-
-
-
L'Alliance française est fondée en 1883 sous l'impulsion de Pierre Foncin, directeur général de l'enseignement secondaire. Reconnue d'"utilité publique" dès 1886, l'Alliance se dote pour mission principale de diffuser le français dans les colonies. Bien que l'Etat remplacera le rôle que s'était doté l'Alliance dans les colonies, sa fondation s'inscrit dans le contexte d'engouement républicain pour diffuser "la mission civilisatrice" dans l'Empire colonial.
-
-
-
-
-
La conscription des jeunes de 20 à 28 ans pour 4 ans est établie en Afrique française en 1912. Des troupes coloniales avaient été mises en place dès 1857 avec la création du premier bataillon de soldats africains au Sénégal par Faidherbe. Ces troupes sont surnommées "les tirailleurs sénégalais" alors que les soldats recrutés proviennent de régions et de groupes linguistiques divers. La conscription devient obligatoire d'abord dans les Quatre Communes du Sénégal en 1915 puis à l'ensemble en 1919.
-
-
Dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et l'incorporation d'un plus grand nombre de populations autochtones, ce manuel est d'abord réalisé à l'usage des officiers français pour transmettre les ordres. En prétendant donner les règles d'un parler "petit nègre", ce manuel linguistique procède à une construction arbitraire d'un idiome "sous-évolué" qui serait celui des autochtones. C'est une aliénation linguistique au service de la domination coloniale.
-
Le Congrès est organisé en parallèle à l'Exposition coloniale internationale à Vincennes. Ce congrès ouvre une période marquée par des débats entre la métropole et les acteurs coloniaux face à la montée des oppositions exprimées par les différents groupes qui composent les sociétés coloniales. Les rapports présentés au Congrès justifient l'action culturelle coloniale et impulsent les pratiques de recensement dans les colonies à l'aide de la statistique, ainsi que la création d'écoles rurales.
-
Ce Congrès pose pour la première fois le problème de la politique et de l'idéologie "assimilationniste" dans les colonies, en même temps que la proportion d'Africains participant aux débats augmente, comme Léopold Sedar Senghor. Les rapports établissent des constats mitigés et le refus à la poursuite d'une "politique assimilationniste".
-
-
La Conférence de Brazzaville s'ouvre en février 1944 dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Réunissant les gouverneurs coloniaux, comme Félix Eboué, et les représentants de la France Libre,(Charles de Gaulle et René Pleven), elle vise à définir les orientations de la future Empire et notamment ses relations avec ses possessions d'outre-mer. Elle proclame entre autres l'abolition du Code de l'Indigénat ou l'élection de députés des territoires coloniaux qui siégeraient à l'Assemblée. -