-
Avec la naissance de l'agriculture, les Hommes passent d'une vie de nomade à une vie sédentaire. Les premiers villages, puis les premières villes naissent.
-
L'écriture est née en Mésopotamie vers 3500 avant Jésus Christ. Les premiers signes écrits servaient pour des comptes agricoles et pour renseigner sur l'organisation de la société. Seuls les scribes savent écrire
-
-
Rome est fondée au VIIIème siècle avant J.C sur le mont Palatin (d'après la légende par Romulus). L'Iliade et l'Odyssée sont deux ouvrages importants pour l'identité grecque. Ils retracent la guerre de Troie et le retour d'Ulysse à Ithaque.
-
Les Hébreux, se sentant menacés par les peuples voisins(Assyriens, puis les Babyloniens) décident de mettre par écrits les textes faisant partie de la tradition Hébraïque. La rédaction de la Bible marque la naissance de la première religion monothéiste.
-
Le siècle de Périclès marque l'apogée de la puissance athénienne, qui commence suite aux victoires contre les Perses et se termine avec la défaite d'Athènes contre sa rivale: Sparte
-
A partir du IIIème siècle, la Chine connait une grande période de développement qui se caractérise par des conquêtes, par l'essor du commerce et la naissance d'une civilisation raffinée, c'est ce qu'on appelle la Chine des Han.
-
La paix romaine marque une période de paix et de prospérité au sein de l'Empire Romain . Elle commence sous le règne de l'Empereur Auguste jusqu'à la mort de l'empereur Commode.
-
Après la mort de Jésus Christ, les disciples de Jésus (notamment les apôtres) vont diffuser le christianisme autour de la Méditerranée au sein de l'Empire Romain. Cependant, ce message est mal accepté dans l'Empire et les premiers chrétiens sont persécutés.
-
-
Mahomet fuit La Mecque pour se réfugier à Médine car les Mecquois n'acceptent pas le message monothéiste et l'islam proposé par Mahomet.
-
Le couronnement de Charlemagne marque la volonté par ce dernier d'être le continuateur de l'Empire romain en Occident et le protecteur du christianisme. Il est sacré par le pape Léon III à Rome.
-
Le couronnement d'Hugues Capet marque le début de la dynastie Capétienne qui va durer jusqu'en 1792.
C'est la fin de la dynastie Caroligienne
Le pouvoir du roi est cependant limité. Les successeurs d'Hugues Capet vont chercher à renforcer l'autorité royale notamment en agrandissant le domaine royal. -
De meilleures conditions climatiques plus une amélioration des outils agraires favorisent une augmentation de la population
-
L'Eglise chrétienne se divise en deux avec d'un côté, l'Eglise catholique et de l'autre, l'Eglise orthodoxe. Ces oppositions sont seulement politiques et culturelles ( L'Eglise orthodoxe ne reconnait pas l'autorité du pape et accepte que les prêtres se marient contrairement à l'Eglise catholique).
-
Le pape Urbain II appelle les Chrétiens d'Occident à reprendre Jérusalem des mains des Arabo-musulumans. En échange, il promet le pardon de tous leurs pêchés. La première croisade s'accompagne de la création d'Etats latins qui vont perdurer jusqu'en 1281.
-
Lors de la quatrième croisade, les Vénitiens détournent les bateaux qui devaient secourir les Etats latins d'Orient pour piller Constantinople. Ce sac va accélérer l'affaiblissement progressif, puis la disparition de l'Empire Byzantin.
-
Philippe Auguste remporte une victoire décisive à Bouvines contre une coalition regroupant l'Angleterre, le Saint Empire et des chevaliers remettant en question l'autorité du roi de France. Cette victoire renforce l'autorité du roi au sein de son royaume et en Europe.
-
La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française.
-
En 1453, les Turcs Ottomans assiègent et prennent Constantinople, dernier vestige de l'Empire Byzantin, c'est la fin de l'Empire romain d'Orient.
-
1492 marque la fin de la Reconquista avec la prise par les catholiques de la région de Grenade au Sud de l'Espagne. A la fin de l'année, Christophe Colomb découvre, sans le vouloir, un nouveau continent: l'Amérique
-
-
Martin Luther, moine protestant allemand, remet en cause la pratique des Indulgences. La publication de ses 95 thèses marque la naissance d'une nouvelle branche du christianisme: le protestantisme
-
L'émergence du protestantisme engendre des guerres de religion en France, plombant pendant 30 ans le royaume dans une guerre civil qui va affaiblir le pouvoir. Henri IV, par la rédaction de l'édit de Nantes, met fin aux guerres de religion en laissant les Protestants exercer librement leur religion.
-
Louis XIV décide de régner seul au sein de son royaume. Il renforce le pouvoir royal et agrandit le royaume de France.
-
-
Plus de 6 millions d'Africains vont être déportés et réduits en esclavage en Amérique pour travailler dans les plantations
-
Les Lumières rédigent l'Encyclopédie qui est un recueil contenant toutes les idées et les savoirs de l'époque. Ces idées vont remettre en questions les sociétés européennes (notamment la monarchie asolue).
-
En 1769, James Watt invente la machine à vapeur marquant la naissance de la Révolution industrielle. Cette invention va engendrer des bouleversements dans le domaine politique, économique et social.
-
La prise de la Bastille marque le début de la Révolution française. Suite à cela, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est rédigé ce qui met fin à la société inégalitaire d'Ancien Régime et indique les libertés fondamentales en France.
-
Napoléon arrive au pouvoir suite à un coup d'Etat en 1799. En 1804, il se fait sacrer empereur. Par ses conquêtes, il va diffuser les idées révolutionnaires en Europe.
-
Le Printemps des peuples désigne un ensemble de révolutions et de soulèvements qui se sont produits en Europe, en 1848.
En France, la monarchie constitutionnelle s'effondre et la seconde République est instaurée -
L'instauration de la seconde République favorise la mise en place de deux grandes droits fondamentaux:
- l'abolition de l'esclavage dans toute les colonies françaises.
- Le droit de vote pour tous les hommes. -
La Seconde Révolution industrielle repose sur le pétrole et l'électricité et marque une nouvelle mondialisation avec une rapidité des transports. En même temps, les Européens se lancent dans une nouvelle course pour se constituer d'immenses empires coloniaux.
-
Le Second Empire s'arrête dans une désastreuse défaite contre la Prusse. La France perd l'Alsace et une partie de la Lorraine. Les Républicains vont ensuite enraciner la République par des symboles, des valeurs et des lois.
-
Lois de Jules Ferry: L'école devient gratuite, laïque et obligatoire
-
Alfred Dreyfus ( 1859-1935) est un capitaine alsacien et de confession juive condamné en 1894 pour espionnage au profit de l'Allemagne. Cette affaire va diviser la France et fragiliser la République.
-
la loi de séparation des Eglises et de l’Etat permet de réaffirmer le principe de liberté de conscience et de laïcité. L’Eglise n’est plus dans la sphère publique mais privée.
-
-
La première guerre mondiale: 10 millions de morts et 20 millions de blessés.
Cette guerre totale, qui se caractérise par une violence inouïe (aussi bien pour les soldats que pour les civils) prend fin le 11 Novembre 1918 avec la signature de l'armistice par l'Allemagne à Rethondes (près de Compiègne).
Les traités de paix suivront en 1919 avec notamment le traité de Versailles (28 Juin 1919) qui s'occupe du sort de l'Allemagne. -
Suite aux défaites militaires et aux souffrances des civils liées aux pénuries, deux Révolutions se mettent en place en Russie.
La première ( en Février) met fin au régime impérial.
La deuxième ( en Octobre) favorise la montée au pouvoir de Lénine et des Bolcheviks.
A la suite de ces deux révolutions, la Russie signe l'armistice début 1918. -
Hitler devient chancelier de l'Allemagne. Le parti nazi s'impose. Hitler met en place un régime totalitaire.
-
Au début des années 1930, la France est touchée par la crise économique et l'augmentation du chômage. Craignant la montée du fascisme, les forces de gauche se rassemblent dans un front populaire dirigé par Léon Blum.
Ces derniers mettent en place des mesures importantes: 2 semaines de congés payés, temps de travail à 40h, augmentation des salaires. -
La seconde guerre mondiale: une guerre d'anéantissement: 60 millions de morts
Cette guerre a pour but de briser toutes formes de résistances et de détruire l'ennemi.
Cette guerre prend fin en Europe avec la capitulation allemande le 8 mai 1945 et dans le Pacifique le 2 Septembre 1945 avec la capitulation japonaise ( traumatisée après les bombardements atomiques Hiroshima et de Nagasaki le 6 et 9 aout 1945). -
A partir du 06 Juin 1944 ( avec le débarquement allié en Normandie), la France se libère du joug nazi. La libération de Paris le 24 Août 1944 met fin à quatre années d'occupations. Par la suite, le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) est instauré pour rétablir la République et punir ceux qui ont collaboré avec les nazis. Pour renforcer la République, des mesures importantes ont été mises en place: création de la sécurité sociale, droit de vote pour les femmes en 1945.
-
Pour favoriser la paix dans le monde et protéger les Droits de l'Homme bafoués durant la WWII, les pays vainqueurs créent l’Organisation des Nations Unies (ONU).
-
Le monde sous la guerre froide devient bipolaire. Les Etats-Unis et l'Urss s'affrontent indirectement.
-
Six Etats ( France, Allemagne, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique) signent le traité de Rome qui marque la naissance de la Communauté Economique Européenne (CEE), ancêtre de l'Union européenne. Ce traité prévoit la création d'un marché commun.
-
De Gaulle est le premier Président de la Vème République
-
La guerre d'Algérie paralyse les institutions de la IVème République. Le gouvernement fait appel au général De Gaulle. Ce dernier retourne à la vie politique en décidant d'instaurer une nouvelle république avec un pouvoir exécutif fort et d'en devenir le premier président.
-
Après huit années de guerre (1954-1962) entre les soldats Français et le Front de Libération National (FLN), la guerre d'Algérie se termine avec la signature des Accords d'Evian.
L'Algérie devient ainsi indépendante. Les pieds noirs doivent retourner en métropole. -
A partir de 1962, les Français élisent directement leur président au suffrage universel direct.
-
La loi Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse est une loi officielle rendant l'avortement (ou IVG) légal et accessible en France.
-
François Mitterrand est élu Président en 1981. Il devient le premier Président de Gauche. La majorité à l'Assemblée nationale passe majoritairement de la droite vers la gauche, c'est l'Alternance.
Des mesures tournées à gauche sont mises en place: abolition de la peine de mort, nationalisation, 5ème semaine de congés payés, temps de travail réduit à 39H. En 1986, Mitterrand perd les élections législatives et doit nommer un premier ministre de droite, c'est la cohabitation. -
Le 9 novembre 1989, des milliers d'Allemands franchissent le mur, ce qui a pour conséquence la réunification de l'Allemagne un an plus tard et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est.