-
Les soldats français et les milices de Virginie font des escarmouches à Fort Duquesne et Fort Necessity. Les milices étaient commandées par un planteur de 22 ans nommé George Washington.
-
De nombreuses escarmouches se déroulent dans la vallée de l'Ohio. Cette terre est la territoire française. ils ont eu une grande battaille maritime.
-
En été de 1755, les Acadiens de la Nouvelle-Ecosse sont déportés car ils ont refusé de prêter serment d'allegence au roi d'Angleterre.
-
En janvier 1756, le général George Washington et ses Anglais attaquent le Fort Duquesne.
-
Le 8 juin 1756, les Anglais ont commencé à sièger Louisbourg. C'est un endroit stratégique car les Anglais pouvaient controler les imports de la Nouvelle France.
-
Le général français Montcalm prend le Fort d'Oswego qui est sur la rive sud du lac Ontario.
-
William Pitt nomme le général James Wolfe commandant de tous les armées britanniques en Amérique du Nord.
-
Montcalm et son armée de 7000 hommes français et autochtones prend le Fort Henry. Mais les Autochtones étaient fâchés et il y avait une révolte. Entre 70 à 1500(!) personnes sont morts, scalpés, décapités ou achevés.
-
27 mille soldats étaient envoyés par les Anglais pour soutenir les colons et leurs alliés de la Ligue des Iroquois et les autres.
-
Les Anglais continuent de garder la forteresse de Louisbourg .
-
Montcalm et ses 3600 hommes ont battu les 15000 hommes de James Abercromby. C’était le premier combat mené par les troupes régulières en Amérique du Nord
-
Le Québec devient assiégé.
-
Les Anglais et les Français one une bataille de 20 minutes, mais pendant ce temps, Wolfe et Montcalm sont morts et 1300 de leurs hommes. En tout, les Anglais gagnent la bataille.
-
Les Français attaquent les Britanniques pour avoir le Québec. Les Britanniques sont défaits alors ils se replient sur Québec.
-
Les renforts de l’Angleterre viennent et les Français savent qu’ils ne peuvent pas gagner. Les Français décident de capituler et alors les Français sont garantis l’intégrité physique et les droits des habitants.
-
Les Britanniques prennent aussi le fort Détroit.
-
Au printemps 1761, les pourparlers de paix de l’Angleterre et la France débutent.
-
Le Traité de Paris est signé entre la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne pour mettre fin à la guerre de 7 ans. Le traité dit qui a quelle partie du monde.
-
Pontiac, le chef de guerre des Ottawa se rebelle. Il appelle les nations amérindiennes Ouataouais, Hurons et Potéouatamis pour la guerre contre les Anglais. Ils attaquent le fort Détroit, mais ils perdent la bataille.
-
L'Angleterre décide de déclarer la guerre à la France.
-
Quand Pontiac faisait le troc, il était accompagné d’un guerrier appelé Pihi. Pihi assomme Pontiac et il le poignarde.