-
C’était un guerre entre les soldats français et les milices de Viginie commandées par George Washington commencer par les premières escarmouches à “Fort Duquesne de la Sainte Vierge” et à “Fort Necessity”. C’était aussi apeler la “guerre contre les Français et les Indiens”. Légende: Une reconstitution du Fort Necessity.
-
Beaucoup d’escarmouches se déroulent dans la vallée de l’Ohio, un territoire revendiqué par la France. Les Anglais échouent leur but de prendre le “Fort du Niagara” ce qui découlera une véritable guerre maritime entre les bâtiments français et anglais.
-
Les Anglais vont attaqué l’Acadie et déporter tout les Acandiens. Les Acadiens vont allé en Nouvelle France (Louisianne) . Anglais veulent l’Acadie pour des raison économique et militaire.
-
General George Washington attaque Fort Duquesne, un fort français. Légende: General George Washington
-
Les Anglais envoient cinquante mille soldats et leurs alliés de la Ligue des Iroquois soutenir les colons. Les français mobilisent leurs alliés indiens de l'Ouest.Les Anglais capture plus de trois cent vaisseaux marchands en Manche et dans L’Atlantique et font prisonniers plus de six mille marins français. Légende: Drapeau Anglais pour représentes leurs victoire.
-
Les anglais mettent Louisbourg en état de siège. Idéalement placée sur l'Isle Royale (Cap-Breton), la forteresse defend l'entrée du fleuve Saint-Laurent en menacent le commerce et la sécurité des colonies anglaises. Louisbourg est une caserne militaire française et un important centre de pêche. Légende: Carte de la fortress française.
-
Pendant des premiers combats, Montcalm prend le Fort d’Oswego, sur la rive sud du la Ontario. Légende: Général Montcalm
-
William Pitt nomme le général James Wolfe commandant des troupes anglaises du Nouveau-Monde. C’était une mauvaise année pour les Anglais en Amérique du Nord. Ils avaient été défaîte au nord de New York, dans la vallée de l'Ohio et en Nouvelle Ecosse.
-
Montcalm et son armée forte de 7.000 hommes (composée de Français, de militiens Canadiens, et d'autochtones de nombreuses tribus), prenne le Fort William-Henry. Les Indiens pense qu’il ya eu une entente avait à leur insue entre Français et Anglais se révoltèrent. De combats violents menés surtout par les Indiens se déroulent, de 70-1500 (hommes, femmes et enfants), tués, scalpés, décapités ou achevés. Légende: Le Fort Henry
-
Les Anglais envoient trente neuf vaisseaux et vingt sept mille soldats pour soutenir les colons ainsi que leurs alliés de la Ligue des Iroquois, par le Saint Laurent, par le lac Champlain et par l'Ohio. Les colonies françaises sont isolées et doivent mobiliser leurs alliés indiens de l'Ouest, les Osages et les Algonquins. Après avoir écrasé la seconde colonne à Fort Carillon, les français doivent abandonner aux anglais le Fort Frontenac, le Fort Duquesne, et Louisbourg.
-
Montcalm défait le général de division britannique James Abercromby avec une armée de seulement 3.600 hommes contre les 15.000 hommes du général Abercromby, au Fort Carillon. C’est le premier combat mené par des troupes régulières en Amérique du Nord. Légende: Le Fort Carillon
-
Le navire de James Wolfe arrive à l'Isle-d'Orléans, situé en dessous de Québec et est aussitôt bombardé. Légende: Carte du Siege de Québec
-
Le Fort Carillon, situé au sud du Lac Champlain, en Nouvelle France est abandonné par les troupes est repris par les anglais qui le nomme le fort Ticonderoga. Légende: Le Fort Carillon.
-
Elle était entre les Français défendant la ville assiégée et l’armée britannique attaquante. L’armée britannique prit la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe. Elle marque le début de la conquête britannique et la fin du régime français en Nouvelle-France. Légende: La bataille des Plaines d'Abraham.
-
Ils sont morts lors de la bataille à cause de blessures mortelles. Légende: Général Montcalm et Wolfe
-
Les troupes britanniques et françaises s'affrontent sur les plaines d'Abraham lors de la bataille de Sainte-Foy, les Britanniques sont défaits et doivent se replier sur Québec. Le drapeau français flotte sur les plaines d'Abraham même si Québec appartient aux Britanniques. Les Français ont espoir de reprendre la capitale de la Nouvelle-France. Le gouverneur Vaudreuil capitule en demandant l'assurance pour les habitants de pouvoir continuer à pratiquer leur religion catholique.
-
Montréal tombe à son tour, Vaudreuil signe une capitulation qui garantit l'intégrité physique et les droits des habitants et il doit retourné en France et ce fait enfermé à la Bastille.
-
Les britanniques conquièrent for Détroit.
-
Les pourparlers de paix commence entre les Anglais et les Français en Europe.
-
Le traité de Paris, est signé entre la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne, pour mettre fin à la guerre de sept ans. L'Angleterre reçut de la France le Canada, les territoires à l'est du Mississippi, plusieurs Antilles, le Sénégal et les possessions de l'Inde; de l'Espagne, elle reçut la Floride (la France devant céder la Louisiane à l'Espagne qui reçut aussi Cuba et les Philippines). Ce traité écarte définitivement la menace française. Légende: Le Traité de Paris
-
Pontiac, le chef de guerre des Ottawa se rebelle, il appelle les nations amérindiennes Ouataouais, Hurons et Potéouatamis à la guerre contre les anglais, en assiégeant les forts de l'intérieur désormais occupés par les anglais. Les guerriers autochtones vont semer la terreur pendant cinq semaines avant de s'attaquer à “Fort Détroit” où ils échoueront. Légende: Pontiac
-
Pihi assomme Pontiac. Le grand chef tombe et Pihi le poignarde. L'assassinat de Pontiac met un terme à la vie d'un farouche guerrier et marque le début d'une légende. Légende: Pontiac