-
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe.
-
Cette école s'ouvre avec l'oeuvre de Guillaume Dufay (1400-1474), atteint son apogée avec Josquin des Prés (1440-1521) et se termine avec Roland de Lassus ( 1532 - 1594).
-
-
En religion, Martin Luther (1483-1546) a défié et finalement provoqué la division de l'une des institutions majeures qui avaient uni l'Europe tout au long du Moyen Âge: l'Église catholique.
-
-Charles VIII, roi de France envahit l'Italie pour faire valoir ses droits sur le royaume de Naples (1494).
-La découverte du style et de l'art de vivre italiens favorise l'introduction de la Renaissance en France (ex. châteaux de la vallée de la Loire).
-Ces 65 années de guerres intermittentes se concluent par la paix du Cateau-Cambrésis (1559) entre la France et l'Espagne. Ce traité met un terme à l'aventure française en Italie. -
La Renaissance française est un mouvement artistique et culturel situé en France entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Stade des temps modernes, la Renaissance apparaît en France après le début du mouvement en Italie et sa propagation dans d’autres pays européens
-
-Avec sa soeur, Marguerite d'Angoulême, il favorise les arts et la culture (ex. il accueille Léonard de Vinci). Il s'intéresse à l'architecture (voir Chambord).
-L'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) fait, entre autres, du français la langue officielle de l'État et institue l'état civil paroissial. -
François Ier invite Léonard de Vinci au Château d’Amboise et lui offre le Château du Clos Lucé, appelé Château de Cloux, comme lieu de séjour et de travail. Leonardo est arrivé avec trois de ses peintures, la Joconde, Santa Ana et San Juan Bautista
-
Sous l'influence de l'humaniste Guillaume Budé, François 1er, roi de France, fonde le Collège des Lecteurs royaux.
-
Guillaume Budé (1468 - 1540), ami d'Erasme, de Rabelais, de Thomas More, est un helléniste, philologue (il possédait une riche bibliothèque), théologien. Il fonda le Collège de France (1530) à la demande de François I.
-
François Rabelais (1494 - 1553) a été homme d'Église et médecin ; ses romans comme Pantagruel (1532) puis Gargantua (père de Pantagruel - 1534) allient truculence et érudition, et développent un humanisme optimiste qui croit en l'homme et en son libre arbitre sans cesser de croire en Dieu.
-
Michel de Montaigne (1533 - 1592), écrivain français, philosophe du scepticisme : il ne comprend pas les querelles entre catholiques et protestants, il est l'auteur des Essais. Son oeuvre, Les Essais, affirment les droits de la conscience individuelle, et formulent les principes humanistes : justice, liberté, respect de l'homme, droit au bonheur.
-
Le roi François Ier s'installe à Fontainebleau, où il transfère la bibliothèque royale. François a signé l'ordonnance Villers-Cotterêts, qui a donné à la langue française son statut de langue de droit et d'administration.
-
Joachim du Bellay publie sa Défense et illustration de la langue française.
-
En 1558 paraît le plus célèbre recueil de poèmes de Joachim du Bellay (1522-1560), Les Regrets, qui inclut le célèbre poème Heureux qui comme Ulysse. Ami de du Bellay, Pierre de Ronsard a laissé de nombreux poèmes. En 1550 paraissent Les Odes, qui lui valent le surnom de « Prince des poètes
-
-1572 - Massacre de la Saint-Barthélémy
-1598 - L'Édit de Nantes, promulgué par Henri IV, met fin aux guerres de religion en France. -
Il montre dans sa Réponse aux paradoxes du sieur de Malestroit, que l'afflux des métaux précieux d'Amérique est la cause de la hausse des prix en Europe (inflation).
-
-