-
La Rébellion par les Métis était une des pressions pour que la loi sur le Manitoba soit adopté qui en cours donnait 500 000 hectares de terres au métis et des droits d'instruction au catholiques et protestant.
-
La gouvernement maintenant donnes des certificats de concession de terre au Métis au lieu de leur donné leur terres promis par le loi sur le Manitoba. Ceci leur ont frustrés car ils croyait qu'ils étaient peuple autochtone et devrait avoir des droits fonciers (droits au réserves)
-
Les Métis se sont affronté les soldats du gouvernement en essaient de protéger leurs droits des terres dans le province actuel de Saskatchewan au lieu d'être coloniser.
-
Louis Riel était pendu à cause de ses contribution au Rébellion du Nord-Ouest et la meutre d'un ontarienne
-
Les métis étaient offerent des terres par l'église catholique mais au femetture du colonie parce qu'ils n'avaient pas de permis ont dû quitté le territoire.
-
L'Association des Métis de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest (groupe de pression métis) se sont alerté le gouvernement Alberta qu'ils devra réservé des terres pour les Métis comme du nouveau loi sur l'amélioration des Métis - ainsi le gouvernement à crée 12 établissement spécifié pour les Métis.
-
Le gouvernement à conclu que quelques terres des Métis (les établissement) était insuffisant au spécifique du droit de récolte (pêche, chasse, agriculture) y donc se sont repris les terres.
-
Pendant la loi constitutionelle les Métis se sont reconnus comme peuple autochtones avec des droits collectifs particuliers.
-
4 lois se sont mis en place pour les Métis
- loi de 1990 modifiant la Constitution de L'Alberta
- L'accord entre l'Alberta et les Métis sur les terres d'établissement
- la loi sur les établissement métis
- la Loi sur la protection des terres visées par les réglement touchant les Métis -
Le Cour Suprême conclu qu'ils ont le droit de récolte (chasser et pêcher) car ils sont une peuple autochtone.
-
Les négotiations entre le "MSGC", la Métis Nation de l'Alberta et la gouvernement d'Alberta disent que les métis n'ont pas besoin des permis car ils chasses pour se nourrir
-
Les Métis voulaient de compensation pour les terres qu'il n'ont pas eu de la loi de Manitoba