-
L'histoire de l'appareil photographique numérique remonte à l'invention en 1969 du CCD.
Le CCD a été inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les laboratoire de Bell en 1969.
CCD : est un composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique en un signal électronique analogique. Ce signal est ensuite amplifié, puis numérisé par un convertisseur analogique-numérique et enfin traité pour obtenir une image numérique. -
Est une appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique et qui convertit l'information reçue par ce support pour coder numériquement.
-
En 1975, Steven Sasson, est un ingénieur américain qui travaille chez Kodak qui met au point le premier appareil photo électronique. Ce prototype capte des images 100 X 100 pixels en noir en blanc.
Le premier appareil photo qui n’utilisait pas de film photographique, inventé dans un laboratoire de l'usine de Kodak à Rochester en décembre 1975.
Composé d'une optique de caméra Super 8, enregistreur de cassette, 16 batteries, nouveau capteur CCD ... . -
Sony est la première société au monde à comprendre l'intérêt de la photographie numérique. Le 25 août 1981 Sony présente à Tokyo le premier appareil photo numérique le "Mavica" c'est un nom dérivé de "Magnetic Vidéo Camera". L'appareil est doté d'un capteur CCD de 570 X 490 pixels, capable d'enregistrer 50 images couleurs, qui seraient enregistrer sur une mini-disquette. Le prix de la Mavica était à 650$.
-
En 1986 sort le Canon RC-701 qui est considérer comme le précurseur des réflexes numériques modernes.
-
En 1994, chez Apple apparaît le premier appareil photo grand public couleur, appelé le "QuickTake" 100 de 0,3 millions de pixels
-
A partir de 1994-1996, les appareils photos numériques apparaissent telles que nous les connaissons à l'heure actuelle, qui sont équipés d'un écran couleur LCD à l'arrière.
-
Casio présente le premier appareil numérique avec un écran à cristaux liquides qui montre l'image en temps réel et sauvegarde le cliché en mémoire.
-
Le premier véritable appareil numérique compact destiné au grand public est le Casio QV10 qui est sorti en 1995
-
Le mot photophone est un mot introduit en 2002, qui désigne les téléphones portables dont le capteur permet de prendre des photos numériques de haute résolution.
-
Le Sony Ericsson K800i fut l'un des premiers téléphones portables à être équipé d'un capteur de 3,2 mégapixels
-
Le Nikon D3 présenté en août 2007, est dédiée au professionnels. C'est le premier reflex numérique Nikon disposant d'un capteur de 12,1 millions de pixels
-
Au cours des années 2010, le marché connaît une mutation qui est marquée par l'expansion des photophones et aussi la montée en gamme des appareils classiques.