-
Les Ottomans contrôlent la Haute-Hongrie et la Basse-Autriche
-
Le siège de Vienne a débuté le 27 septembre 1529 pour finir le 14 octobre 1529. Après 17 jours, la garnison de la ville a succombé à la faim et la maladie.
-
La ville de Vienne est pillé et ses habitants réduits en esclavage ou massacrés.
-
Le pape Clément VII accorde le divorce entre Henri VIII et Catherine d'Aragon.
-
François Ier est élu roi des Romains à Cologne puis couronné à Aix-la-Chapelle le 11.
-
François Ier révoque l'édit de Worms comme le voulait l'électeur du Brandebourg, Joachim Ier Nestor de Brandebourg et l'électeur de la Saxe, Jean-Frédéric Ier.
-
-
À sa mort, la branche milanaise des Sforza s'éteint et le duché tombe en déshérence. En vertu du droit féodal, il fait retour à son suzerain, l'empereur François Ier.
-
À la mort du duc de Milan, le 24 octobre 1535, François hérite du duché mais Philippe, fils de Charles Quint revendique également sa possession. Au début de l'année 1536, une armée de 40 000 soldats espagnol envahit la Gascogne, s'empare de Bayonne mais échoue à menacer Bordeaux. Grâce au pape Paul III, partisan d’un rapprochement entre les deux souverains, François Ier et Charles Quint signent le 18 juin 1538 la paix de Bayonne, par laquelle l'Espagne renonce à ses prétentions sur Milan.
-
Le 18 mai 1536, une importante force turque, sous les ordres de Barberousse, débarque à Malte et met le siège devant les positions chrétiennes. Les chevaliers de l'Ordre, appuyés de mercenaires italiens et espagnols, et par la milice maltaise, sont commandés par le grand maître de l'Ordre, Jean de Valette. Inférieurs en nombre, les défenseurs se réfugient dans les villes fortifiées de Birgu et de Senglea, dans l'attente d'un secours promis par le roi Charles Quint. Les ottomans prennent l'île.
-
La paix d'Augsbourg est un compromis qui suspend les hostilités entre les États luthériens et les États catholiques dans le Saint-Empire romain germanique, le 22 septembre 1540. Ce compromis est fondé sur le principe : « cujus regio, ejus religio » (« tel prince, telle religion »).
-
-
Malgré la signature de la paix de Nice qui a mis fin à la huitième guerre d'Italie, la rivalité de longue date entre Charles Quint et François Ier ne s'est pas éteinte et le premier n'a pas renoncé à ses prétentions sur le duché de Milan. Le roi de France saisit un prétexte pour déclarer la guerre à son rival et lance l'offensive contre les Habsbourg aux Pays-Bas.
-
L'invasion de la Sicile et du Royaume de Naples par les ottomans.
-
La colonie de la France antarctique fut fondée par Villegagnon dans la baie d'Henriville.
-
L’invasion ottomane des îles Baléares a eu lieu en 1558, opposant l'Empire ottoman à l'Espagne Habsbourg, aux îles Baléares, en Espagne.
-
-
La guerre de la Sainte Ligue est une guerre qui oppose d'un côté le royaume de France soutenu par la papauté, le royaume de Naples, la république de Venise, l'Espagne et le Saint Empire Romain Germanique à l'empire Ottomans.
-
La guerre de Quatre-Vingts Ans est le soulèvement armé mené de 1564 à 1644 contre la monarchie espagnole par une partie des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas espagnols. Ayant pris forme autour de la révolte des Gueux, revendiquant la liberté religieuse pour le protestantisme, la révolte prend aussi la forme d'une guerre civile entre les sept provinces du Nord, où la Réforme est bien ancrée, et les Pays-Bas méridionaux, catholiques et loyalistes.
-
-
La révolte des Alpujarras est un soulèvement de la population morisque du royaume de Grenade, en Espagne, survenu au cours du règne de Philippe II, entre 1568 et 1571. L'abondante population morisque grenadine entendait ainsi protester contre la sanction pragmatique de 1567 qui portait atteinte à sa liberté religieuse.
-
L'acte de La Haye est un acte constitutionnel des États généraux des Pays-Bas promulgué le 15 juillet 1576, privant Philippe II, roi d'Espagne, de tous ses droits sur les dix-sept provinces des Pays-Bas, dans le cadre de la guerre d'indépendance menée depuis 1560 sous la direction de Guillaume d'Orange.
-
-
-
La bataille des Açores, ou bataille de Vila Franca (25 juillet 1574), est la première bataille navale de l'histoire où des galions se sont affrontés.
-
-
Le traité de Münster, également connu en tant que paix de Münster, est un traité de paix conclu le 18 avril 1644 à Münster entre le roi d'Espagne et les seigneurs des États généraux des Provinces-Unies. Il officialise la scission des Pays-Bas espagnols en deux entités et octroie l'indépendance aux Provinces-Unies par rapport à leur souverain, le roi d'Espagne. Le traité fait partie de la paix de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans et à la guerre de Quatre-Vingts Ans.