Th

Ligne du temps 1760 a 1790

  • Period: to

    1760 a 1790

  • Proclamation royal

    Proclamation royal
    La Proclamation royal de 1763, fait par le roi George III après la guerre de Sept Ans voulais organiser les nouveau territoire anglais en Amérique du Nord, comme l’ancienne Nouvelle-France (Province of Quebec). Elle a été fait pour mettre un nouveau gouvernement anglais et changer les lois française pour des lois anglaises. Écrite en 1763, elle a changer la vie des Canadiens francais, et causer des problème avec les Autochtones, même si on a créer un territoire pour eux à l’ouest du canada
  • Les lois intolerables

    Les lois intolerables
    Les Lois intolérables sont des règles très dure que la Grande-Bretagne a imposé au colons américains en 1774, après la Boston Tea Party. Le gouvernement anglais voulais punir les colonie pour avoir jetté du thé dans le port. Il a fermer le port de Boston, enlever des droit au peuple et laisser les soldats habiter dans les maison des gens. Les colons trouvais ça pas juste et on commencer à se fâcher contre l’Angleterre. Ces lois on aider a commencer la guerre d’indépandance.
  • Acte de Quebec (2)

    Acte de Quebec (2)
    Les Canadiens étais content d’avoir leurs droits, mais les colons anglais pensait que c’était injuste. Cette loi a causer plus de tension entre l’Angleterre et les 13 colonies.
  • Acte de quebec (1)

    Acte de quebec (1)
    L’Acte de Québec a été passer par le gouvernement britanique en 1774 pour mieux gouverner la Province de Québec. Il permettais aux Canadiens français de garder leur religion catholique et leur lois francaise. Les anglais voulait que les Canadiens reste tranquille et loyal. L’acte a aussi agrandi le territoire du Québec ce qui a faché les colons américains.
  • L'invasion americaine

    L'invasion americaine
    En 1775, les Américains ont décider d’attaquer le Canada pour convaincre les Canadiens de joindre leur révolte contre l’Angleterre. Ils ont envahi la Province de Québec et essayer de prendre Québec en hiver. La bataille a été dur, et les Américains ont perdu à cause du froid, des maladie et des soldats britanique qui ont bien défendu la ville. Les Canadiens n’ont pas voulu joindres les Américains parce qu’ils étais content de garder leurs lois et leur religion.
  • Déclaration d' indépendance des état unis

    Déclaration d' indépendance des état unis
    La Déclaration d’indépendance des États-Unis a été signée le 4 juillet 1776 par les représentants des 13 colonies américaines. Ils ont écrit que l’Angleterre ne les traitait plus de façon juste, donc ils voulaient être un pays libre et indépendant. Le texte a été écrit par Thomas Jefferson, qui a dit que tous les hommes ont des droits naturel à la vie et à la liberté. Cette declaration a mis fin à la domination britannique.