-
Le latin (ou langue latine) n'est, primitivement, qu'un dialecte italique parmi d'autres (samnite, osque, ombrien, etc.), parlé sur les rives du Tibre, le Latium.
-
Cette période a vu naître les oeuvres d'Ennius, de Plaute et de Térence. il empruntera de nombreux mots à la koinè grecque, qu'il transmettra plus tard au francais
-
Ce siècle est célèbre pour les écrits en prose de Jules César, ce Cicéron et de Tite-Live, ainsi que pour la poésie de Catulle, de Lucrèce, de Virgile, d'Horace et d'Ovide. Le latin se transforme pour devenir une langue littéraire.
-
La Gaule, conquise par Jules César vers 52 avant Jésus Christ, devient une province romaine.
-
L'âge d'argent. La recherche du raffinement et de la sophistication rhétoriques, servis par une expression concise et épigrammatique, caractérise cette période, dont on trouve les fleurons dans les oeuvres du philosophie et dramatuge Sénèque et de l'historicient Tacite.
-
Cette période, qui s'étend du IIe au VIe siècle au VIe siècle apr. J.-C- (v.636), est dominée par le latin patristique des Pères de l'Ëglise. Les invasions babares font subir de nombreux changements au Latin. Différentiation entre lingua romana et lingua latina.
-
Des peuples germaniques appelés « Barbares » (Francs, Burgondes, Goths, Huns…) pénètrent le monde romain à partir de 200 après J.-C. Les Francs, qui imposent les grandes invasions (430-450), sont les germanophones les plus nombreux à s’installer en Gaule où ils introduisent le francique.
-
le francien, appelé par les historiens
de la langue ancien français ou vieux français, est à l’origine une langue assez pauvre (rares mots abstraits, syntaxe peu variée), il va progressivement s’enrichir avec l’avènement de la littérature : chansons de gestes (épopées en vers) ; romans ; pièces de théâtre tels les mystères et les jeux. -
Charlemagne, peu avant l'an 800, a fondé l'École du Palais, toute
latine; on réenseigne en latin aux moines, la langue courante est exclue des écoles pour 1000 ans. -
Le premier texte écrit en ancien français.
-
Le moyen français est l’étape intermédiaire entre l’ancien français (françaisdu Moyen Age) et le français.
-
La Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.
-
On appelle français classique le français utilisé par les écrivains entre la Renaissance et le xviiie siècle. Il s'agit d'un français facilement compréhensible pour les locuteurs contemporains (au contraire de l'ancien français et du moyen français) mais qui présente de nombreuses différences dans le vocabulaire et dans la syntaxe, notamment dans la construction prépositionnelle des verbes.
-
L'Église catholique a condamné l'usage de la langue vulgaire par la Sorbonne; la lecture de la Bible en français a été interdite
-
Elle prescrit l'emploi exclusif du français dans toutes les pièces judiciaires du royaume. Cette mesure, prise pour faciliter le travail de l'Administration, fait du français la langue de l'État, y compris pour l'administration des régions d'Oc, qui est obligée de se franciser,
dans le Midi. -
Dès le 19ème siècle, les Français manifestent un engouement pour l’anglais qui se traduit par l’introduction de mots nouveaux, notamment dans le domaine de la mode (dandy, snob, tweed…) et des sciences (électrode, électrolyse…).
-
elle est chargée de donner à la langue les grands outils qui lui manquent, comme un dictionnaire et une grammaire.
-