-
La frontière orientale de la Gaule longeant le Rhin a été traversée par des peuples germaniques, principalement des Francs.
-
Le chef des Huns envahit la Gaule avec l'aide des peuples francs et wisigoths s'établissant dans la partie principale de la Gaule.
-
Les Francs furent la première tribu des conquérants germaniques de l'Europe, après la chute de l'empire romain, à se convertir au christianisme après le baptême du roi Clovis.
-
La dynastie mérovingienne a gouverné la France actuelle et une partie de l'Allemagne entre le Ve et le VIIIe siècle.
-
Le français commence à se distinguer clairement des autres langues de langue, parfois mêlées au concept de français ancien (ancien français);
Le français est imposé comme langue officielle du royaume de France à la place du latin et d'autres langues d'oïl et d'occitan. -
Charles Martel a vaincu les forces arabes du califat omeyyade lors de la bataille de Poitiers, également appelée la bataille de Tours, mettant ainsi un terme à l'avancée musulmane vers Rome en passant par l'Europe occidentale.
-
Signent l'alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère aîné, Lothaire Ier. Ils sont tous trois les fils de Louis le Pieux, lui-même fils de Charlemagne.
Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de Charles le Chauve, et Charles le Chauve récite le sien en langue tudesque pour qu'il soit entendu des soldats de Louis. -
L'existence en tant qu'entité séparée a commencé avec le traité de Verdun (843), avec la division de l'empire carolingien de Charlemagne en deux parties: l'Est de la France, le Centre et l'Ouest.
-
Les Carolingiens ont gouverné la France jusqu'en 987, date à laquelle Hugo Capeto a été couronné roi de France. Leurs descendants, la dynastie des Capetos, la maison des Valois et la maison de Bourbon, ont progressivement étendu et unifié le pays avec une série de guerres et d'héritages dynastiques.
-
À la fin du Xe siècle, une révolution économique et sociale a commencé et devrait atteindre son apogée d’ici 1100. Note 2 Les progrès agricoles, le début du défrichage et l’augmentation de la capacité d’échange qui ont conduit à l’introduction du dinar par Les premiers Carolingiens, supposaient une dynamique économique encore timide mais réelle.
-
C'est un poème épique et une chanson de gestenote 2 du XI e siècle attribuée parfois, sans certitude, à Turold
-
C'est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.
-
Elles ont été une série d'affrontements civils qui se sont développés dans le royaume de France et dans le royaume de Navarre au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Il y a eu jusqu'à huit guerres différentes qui se sont déroulées entre 1562 et 1598, bien que la violence ait été constante pendant toute la période.
-
C’est une bataille qui a eu lieu à Arques-la-Bataille du 15 au 18 septembre 1589 entre l’armée royale française d’Henri IV de France et les troupes de la Sainte Ligue de Paris, commandées par Carlos de Lorena, à dernière guerre (1585-1598) des guerres de religion de la France. La lutte s'est terminée avec la victoire de Henri IV.
-
C'est une institution chargée de réguler et de perfectionner la langue française. Il a été fondé en 1635 par le cardinal de Richelieu sous le règne de Louis XIII, ce qui en fait l'une des plus anciennes institutions de France.
-
Le royaume de France devint une puissance dont le rayonnement s'étendait à une grande partie de l'Europe.
-
Le français est confirmé comme la langue des grands écrivains (Molière, Corneille). La peinture, la sculpture, l'architecture et la musique s'épanouissent également. Les scientifiques français occupent une place très importante en Europe (astronomie, mathématiques, physique, optique) avec Fermat, Pascal, Descartes.
-
Il a accru le pouvoir et l'influence français en Europe, participant à trois guerres majeures: la guerre franco-néerlandaise, la guerre de neuf ans et la guerre de succession d'Espagne. La protection des arts exercée par le souverain Louis XIV était une autre facette de son action politique. Les écrivains Moliére et Racine, le musicien Lully ou le peintre Rigaud soulignent sa gloire, ainsi que les œuvres d'architectes et de sculpteurs.
-
C'est fut un conflit social et politique, avec diverses périodes de violence, qui convulsa la France et, par extension, ses conséquences, à d'autres nations de l'Europe confrontées à des partisans et des opposants du système connu sous le nom de l'Ancien Régime.
-
Il tente d'effacer la démocratie politique et de donner à la noblesse et à l'Église catholique l'influence qu'elles avaient avant la Révolution de 1789. Il est chassé du trône par la Révolution française de 1830.