-
L'ère Meiji désigne le règne de l'empereur Mutsuhito entre 1868 et 1912. Cette période se caractérise par des transformations majeures dans tous les domaines. Ainsi, pour comprendre le Japon actuel, il est essentiel de connaître l'ère Meiji. Cette période historique marque la modernisation accélérée au Japon.
-
-
L'expansion de l’empire japonais est une contradiction d’un côté” il déclare “l’Asie aux asiatiques” il se bat contre le colonialisme occidental mais de l’autre cherche à mettre en place son propre colonialisme (comment dénoncer les grandes puissances tout en se comportant comme elles ? )
Le Japon envahit les concessions allemandes en Chine.
Le japon fait une demande à Wilson (égalité des races intégrée à la SDN) refus de Wilson (ku klux klan man). -
Les russes pensent à une victoire facile (japon pas un peuple européen) mais les Japonais les écrasent. Désastre pour la Russie (Etat major décimé), première défaite d'une puissance européenne contre un pays non occidental.
Le Japon montre qu'un autre axe de développement différent de l'occident est possible, inspire des révolutions en Turquie et en Iran.
Comparable avec les BRICS aujourd'hui -
La Corée est annexée par le Japon en 1910. Les Japonais se comportent en barbares (viols de masse, massacre, femmes de confort) ce qui explique les tensions actuelles entre le Japon et la Corée.
-
Yoshihito lui succède mais ne peut pas règner. C'est Hirohito qui assure la régence mais se fait dominer par les cadres de l'armée (c'est donc l'armée qui prend indirectement le pouvoir).
Fin de l'ère Meiji.