-
Victoire des Libéraux, abdication de Charles X et le début de la Monarchie de Juillet
-
-
Louis-Philippe n'est pas sacré roi de France mais intronisé roi des Français.
-
Jacques Laffitte connut une ascension rapide dans le monde de la banque qui le conduisit jusqu'au poste de gouverneur de la Banque de France. Député libéral, il participa à la révolution de Juillet en 1830 et devint président du Conseil de Louis-Philippe Ier.
-
Les tisserands de soie lyonnais (appelés canuts) s'insurgent contre le salaire minimum. Ils déclarent la grève générale et très vite l'insurrection prend la forme d'une révolte.
-
Après avoir franchi les frontières de l’Europe occidentale dès 1829, le choléra tue sa première victime parisienne. La maladie se propage et fait de nombreuses victimes tout au long du mois d’avril, avant de se faire encore plus meurtrière durant le mois de juin.
-
En 1832, une insurrection royaliste fut menée dans l'Ouest de la France à l'initiative de la duchesse de Berry afin de relancer les guerres de Vendée et de renverser la monarchie de Juillet.
-
Ministre de l’Instruction publique, François Guizot fait voter une loi qui va bouleverser l’enseignement primaire. Elle oblige les communes de plus de 500 habitants à se munir d’au moins une école primaire de garçons et à entretenir au moins un instituteur.
-
Après les événements de 1831, Lyon est en proie à de nouveaux troubles insurrectionnels : c'est la seconde révolte des Canuts. Réagissant aux manœuvres des employeurs qui tentent de baisser les salaires, au procès de grévistes et à la restriction des droits d'association votée par les députés, les ouvriers des soieries défilent.
-
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, tente avec l'aide de la garnison de Strasbourg de renverser Louis-Philippe en marchant sur Paris. Mais le manque d'organisation fait avorter la tentative de coup d'État.
-
La première rame de chemin de fer avec locomotives à vapeur et transportant uniquement des voyageurs est inaugurée. La ligne entre Paris et Saint-Germain-en-Laye fait 18 kilomètres.
-
Le 3 février 1840 a lieu la bataille de Mazagran, durant la conquête de l'Algérie par la France. Cent vingt-trois chasseurs commandés par le capitaine Lelièvre parviennent à repousser plusieurs milliers d'Algériens, menés par Mustapha ben-Tami.
-
Dans la nuit du 5 au 6 août, il débarque avec ses fidèles près de Boulogne-sur-Mer et tente d'investir le 42e régiment de ligne. C'est un échec : les conjurés sont arrêtés, certains tués, et Louis-Napoléon Bonaparte est blessé.
-
La bataille de Sidi-Brahim a lieu entre le 23 et le 26 septembre 1846 et oppose la France à l'État d'Alger. Les troupes françaises sont mal dirigées par le lieutenant-colonel Montagnac et une grande partie des soldats est tuée dans un premier assaut algérien. Les Algériens, au nombre de 20 000, gagnent facilement la bataille.
-
Contournant l'interdiction de réunion et d'association, les Républicains organisent une campagne d'environ 70 banquets. Face à l'immobilisme et au conservatisme du président du Conseil des ministres, François Guizot, les Républicains y discutent des possibilités de réforme du régime et du droit de vote.
-
L'un des banquets prévu le 19 février à Paris en signe de protestation contre l'immobilisme du roi et de son gouvernement est interdit par le préfet de Paris.
-
François Guizot déclare à nouveau qu'il s'oppose à l'organisation du banquet qui a été repoussé au 22 février.
-
Après la campagne des banquets menée par l'opposition républicaine, les Parisiens, menés par Odilon Barrot, Louis Blanc ou encore Lamartine, se soulèvent contre le régime de Louis-Philippe Ier. Le peuple s'insurge et la Garde nationale le rejoint. C'est la révolution de février 1848.
-
Louis-Philippe Ier abdique le 24 février 1848 en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. Son exil en Angleterre marque le début de la Seconde République. Un gouvernement provisoire est établi, formé par Lamartine, Dupont de l'Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie.