-
Le Précambrien a commencé il y a environ 4550-542 Ma. Au début de l'ère de Hadéen (-4550 à -3800), correspond la formation de la Terre. Après, il y a Archéen(-3800 à -2500). Dans cette ère, il y a plusieurs périodes: Éoarchéen, Paléoarchéen, Mésoarchéen et Néoarchéen. Il arrive l’apparition de la vie.. Ensuite, Protérozoïque commence en -2500 à -542. Elle à trois périodes: Paléoprotérozoïque, Mésoprotérozoïque et Néoprotérozoïque. Il arrive l’utilisation du dioxygène.
-
Paléozoïque est une ère qui dure de -542 ma à - 251 ma. Le début commence par l’apparition des animaux et finit avec un extinction de 90%.Durant cette ère géologique, il y a plusieurs périodes. En premier il y a le Cambrien,l' Ordovician,le Silurien, le Dévonien le Carbonifère et le Permien.Il se passent l’apparition de la vie aquatique, l'apparition des récifs coralliens et des premiers vertébrés,le début de la vie végétale, l'inondation des forêts et la dérive des continents.
-
Le mésozoïque commence en 251 à 65,5 MA. On l’appelle l’ère des dinosaures, parce que c’est eux qui ont dominé la planète à cette époque. Il y a 3 périodes: le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Premièrement, le Trias ,Il y avait l’apparition des premiers dinosaures et mammifères. Deuxièmement, le Jurassique ,Il y avait l’apparition des dinosaures aquatiques et des oiseaux. Finalement, le Crétacé à commencé en 145-65,5 MA. Il y a l'apparition des plantes à fleur et des herbes.
-
Sources primaires: les fossiles,plantes et animaux similaires trouvés sur d'autres côtes des territoires prouvent que les continents étaient unis à un point.
Il y a 250 millions d'années les continents d’aujourd’hui étaient unis en un seul continent nommé la Pangée. L’hypothèse de la dérive des continents est apparue dès 1596. Ils ont pu savoir à cause des mouvements des plaques tectoniques et les couches stratigraphiques. -
L’ ère où la Terre est surnommée"le temps des animaux nouveaux”. Les continents dérivent vers leur place actuelle et c’est aussi l’âge d’or des mammifères. Débute après l’extinction des dinosaures et prend fin à l'apparition des mammifères terrestres.Durant cette ère géologique,il y’a le Paléogène, le Néogène et le Quaternaire. Il y’a l'apparition des forêts feuillues,l’évolution des oiseaux,reptiles,mammifères,apparition des singes bipèdes des hominidés et l’évolution des humains modernes.
-
Les Homo sapiens sont apparue il y a -300 000 ans en Afrique. Il y à longtemps, ce peuple a traversé le détroit de Béring pour se rendre en Amérique et s’y installer.Les fossiles datent de très longtemps et on a ainsi pu trouver des crânes d’(humain) qui ressemblait à ceux des singes.
-
Les premiers hommes sont venus au yukon de l’Asie à la fin de l’époque glaciaire en 24 000 ans MA. Ils ont trouvé des similarités d’ADN entre les peuples autochtones américains et des peuples asiatiques d’Asie. La plus ancienne trace d’occupation humaine est une alène qui servait à faire des vêtements.
-
Vers -30 000, Il y avait un passage de la Russie à l'Alaska qui s'appelle «Béring » qui permet les nomades de suivre des troupeaux. 15 000 ans plus tard, en raison du réchauffement de la planète, le glacier a fondu donc, les nomades se dirigent vers le sud.
Source primaire: Calotte glaciaire de Barnes. -
Premier arrivant sur le territoire du Québec
Il y a environ 12 000 ans, les premiers être vivant aujourd’hui survolés autochtones sont arrivés sur le territoire du Québec. Leurs outils et divers objets sont leurs sources primaires (poterie, armes de chasse etc), Il y a plusieurs musées au Québec qui montrent au monde ces objets du passé. -
La création du fleuve st-Laurent débute il y a environ 1100 millions d'années.Il y eut alors la naissance de la mer de Champlain.Il y a environ 12 000 ans les glaciers se sont fondus et c’est le phénomène du réchauffement climatique.À cause du réchauffement climatique il y a eu naissance du nouveau fleuve dont le fleuve st-laurent, vers 6500 avant J,C.Source primaire: ils ont fait des
recherches et ils ont trouvé des fossiles de coquillages sous la terre, cela veut dire qu' il y avait un océan. -
Les Vikings au commencent à se diriger en 100 avant J.C. vers la Norvège et la Suède. Ils ont trouvé des ambres, du fer, des fourrures, du bois et de l'ivoire.
source primaire: les maisons/architecture -
Le voyage de Colomb
Christophe Colomb fait son premier voyage vers l’ouest le 3 août 1492 et ensuite se dirige vers les Canaries où il y passent un mois. Plus tard, avec ses trois navires, Colomb atteint les Antilles le 12 octobre en traversant l’océan Atlantique.
Au début de ce voyage, Colomb pensait qu’il se dirigeait vers l’Inde, mais en réalité ce voyage mène à la découverte d’un nouveau continent nommé L’Amérique.
Source primaire: le journal de Christophe Colomb -
En 1534, Cartier explore le golfe du St-Laurent , puis aide un bateau français à retrouver son chemin. Ensuite, Jaques Cartier rencontre pour la première fois des Amérindiens. La confiance s’installe entre eux et ils font du troc. Par la suite, il va à Gaspé où il plante une croix pour proclamer ce territoire français. Enfin, il convainc Donnacona, le chef amérindien, de laisser deux de ses fils aller en France avec lui.
-
La Tabagie de Tadoussac est le traité qui réunit les Français et les Autochtones ensemble. C’est en mai 1603 que Samuel de Champlain remarque que des autochtones sont installés juste en face de Tadoussac sur l’actuelle point des Alouettes. Les Innus,Algonquins et Etchemins font la fête suite à leur victoire contre les iroquois. Les Français offrent leur aide militaire et ainsi survient une première alliance franco=autochtones.
-
Port-Royal, ville située en Nouvelle-Écosse, a souvent changé de nom, notamment lorsque les Anglais l'ont envahie en 1710. La population fut aussi déporté par les Anglais en 1755.
-
Le 3 juillet 1608 et le jour où Samuel de Champlain débarque à Québec avec ses 25 colons pour y fonder un comptoir de traite.Champlain choisit Québec en raison de son emplacement stratégique proche des voies commerciales de la traite des fourrures, son territoire fertile. Dorénavant, les échanges entre les autochtones deviennent plus faciles.