-
IPB is the oldest global peace network with more than 300 organizations in over 70 countries. It was founded in 1891/92 and won the Nobel Peace Prize in 1910. Through a series of Universal Peace Congresses it promoted disarmament and the peaceful settlement of conflicts. Its early ideological approach has been described as bourgeois pacifism. It activity ceased during the two World Wars, but resurfaced in the 1960s.
https://www.ipb.org/history/over-a-century-of-peace-making/#more-118 -
Critiqué comme étant "pacifisme bourgeois"
-
Environ 18 millions de morts et 21 millions de blessés.
-
Toute la lutte de Gandhi a tourné autour de la désobéissance aux lois obsolètes de l’Empire et de la résistance non-violente. À l’inverse de ce que l’on peut penser, la non-violence de Gandhi n’est pas une simple philosophie de vie. Il la pense et l’expose comme un moyen d’action, tant politique que social.
La non-violence en bref: http://www.non-violence.ch/sinformer/la-non-violence-en-bref/
Timeline of Ghandi's life: https://www.bbc.com/timelines/zpdqmp3 -
Un traité de paix signé entre l'Allemagne (absent du conférence) et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale. Signé le 28 juin 1919, date anniversaire de l'attentat de Sarajevo, il annonce la création de la Société des Nations (SDN) et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. Celle-ci est amputée de certains territoires, privée de ses colonies et astreinte à de lourdes réparations économiques et à d'importantes restrictions de sa capacité militaire.
-
-
Une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 établie afin de préserver la paix en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale, par le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation, et l’amélioration globale de la qualité de vie. Basée à Genève, elle est remplacée en 1945 par l’Organisation des Nations unies, qui reprend un certain nombre de ses agences et organismes.
-
Le BIE est devenu en 1929 la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l’éducation, établie afin de promouvoir la paix par le biais de l’éducation. Fondé en 1925 à Genève par un groupe de pédagogues de renom en tant qu’organisme privé, le BIE a été dirigé pendant près de quarante ans par le célèbre psychologue suisse Jean Piaget. L’organisation est devenue en 1969 partie intégrante de l’UNESCO en qualité de centre international en matière d’éducation comparée.
-
-
Le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l’humanité: 62 millions de morts au total et de dégâts matériels incommensurables.
-
L’extermination systématique par l'Allemagne nazie d'entre cinq et 6 millions de Juifs, soit les deux tiers, des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde, pendant la Seconde Guerre mondiale. Appelé la Shoah en hébreu (שואה, « catastrophe »).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah UNESCO. 2017. Enseignement de l'Holocauste et prévention du génocide: un guide. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259701 -
Contribue aux fondements normatifs de l'éducation à la paix au plan international. Comme indiqué dans sa Constitution: "Que, les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix…
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=15244&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html -
Fondée à l'issu de la Deuxième Guerre Mondiale, aujourd’hui elle compte 193 États Membres. L’ONU, dont la paix est la vocation principale, a fait de l’éducation à la paix l’un de ses principaux outils pour atteindre ses objectifs, à savoir « préserver les générations futures du fléau de la guerre » et « créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect (..) du droit international ».
http://www.un.org/fr/charter-united-nations/index.html -
-
Termine avec l'effondrement du communisme
-
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde… L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations...par l'enseignement et l'éducation...
http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/ -
-
Un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.
-
-
-
Un pédagogue brésilien qui a promut l'alphabétisation militant des pauvres, conçue comme un moyen de lutter contre l'oppression. Il introduit la notion de la "conscientisation". L'éducation se présente comme un chemin qui mène à la liberté en deux étapes. La première, lorsque les gens deviennent conscients de leur oppression et qu'ils transforment leur état. La deuxième, un processus permanent d'action culturelle qui favorise l'émancipation. Mène à la montée de la pédagogie critique.
-
Un politologue norvégien qui distingue la paix négative, se définit par "l'absence de violence directe", de la paix positive, se définit par "l'absence de violence indirecte", c'est à dire, un état où figure "la coopération, une vie à l'abri de la peur, du besoin et de l'exploitation, la croissance et le développement économiques, l'égalité et la justice, le pluralisme et le dynamisme."
-
-
-
67 dictatures déchues depuis 1972
-
-
-
Les outils culturels servant à légitimer diverses formes de violence.
-
-
-
-
Structural violence and violence against women are crucial issues for peace education that must be trained from kindergarten on to high school. She argues that a feminist, holistic, and gendered perspective is the necessary conceptual core of a transformation of our present global system of patriarchy, and its culture of violence and war.
-
“Mindfulness-Based Stress Reduction” (MBSR), originally based on Buddhist techniques. “Mindfulness is awareness that arises from paying attention in a particular way; on purpose, in the present moment, and nonjudgmentally.”
-
-
-
La justice restaurative ou réparatrice repose sur une confrontation entre l’infracteur et sa victime et de leurs deux communautés respectives, dans le but d’une réintégration sociale des deux protagonistes. S’inspirant de la manière dont des sociétés non occidentale resocialisent des communautés fragilisées par le crime, elle offre un meilleur recouvrement de la victime et de la société, une resocialisation effective du coupable et une pratique plus efficace de la prévention.
-
-
Argentina (1983)
Chad (1990)
Sud Afrique (1996-1999)
Canada (2008-2015)
et plein d'autres:
https://www.usip.org/publications/2011/03/truth-commission-digital-collection -
Commissions de la vérité et de la réconciliation établie en Chili (1990), Sud Afrique (1995), Sierra Leone (1999), etc.
-
Guerre de Slovénie (1991), de Croatie (1991-1995), de Bosnie (1992-1995), et de Kosovo (1998-1999). Un total de 150'000 morts dont deux tiers de civils, 4 millions de personnes déplacées, quelque 250 000 blessés dont 55 000 blessés graves, et 20,000 victimes de viol. Il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et la génocide sont condamnés par le Tribunal pénal de l'ex-Yougoslavie.
-
-
Adoption du notion de "post-conflict peacebuilding" dans l'agenda international
-
-
-
-
-
-
-
The Columbine High School massacre was a school shooting and attempted bombing that occurred on April 20, 1999, at Columbine High School in Columbine, Colorado, United States
-
Adoption des Objectifs du millénaire pour le développement. Objectif 2 a ciblé "éducation (primaire) pour tous"
Rien sur le conflit ou la paix -
-
Challenged a widely-held assumption that education is inevitably a force for good. The negative face shows itself in the uneven distribution of education to create or preserve privilege, the use of education as a weapon of cultural repression, and the manipulation of textbooks to promote intolerance. The positive face goes beyond the provision of education for peace to include inclusive educational opportunity, linguistic tolerance, ethnic tolerance, and the ‘disarming’ of history.
-
L’UNESCO vise à soutenir le passage d'une culture de guerre à une culture de paix en instaurant en 2000 une campagne mondiale visant à introduire l’éducation à la paix dans tous les établissements d’enseignements et à mobiliser de nouveaux acteurs (La décennie mondiale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde, 2001-2010). Cette campagne se traduit notamment par l’encouragement de programmes de recherche concernant la paix.
-
-
-
-
Reprise of Freire's critical pedagogy in respect to educational and social systems. The 'critical' component of peace education interrogates power dynamics and social hierarchies in peace and in education. It seeks transformative pedagogies to break internal and external hegemonic structures and to cultivate a sense of agency.
-
Rapport mondiale de suivi sur l'Education pour tous qui met en lumière la plus grande barrière à l'achèvement de cet objectif: le conflit armé et ses impacts sur les infrastructures, ressources et contenus de l'éducation, ainsi que l'accès des enfants (f/m), adolescents (f/m) et adultes à l'offre éducatif.
-
Jusqu'à maintenant 5.6 millions refugiés et 6.4 millions de personnes déplacées (UNHCR, 2017). Plus que 470,000 morts et 1.9 millions blessés (équivalent à 11.5% de la population soit tué soit blessé).
-
-
-
17 objectifs mondiales (2015 à 2030). #4: Accès à l'éducation de qualité. #16: Promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusives. 4.7 Que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaire pour le développement durable: y.c. la promotion d’une culture de paix et de non-violence, la citoyenneté mondiale et l’appréciation de la diversité culturelle.
16.1 Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence (mais aucun lien explicite avec l'éducation). -