-
Les anglais, dirigé par le général George Washington, ont attaqué Fort Necessity et Fort Duquesne de la Sainte Vierge sans succès.
-
Les anglais font des nombreuses escarmouches dans la région instituée la vallée de l’Ohio, en bas du lac Érié. Cependant, ils échouent de gagner le fort français Niagara
-
Les anglais attaquent et prend l’Acadie, le territoire pris par la première habitation de Samuel de Champlain La raison était que la terre était fertile et que c’était déjà travaille et prêt pour les anglais. Pour qu’ils puissent utiliser cette terre, cependant, il faut que les Acadiens aillent ailleurs, alors que les anglais commencent de déporter les Acadiens. Leur excuse pour le faire était que les Acadiens ne font pas serment d’allégeance vers la Grande Bretagne, alors ils ne peuvent pas avo
-
Washington, un général anglais, attaquait le fort français Duquesne. Il se solde par un échec pour les anglais.
-
Montcalm, le général de la Nouvelle France, avec son armée de 3000 hommes, a pris le fort d’Oswego des mains anglaises.
-
L’Angleterre déclare la guerre totale contre la France. C'est le début officiel de la Guerre de Sept Ans
-
Les anglais mettent la forteresse française Louisbourg en état de siège. Le fort est essentiel aux anglais et français parce que le fort contrôle le passage du fleuve Saint-Laurent. En générale, le fort représente la force française.
-
William Pitt est nommé le générale de l’armée anglaise en Nouvelle-Angleterre, sous le nom de James Wolfe.
-
Montcalm, avec 7000 homme français, canadiens et autochtones, ont pris Fort William-Henry. Les indiens, pensant qu’une entente était fait entre les anglais et français, et surtout aidé par l’alcool, ont révolté. On ne sait pas exactement combien d’anglais sont mort, mais au moins 70 sont était tue, scalpée, etc.
-
Les anglais apportent trente neuf vaisseaux et vingt sept mille soldats pour aider soutenir les colonies et aider Nouvelle Angleterre et ses alliés dans la Guerre de Sept Ans.
-
Les anglais, gouverné par James Abercromby, attaquent le fort français Carillon. Montcalm, le général de la Nouvelle France, les a contrecarrée avec une force de seulement 3 600 hommes, contre l’armée anglaise consistant de 15 000 soldats.
-
Québec est assiégé par les anglais pour des mois avec de l’artillerie, venant dans des bateaux sur le fleuve du Saint-Laurent
-
Le fort Carillon, une forteresse française est abandonnée par les troupes françaises et pris par les anglais.
-
Les anglais, gouverné par James Wolfe, s’y déposent 4000 hommes sur les Plaines d’Abraham (nom d’un propriétaire ancien) pour gagner Québec. Pendant que Montcalm et ses troupes françaises arrivent, quelques centaines de miliciens Canadiens et de francs-tireurs Indiens ouvert le feu sur les Anglais. Les français ont attaquait, mais la plupart, n’y croyant pas que les anglais peuvent gagner la ville, était ivre. La bataille n’a duré que 15 minutes. Les français étaient repoussés et ils ont battu e
-
Montcalm, le général français, est mortellement blessés ainsi que le général anglais, James Wolfe, pendant la bataille des Plaines d’Abraham.
-
Montréal capitule à l’ordre de Vaudreuil. La capitulation garantit l'intégrité physique et les droits des habitants de Montréal. Montréal tome aux mains des anglais.
-
Les anglais prennent le fort français appelé Détroit
-
Les français essaient de reprendre la capitale de la Nouvelle France, Québec, dans la dernière offensive française en Amérique du Nord. Malheureusement, Lévis et ses troupes devait se battre en retrait quand des renforts britanniques sont venus. Un autre échec pour les français.
-
Des pourparlers (négotiations) de paix commencent entre l'Angleterre et la France pour mettre un fin à la Guerre de Sept Ans
-
Le Traité de Paris est signé, ce qui est un document qui met fin à la guerre de Sept Ans. L’Angleterre reçoit les territoires l’est du Mississippi parmi des autres. L’Espagne aussi reçoit des territoires des français, comme la Louisiane et Cuba.
-
Après la signature du Traite de Paris, les Anglais peuvent maintenant occuper le territoire des français. Cependant, les anglais reçoivent de résistance des indiens, qui ne veulent pas qu’ils occupent leur territoire. La révolte va être guidée par Pontiac, le chef de guerre des Ottawas et va durer à peu près 6 ans. La révolte va voir quelques escarmouches sur les côtés des indiens et anglais.
-
Pontiac est allé à une poste de traite pour faire du troc, accompagné par un guerrier nommé Pihi. En sortant de la poste de traite, Pihi assomme Pontiac et le poignarde. Cela marque la fin de la révolte de Pontiac, et cette frise chronologique.