Gameb

L'évolution des consoles de jeux

  • Odyssey de Magnavox

    Odyssey de Magnavox
    La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Créée par Ralph Baer. C’est une innovation car elle permet de jouer à plusieurs jeux grâce à un système de calques à apposer sur l'écran du téléviseur. C'est le début de la première génération de consoles.
    (crédit photo: playerschoicegames.com)
  • Fairchild Channel F de Fairchild Semiconductor

    Fairchild Channel F de Fairchild Semiconductor
    La Seconde Génération. Ça commence avec la Fairchild Channel F en 1976. La nouveauté par rapport à la Première Génération, grâce à un système de cartouches le joueur n'achète que les jeux qui lui plaisent.
    (Crédit photo: wikipédia)
  • NES de Nintendo

    NES de Nintendo
    Troisième Génération. Après 9 ans sans nouveauté, l'industrie du jeu vidéo frappe fort en 1983 avec la NES et ses jeux comme le désormais célèbre Super Mario Bros. On peut noter également l’apparition de manettes, plus proches de celles de nos consoles actuelles.
    (Crédit photo: wikipédia)
  • Super Nintendo de Nintendo

    Super Nintendo de Nintendo
    Quatrième Génération. Sega et Nintendo se livrent une guerre économique avec des microprocesseurs 16bits et 16/32bits qui équipent les nouvelles consoles. Avec la Megadrive pour Sega et la Super Nintendo (photo) donc pour Nintendo ces deux géants du « gaming » acquièrent un quasi-monopole à la fin des années 80 sur le secteur de la console de salon. Deux mascottes s’opposent, Mario le plombier pour Nintendo, et Sonic le hérisson bleu pour Sega. (Crédit photo: gameblog.fr)
  • Playstation de Sony

    Playstation de Sony
    La Cinquième Génération. Celle des "32 bits" et "64 bits". C’est un marché principalement dominé par deux consoles, la PlayStation de Sony (photo), et la Nintendo 64.Mise à part l’augmentation des « bits », l’autre nouveauté de cette génération c’est l’apparition de la 3D qui n'est pas apprécié par tous les joueurs qui critiquent le manque de "gameplay". Les CD-ROM se généralisent à l'exception de Nintendo qui garde la cartouche sur Nintendo 64.
    (Crédit photo: retroblog.fr)
  • Xbox de Microsoft

    Xbox de Microsoft
    La Sixième Génération. Nouveau siècle qui a pour grande nouveauté l’apparition d’un concurrent inédit dans le paysage du gaming, il s’agit de Microsoft avec « sa » Xbox (photo), qui s’intercale entre GameCube, Dreamcast et Playstation 2. C'est l'époque des polémiques publiques sur le contenu de certains jeux du fait de l’amélioration du graphisme donc du réalisme orchestré par ceux-ci.
    (Crédit photo: Wikipédia)
  • Playstation 3 de Sony

    Playstation 3 de Sony
    Septième Génération. La sortie de la Xbox 360 annonce la septième génération qui n'a vraiment commencé qu'avec les sorties en 2006 de la PlayStation 3 (photo) et de la Wii (Nintendo). Concernant le monde des consoles portables, cette génération est marquée par une contestation du monopole de Nintendo (depuis la Game Boy en 1989 aux DS et DS lite en 2006) par Sony qui commercialise la PSP (Playstation Portable). Nintendo se défend avec la Nintendo DS (2004).
    (Crédit photo: vincentabry.com)
  • Wii U de Nintendo

    Wii U de Nintendo
    Huitième Génération. La Nintendo 3DS sortie en février 2011 (Japon) a lancé la huitième génération de console, suivie par la PSVita en 2012. Côté consoles de salon, la Wii U (photo) est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le « GamePad ». Il permet, mais seulement pour certains jeux, de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas disponible.Sortie le 30 novembre 2012 en Europe.
    (Crédit photo:scientigeek.com)