-
1870-1871 : de septembre 1870 à janvier 1871, siège de Paris par les Prussiens. A la suite de ce siège éprouvant, les Parisiens acceptent mal la capitulation face aux Prussiens ainsi que la perspective d'un retour monarchique, Adolphe Tiers (plutôt monarchiste) étant appelé à former le premier gouvernement. Le peuple parisien forme "la Commune de Paris" et refuse d’obéir au gouvernement.
-
De févirer à mai 1871, la Commune de Paris instaure un début de pouvoir, les insurgés sont finalement battus par les armées régulières ( appelées "les Versaillais"); irréductibles éxecutés face à l'un des murs du cimetière du Père-Lachaise, lequel devient "le mur des Fédérés". Au cours de l'affrontement entre "communards" et "versaillais" a lieu l'incendie du palais des tuileries.18/01 l'Empereur Guillaume I proclame le II Reich (galerie des glaces). Alscace et lorraine annexées au II Reich.
-
-
-
-
-
capitaine de l'armée française, injustement soupçonné d'avoir trahi au profit des allemands.
-
-
-
c'est à dire traité d’alliance entre la France et l'Angleterre en cas d'agression allemande.
-
Le Potemkine est un cuirassé russe, sur lequel des marins se mutinent. Ils symbolisent avant l'heure la révolte communiste de 1917.
-
la fondation du parti politique "section Française de l'Internationale Ouvrière" (SFIO) qui deviendra plus tard le parti socialiste.
-
cette période situé juste avant le premier conflit mondial est désignée ultérieurement sous le nom de la belle époque" pour souligner une certaine insouciance, par opposition au massacre à venir.