrent à établir une proposition de réformes libérales en 11 points (droits individuels, libertés civiles...), sous la coupe de Chipov, et signent un moment important du printemps politique russe.
-
Sous la conduite du prêtre Gueorgui Gapone, les grévistes pacifiques de Saint Petersbourg viennent présenter une pétition à Nicolas II; absent, l'évènement provoqua la Révolution de 1905 en raison de la forte répression policière.
-
Du Dimanche rouge à la promesse d'une constitution, le Manifeste d'octobre; mue par la montée des oppositions (libérales, démocratiques, socialistes).
-
Révolte de marins à bord du cuirassé Potemkine, qui inspirera un film bien plus tard; trouve son origine dans un problème de rationnement des marins, qui se soulèvent contre leurs supérieurs.
-
En réponse au mouvement des grévistes, Nicolas II s'engage à accorder des libertés civiques au peuple, dont la liberté de culte, la liberté de parole, la liberté de réunion, la liberté d'association, une large participation à la nouvelle Douma d'État de l'Empire russe et l'introduction du suffrage universel masculin. Mais dans les faits, peu de progrès réels.
-
Emergence d'une frange de fermiers modernes mais accentuation des tensions sociales dans les campagnes.
-
Après une longue bataille du souverain, Nicolas II concède des élections parlementaires au suffrage censitaire élargi, bien que privilégiant les paysans. La majorité est du Pati constitutionnel-démocrate, et une minorité est menchevik; les bolcheviks et les SR boycottent les élections.
-
-
Renversement du régime tsariste de la Russie, prise de pouvoir par les bolcheviks, installation d'un régime léniniste.
-
Tentative d'insurrection par les bolcheviks, les soldats et les ouvriers se révoltent contre le gouvernement provisoire.
-
-
Insurrection lancée par Lénine et Trotski contre le gouvernement provisoire. La Russie devient le premier pays socialiste de l'Histoire.
-
Conflit politique et militaire, oppose rouges et blancs.
-
Police politique sous l'autorité de Félix Dzerjinski pour combattre les ennemis du nouveau régime bolchevik. Son organisation était décentralisée et devait seconder les soviets locaux. Répression violente, au-dessus des lois.
-
Hégémonie du Parti communiste; interdiction du droit de vote pour les oisifs, les bourgeois, les ecclésiastiques et les nobles.
-
Etatisation de la production, militarisation du travail. Salaire aux pièces, service obligatoire du travail entre 16 et 25 ans. Système étatique de distribution des vivres. Hostilité paysanne (surtout koulaks) envers l'Etat à cause des réquisitions
-
Signé entre l'Empire allemand et la toute nouvelle république bolchévique, acte la perte de 800 000km carrés de territoire pour la Russie au profit de l'Allemagne.
-
-
Le Komintern, ou l'Internationale Communiste, rassemble sous sa coupe les différents soviets internationaux en vue d'une révolution mondiale.
-
Révolte des marins de Kronstadt contre le pouvoir soviétique.
-
Retour limité à l'économie de marché, mais durcissement politique; poursuite des partis hostiles à la politique de Lénine. Libération de la femme, innovations culturelle; cependant, peu d'alphabétisation et faibles changements sociaux de classe.
-
20 Millions d'affamés, 1 Million de victimes
-
Début de la mainmise de Staline sur le destin du pays et sur celui de ses opposants; recours à la violence et à la police politique pour asseoir son autorité.
-
Traité entre la RSFS et l'Allemagne de Weimar: efface leurs dettes mutuelles, empêche l'isolement que les Alliés mettaient en place, permet une collaboration militaire qui aidera l'Allemagne à se remilitariser (contrairement à ce qu'interdisait le traité de Versailles)
-
Staline raffermit son pouvoir au sein du Parti, malgré les appréhensions de Lénine sur le personnage.
-
Légitime l'union faite entre les républiques soviétiques de Russie, Ukraine, Biélorussie, Transcausie. Fédéralisme institutionnalisé. Découpage en républiques selon le critère ethnique; pour contrer ce découpage de Staline qui était perçu comme un danger par Lénine, politique de discrimination positive qui fonctionna plutôt bien. Epanouissement identité nationales.
-
Collectivisation, dékoulakisation, disparition partielle du secteur privé dans le commerce et les industries.
-
Coût très élevé pour cette révolution industrielle: on estime qu'elle fut financée majoritairement par des ponctions générales sur le niveau de vie des soviétiques (pression fiscale, inflation).
-
Les dirigeants de l'Internationale Communiste sont remplacés par des proches de Staline (Molotov, Manuilski).
-
Famine artificielle, liée au processus de collectivisation, qui est un échec.
-
Loi qui punit de dix ans de déportation voire de peine de mort tout vol dans la propriété socialiste dans un contexte de début de famine.
-
Adopté par le XVIIème Congrès du parti en janvier 1934; accroissement de la collectivisation, légalisation du dvor, poursuite de l'industrialisation. Réussite, niveau de vie augmente.
-
En contexte de crise diplomatique, craignant une offensive japonaise, les USA et l'URSS établissent un premier véritable contact. Les divergences idéologiques entre les deux puissances mèneront nécessairement à des tensions diplomatiques.
-
Texte législatif soviétique; prévoyait la peine de mort pour les actes de "trahison de la patrie" et introduisait la responsabilité familiale en cas d'infraction de la loi par un individu.
-
Populaire au sein du Parti, son assassinat marque le début d'une politique de délations, avec les Procès de Moscou et les Grandes Purges Staliniennes.
-
Suite à la reconnaissance de l'URSS comme seul pays véritablement socialiste, une série de déportation sommaire des ethnies considérées comme pouvant poser problème (car en lien avec des pays capitalistes) se met en place.
-
Ce pacte symbolise l'entrée de Moscou dans le jeu des relations diplomatiques entre grandes puissances, notamment dans la Société des Nations.
-
Depuis 1934, le NKVD était devenu celui de l'URSS, et non plus seulement celui de la RSFSR; la répression violente, menée par le bras droit de Staline actuel, Iejov, sera appelée la iejovchtchina. 1,5 M de personnes arrêtées, 680k condamnées à mort.
-
Staline procède à l'élimination de ses rivaux politiques : de grands noms du Parti, comme Piatakov, seront condamnés à mort.
-
Signé entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon, puis rejoint par d'autres états fascistes (Espagne franquiste, Italie fasciste), vise à contrer l'Internationale Communiste.
-
Redéfinit le gouvernement de l'Union Soviétique. Aux yeux de Staline, le pays était devenu véritablement socialiste; on pouvait donc supprimer les restrictions de vote aux "classes ennemies", et reconnaître de nouveaux droits sociaux (comme droit du travail).
-
Toute la population coréenne installée dans la contrée de Vladivostok est déplacée en Ouzbékistan et au Kazakhstan.
-
Aussi appelée La Grande Purge, cette période s'illustre par une forte répression, un processus de délation et de liquidation de toute personne suspecte.
-
Traité de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne, prévoyant secrètement les limites de l'annexion de différents territoires limitrophes.
-
Guerre sovieto-finlandaise. Finlande dépossédée de 10 % de son territoire et de 20 % de son potentiel industriel.
-
Assassinat de masse par le NKVD de plusieurs milliers de Polonais, surtout des officiers d'active et de réserve, ainsi que des membres des élites polonaises prétendument hostiles à l'idéologie communiste.
-
Arrangement économique, commerce de pétrole et matières premières.
-
Ces déportations sont menées en raison de soupçon de collaboration: les principaux peuples touchés sont les Tatars, les Allemands, les Ingouches, les Tchétchènes, les Kamoulks, les Balkars et les Karatchais.
-
Pacte de non-agression; URSS tenue de ne pas attaquer le Mandchoukouo, Japon de laisser l'intégrité de la République de Mongolie.
-
Invasion par le IIIème Reich de l'Union soviétique. Se termine le 5 décembre 1941.
-
Résistance populaire contre l'occupation allemande; 650 000 personnes meurent de faim ou de froid, 30 000 meurent sous les bombes.
-
Le petit père des peuples s'adresse aux soviétiques, en excitant le sursaut patriotique que les attaques allemandes avaient suscitées.
-
Défaite allemande, permet à l'URSS d'être perçue comme une grande puissance.
-
La presse soviétique s'emballe sur une prétendue tentative d'assassinat de Jdanov par des médecins, juifs pour la plupart; l'affaire fut en réalité montée de toutes pièces par le NKVD pour le régime stalinien.
-
Réunion des principaux responsables de l'Union soviétique, du Royaume-Uni et des États-Unis. Objectifs: accélérer la fin de la guerre, déterminer le sort de l'Europe après celle-ci, garantir une stabilité mondiale.
-
Mauvaise récolte due à la sécheresse; recollectivisation, étant donné que les autorités avaient jusqu'alors fermé les yeux sur les lopins de terre privés pendant la guerre.
-
-
Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale, principalement les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la France négocient les détails du traité de paix avec l'Italie, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie et la Finlande après la fin de la Seconde Guerre mondiale1.
-
Réprime toute atteinte à la propriété de l'Etat; entraîne l'arrestation de 1,3M de citoyens.
-
Division du monde en deux camps selon Jdanov : forces impérialistes américaines contre forces pacifiques soviétiques. Elle est une réponse à la doctrine Truman.
-
Réponse au plan Marshall américain, refusé par Staline; lancement de la doctrine Jdanov. Succède au Komintern.
-
Accusé d'être un espion titiste, l'homme politique hongrois et torturé puis condamné à mort en dépit de ses aveux, lesquels lui étaient demandés en échange de son acquittement.
-
Le Conseil d'assistance économique mutuelle était une organisation d'entraide économique entre différents pays communistes. Elle reste relativement fictive jusqu'aux années 60, pendant lesquelles Khrouchtchev instaure la division socialiste du travail. Certains pays comme la Roumanie s'en détacheront à ce moment, hostiles à ses réformes.
-
Essai de la première bombe atomique, côté russe, met Russes et Américains à égalité.
-
Scission de l'Allemagne en deux blocs.
-
Débute par le franchissement du 37ème parallèle par les forces communistes du Nord; aboutit à la signature de l'armistice de Pamunjeom avec la création d'une zone démilitarisée de 4km de large.
-
Le Conseil militaire de la Cour Suprême soviétique condamne à mort treize personnalités juives, intellectuels et écrivains pour cause de complicité avec le cosmopolitisme et pour leur prétendu sionisme qui étaient perçus comme des menaces par Staline.
-
-
Beria libère tous les détenus purgeant une peine de moins de 5 ans ou condamnés pour des délits économiques ou administratifs, le but étant de désengorger les camps : 1,2 M de détenus furent concernés par l'amnistie.
-
Insurrection à Berlin Est et dans le reste de la RDA, refus d'une hausse des cadences de travail. Violente répression, pèsera contre Beria, qui sera évincé peu après.
-
Ministre de l'Intérieur et chef de la police politique, Beria est arrêté puis fusillé lorsque le nouveau gouvernement succédant à Staline s'attache à "déstaliniser" l'Etat. Cette arrestation est un des exemples de ce processus "d'épuration" du gouvernement.
-
La déclaration de Belgrade marque la réconciliation entre l'URSS et la Yougoslavie titiste, actant la reconnaissance de différentes formes de développement socialiste par les soviétiques. Cette réconciliation donnera lieu à des tentatives de reprise du pouvoir à l'échelle nationale dans d'autres territoires de l'URSS, surtout en Pologne et en Hongrie.
-
Alliance militaire entre les pays de l'Est soviétique et l'URSS. Fait office de contrepoids à l'OTAN dans le contexte de la Guerre Froide.
-
Dans le cadre de la déstalinisation, la réforme vise à renouveler l'économie de l'URSS. Révision du code du travail. Incitation des femmes à travailler. Réduction d'ouvriers soviétiques payés à la pièce.
-
Retour à une direction collective, participation politique du Parti à tous les échelons, refus du culte de la personnalité; principe de coexistence pacifique et droit au pluralisme pour l'extérieur. Divulgation du rapport secret qui établissait une condamnation des crimes de Staline. Lutte contre les opposants pas remise en cause, seulement répression contre d'authentiques staliniens.
-
A la suite de l'Octobre polonais de 1956, le comité central met Gomułka à la place de premier secrétaire, en vue d'établir un gouvernement communiste national-polonais; Khrouchtchev accepte, le CC se voulant toujours pro-soviétique. Le Cardinal Primat est libéré, avec la restauration complète de la liberté du culte.
-
Révolte populaire spontanée contre le régime communiste hongrois; donnera lieu à une violente répression par l'Armée Rouge (20 000 morts). Le nouveau leader, Jdanos Kadar, entrainera de nouvelles réformes économiques mais restera sous la coupe de Moscou.
-
Des milliers de jeunes soviétiques rencontrent la jeunesse d'une centaine de pays différent; ce festival symbolise la timide ouverture du pays aux cultures extérieures au sein de processus de dégel culturel, principalement centré autour de la déstalinisation.
-
Malenkov, Molotov et Kaganovitch créent une fronde conservatrice après l'insurrection de Budapest, demandant la démissions de Khrouchtchev. Ce dernier les expulse avec le soutien de Brejnev, du CC et de Joukov, très populaire auprès de l'Armée.
-
Lancement du premier satellite artificiel de la Terre. Signe le début de l'ère spatiale.
-
Youri Gagarine devient le premier homme envoyé dans l'espace. Les Américains répondront à cet exploit soviétique par le programme Apollo.
-
Tentative d'invasion militaire de Cuba par les Américains.
-
Depuis 1949, 2,7 M de réfugiés étaient partis vers Berlin Ouest. Peu démocratique, ce mur permis cependant de stopper l'hémorragie.
-
Plus grosse et plus puissante arme nucléaire qui ait explosé, elle fut créée à titre démonstratif, pour montrer les capacités technologiques et militaires de l'URSS dans un contexte de Guerre Froide avec les USA.
-
En cas de conflit avec l'Ouest, la guerre serait nucléaire; l'arme nucléaire est donc un moyen mis en oeuvre en vue d'une stratégie de dissuasion offensive.
-
Le Praesidium se rassemble, Brejnev et Kossyguine proposant de prendre la tête du parti. Khrouchtchev est attaqué sur sa mauvaise politique agricole, et sur le caractère erratique des changements sous sa direction. Il pose sa démission sans trop de résistance.
-
Basée sur les travaux de l'économiste Liberman, prévoyait la modernisation de l'économie soviétique. Elle fut décevante, les entreprises ne pouvant s'adapter assez vite à la contrainte quantitative du plan, mais les salariés bénéficièrent d'avantages sociaux importants. La centralisation du système empêcha néanmoins de réelles conséquences sur l'économie soviétique.
-
Ce titre, qui avait été supprimé en 1957, réapparait avec Brejnev. Il fait l'objet d'un culte au sein du parti, quelque peu moqué par la population. il cumule les mandats, bien qu'en réalité, les tâches furent partagées sous son mandat. Au début des années 80, le régime soviétique tombe cpdt dans la gérontocratie et le népotisme.
-
Charles de Gaulle se rend à Moscou, la France refusant d'intégrer la CEE et s'étant éloignée quelque peu de l'OTAN. Cet accord, du côté russe, témoigne du processus de détente dans les relations diplomatiques soviétiques avec l'extérieur.
-
Invasion par les troupes du pacte de Varsovie pour mettre fin au Printemps de Prague, ensemble de réformes de libéralisation politique initié par Dubcek.
-
Politique ouest-allemande de rapprochement avec l'Europe de l'Est et la RDA mise en oeuvre par le chancelier Willy Brandt. Le but est le maintien de la sécurité et de la paix en Europe de l'Est, ainsi que de travailler à une potentielle réunification dans le futur.
-
Point culminant de la rupture entre la Chine et l'URSS, le conflit début par une embuscade chinoise sur les soviétiques. En pleine révolution culturelle, la Chine se rapproche des USA pour contrer l'influence soviétique.
-
Cet accord, valable pendant cinq ans, voulait prévoir des négociations en vue de la limitation des armes stratégiques nucléaires entre l'URSS et les USA.
-
Le célèbre écrivain et dissident russe est expulsé d'URSS et déchu de sa citoyenneté pour son engagement contre le régime totalitaire soviétique, notamment ses écrits au samizdat et sa dénonciation des Goulags. Il s'exile aux USA.
-
Le physicien nucléaire soviétique, père de la bombe H, et dissident militant pour les droits de l'homme se voit attribué le Prix Nobel de la paix pour son engagement en faveur des droits universels, et sa dénonciation de la répression en URSS
-
Adoption, par tous les pays Européens (sauf Albanie), les USA et le Canada, de cet acte qui entérine l'organisation géopolitique mise en place par l'URSS en Europe de l'est et qui obtient la sanction de l'Occident.
-
Interprète du dissident Sakharov, il est accusé de trahison et d'espionnage pour le compte des USA, puis envoyé au Goulag Perm 35.
-
Passage à un socialisme développé; modernisation de l'économie soviétique et revalorisation des organisations sociales. Soviets locaux trouvent leur utilité; comités citoyens, les frontières entre les différentes couches de la société devinrent plus floues en raison de l'échange permanent que ces soviets et comités demandaient. Capacité à agir pour les soviétiques, plus d'autonomie citoyenne.
-
Coup d'état par le Parti démocratique populaire en Afghanistan, les communistes afghans. Liens très étroits entre Moscou et Kaboul.
-
L'URSS soutient les vietnamiens dans leur guerre contre le Cambodge et pour évincer les Khmers Rouges soutenus par la Chine.
-
Système de sécurité soviétique en Asie; l'URSS propose donc une aide militaire à différents pays d'Asie en guerre assurer le maintien de leurs propres frontières et repousser les influences chinoises et états-uniennes.
-
Considérée comme une des dernières crises de la Guerre froide, elle oppose l'URSS (qui soutient l'Afghanistan sur ses revendications territoriales au Pakistan) aux moudjahidines, islamistes aidés par les USA.
-
Le chef du gouvernement communiste afghan est assassiné à Kaboul par des agents du KGB, considéré comme pas assez fiable par l'URSS et remplacé par Karmal. Dans cet assassinat, c'est Andropov aidé par le maréchal Ustinov qui a pris la décision de faire tomber le dirigeant.
-
A la suite des grèves ouvrières polonaises de l'été 1980, ces accords permettent la liberté syndicale, et voient l'essor de Solidarnosc.
-
Suite aux mouvements de grèves en Pologne, Andropov refuse de faire passer encore une fois les interêts du bloc soviétique avant l'intérêt d'un pays frère. Le général Jaruzelski décrète la loi martiale, qui prendra fin en 1983.
-
-
Tatiana Zaslavskaïa, chercheuse russe, dévoile dans un rapport lors d'une conférence en URSS les problèmes concernant la crise agricole soviétique. La presse américaine a vent de ce rapport et y voit le premier signe de la perestroika. Le problème de l'organisation du travail y est principalement pointé du doigt.
-
La chasse soviétique abat cet avion composé de 269 civils alors qu'il déviait de sa route prévue et entre dans un espace soviétique interdit. Cet évènement relance les tensions entre les USA et l'URSS.
-
Autorise l'entreprise privée dans l'artisanat, le commerce et les services, les coopératives pour la production des biens de consommation, les sociétés mixtes avec des partenaires étrangers. C'est donc la phase de libéralisation la plus poussée de toutes les réformes prises jusqu'alors.
-
Contrairement aux autres successeurs de Brejnev, Andropov et Tchernenko, Gorbatchev va s'illustrer par ses réformes en vue d'une libéralisation politique et économique du territoire soviétique. Il sera l'instigateur de la perestroika et de la glasnost.
-
Politique de liberté d'expression et d'information initiée par Gorbatchev après l'accident nucléaire de Tchernobyl.
-
Votée au CC, elle vise à réconcilier le citoyen soviétique avec son travail: système d'élection du personnel d'encadrement et de la direction. Plus d'autonomie pour l'entreprise.
-
Le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire est signé à Washington entre l'URSS et les USA, et vise le démantèlement par les deux pays d'une catégorie de missiles à charges nucléaires.
-
Principe du bulletin secret, candidatures multiples; congrès du peuple élu aux deux tiers au scrutin majoritaire. Soviet suprême élu par le congrès.
-
ONG russe de défense des droits de l'homme axée sur la préservation de la mémoire des victimes des répressions soviétiques, en particulier dans les camps sous Staline.
-
Débuté en 1986, ce désengagement russe met fin à la guerre en Afghanistan, et accroît le prestige de Gorbatchev à l'internationale.
-
Dispersion d'une manifestation anti-soviétique à Tbilissi en Géorgie, causant 20 ainsi que la démission du gouvernement.
-
La chute du mur devient le symbole de la chute des régimes communistes en Europe de l'Est. Les Berlinois détruisent physiquement le mur eux-mêmes après la "capitulation" des autorités est-allemandes, qui décidèrent de ne plus soumettre le passage en RFA à une autorisation au préalable.
-
Révolution très "douce" qui a précipité la chute du PC en Tchécoslovaquie et la fin de la République socialiste Tchécoslovaque. Le dissident Vaclav Havel devient le nouveau président de Tchécoslovaquie.
-
-
De nouveaux amendements instaurent un régime présidentiel en URSS; Gorbatchev gagne en indépendance, et est indirectement élu par les urnes.
-
Tentative d'invasion des pays baltes par les troupes soviétiques sur l'Estonie la Lituanie et la Lettonie. Les affrontements les plus violents ont lieu dans la ville de Vilnius.
-
La question était la suivante: « Pensez-vous qu'il est essentiel de préserver l'URSS sous forme d'une fédération renouvelée de républiques souveraines et égales où les droits et les libertés de chacun, quelle que soit la nationalité, seront pleinement garanties? » Le Oui l'emporte.
-
Premier président non communiste d'une république soviétique. Il s'attachera ensuite à évincer totalement Gorbatchev du pouvoir.
-
Face à l'élection d'Eltsine, et les nouvelles réformes qui tendent vers la dislocation de l'URSS (notamment avec des mesures laissant plus de souveraineté aux républiques), un petit nombre de communistes conservateurs, le Comité d'Etat pour l'état d'urgence, tentent un coup de force pour essayer de récupérer le pouvoir. Ils rejettent le traité d'Union proposé par Gorbatchev, et le résultat du référendum.
-
La Communauté des Etats Indépendants ne regroupe au départ que la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, mais qui sera rejointe par d'autres anciennes républiques socialistes (ajd au nombre de 15). Elle est une organisation intergouvernementale de coopération, mais son but et ses aspirations demeurent encore floues.
-
Le 25 décembre, Gorbatchev donne sa démission. Après le putsch manqué, la déclaration d'indépendance de toutes les républiques fut proclamée. C'est la mort officielle de l'URSS, et le retour de la Russie.