-
correspond globalement au XVIe siècle. La fin de l'empire romain d'Orient (1453) a pour conséquence l’exile de nombreuses populations byzantines vers l'ouest. Cet afflux de population d'abord dans les états italiens a pour effet de faire redécouvrir le patrimoine de l'Antiquité dans une plus large mesure.
-
-
-
Sous l'influence du moine allemand Luther, des dissidents quittent l'Eglise catholique accusée de corruption. En 1517, Luther publie 95 thèses où il remet en cause la position de l'Eglise. L'opposition entre catholiques et les dissidents (qui sont protestants) entraîne des massacres de part et d'autre. Le royaume de France est en proie à la guerre civile.
-
Les protestants sont assassinés dans les grandes villes du royaume.
-
Son principal ministre sera Sully
-
La religion protestante est reconnue, des garanties ( notamment des places fortes ) sont accordées au protestants.
-
ou XVIIe siecle . c'est le siecle de Louis XIV, le siecle du "classissisme" d'abord, puis du baroque (intérieur du chateau de versailles en est un exemple architectural). La langue française est de plus en plus codifiée, le royaume de France domine l'Europe, par la culture... et par les armes ( cinq guerres sous le seul régne de Louis XIV).
-
Avénement de Louis XIII dit " le juste" (le fils d'Henri IV). Le principal ministre de Louis XIII sera le cardinal Richelieu
-
Les Etats Généraux sont le réunion des trois ordres qui composent la société (noblesse, clergé et Tiers-Etat) afin de résoudre une question politique de premier plan ( souvent le paiement d'un nouvel impôt).
-
ville protestante, siège par les armées royales.
-
-
auquel succède le cardinal Mazarin.
-
avènement de Louis XIV dit "le grand" ou "le Roi Soleil", fils de Louis XIII. Son principal ministre, à la mort de Mazarin, sera Colbert, ministre des finances. une des figures militaires sera Vauban, inspirateur de nombreuses fortifications d'un nouveau type. Louis XIV épouse en première noce Marie-Thérèse d'Autriche et au décès de celle-ci épouse secrètement madame de Maintenon, la préceptrice de ses enfants.
-
Les nobles et les parlementaires se liguent contre le Roi qui doit fuir Paris. En réaction contre cette noblesse "frondeuse", Louis XIV fera édifier à partir de 1661 le château de Versailles où il créera une cour permettant d'attirer et de fixer la noblesse. celle-ci sera désormais prisonnière des faveurs et du bon vouloir du monarque.
-
désormais Louis XIV règne seul. arrestation du surintendant des finances Fouquet.
-
-
révoquant l'édit de Nantes qui accordait des garanties aux protestants.
-
au XVIIIe siècle. C'est le siècle philosophique. Les esprits libres s'émancipent de l'Eglise et aspirent à un changement des mentalités et à la suppression de l'absolutisme royal.
-
Son arrière-petit-fils Louis XV lui succède, mais en attendant qu'il soit en age de régner, le régent Philippe d'Orléans dirige le royaume. Louis XV, dit le bien Bien-aimé règne seul après la mort du cardinal Fleury (1743).
-
-
Son petit-fils Louis XVI lui succède.