-
Samuel Champlain, le fondateur du Québec d’origine française qui voulait un nouveau terrain pour son pays et des ressources pour faire de la France l’un des pays les plus riches d’Europe à l’époque du roi Henri IV.
-
À cette époque, les Français concluent des alliances avec les Premières Nations, laissant de côté les autochtones, ouvrant la voie à de grands conflits autour de la monopolisation du Traité des Fourrures, c’est aussi l’époque de l’arrivée des communautés religieuses
-
Champlain crée une alliance pour gagner la bataille contre les iroquoise pour le territoire, son alliance avec les Hurons consiste à avoir plus de fourrures et hommes pour reussir la victoire
-
La première expédition de Champlain aboutit à l’une des premières guerres entre les Européens et les Autochtones, plus précisément les Iroquois
-
Les Récollets sont la première communauté religieuse au Québec recrutée par Champlain pour promouvoir l’évangélisation et le rassemblement de Saint Laurent
-
Champlain parvient à atteindre le centre de la Huronie où se trouvent des nations huronnes-wendats qui ont besoin d’aide pour défendre leurs routes contre les Fourrures menacées par les Onondagas, ce que Champlain accepte et crée de nombreuses alliances avec les nations autochtones
-
La première famille à s’établir de façon permanente grâce à un contrat avec une entreprise de fourrures en Nouvelle-France, ce qui a permis à de nombreuses autres familles de s’installer sur le territoire au fil du temps
-
Les jésuites arrivés en Nouvelle-France avaient pour objectif de propager le christianisme et de réussir leur mission malgré les barrières linguistiques.
-
La Compagnie des Cent Associées cherchait à consolider le centre commercial de la France au Canada en exploitant ses ressources. Cette société fut créée par Richelieu.
-
Le régime seigneurial était un système féodal dans lequel les propriétaires fonciers, appelés seigneurs, possédaient de terres et avaient autorité sur les Amérindiens qui vivaient et travaillaient sur ces terres en échange du paiement d'impôts ou de la fourniture de services.
-
La prise de Québec en 1629 est attribuée aux Britanniques sous la direction de David Kirke et de son frère Lewis. Ce fut une conquête relativement pacifique, réalisée principalement grâce au manque de ressources et de défenses françaises à l'époque.
-
La fondation de Trois-Rivières s'inscrivait dans le cadre des efforts d'expansion coloniale de la France . Cette ville a été fondée par le seigneur de Laviolette, qui a dirigé une expédition pour fonder un important poste de traite traversant deux rivières importantes et améliorer l'économie
-
Samuel de Champlain, considéré comme le père de la Nouvelle-France et fondateur du Québec, est décédé en 1635. Son décès est survenu à Québec, le 25 décembre de la même année. Les circonstances exactes de sa mort ne sont pas claires, mais y a des probalites qu'il est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral ou d'une hémorragie cérébrale.
-
Charles Huault de Montmagny devient gouverneur de la c de la Nouvelle-France en 1636, succédant à Champlain. Au cours de son mandat, il s'est concentré sur l'expansion de la colonisation et les communautés autochtones. Promotion de la paix et de la coopération, établissant des bases solides pour la croissance du Canada
-
La réduction de Sillery a été établie par des missionnaires jésuites et les autorités coloniales françaises. Cette mission visait à convertir et à assimiler culturellement les peuples autochtones hurons et algonquiens au christianisme et aux modes de vie européens.
-
Cet hôpital représentait un centre de soins médicaux important pour la colonie et les indigènes. Les Augustins se consacraient au soin des malades, à la fourniture de soins médicaux et à une contribution significative au développement du système de santé.
-
En 1639, les ordres religieux des Ursulines et des Augustins arrivent dans la colonie française du Canada. Les Ursulines ont établi un couvent à Québec, éduquant la jeunesse autochtone et coloniale. Entre-temps, les Augustins fondèrent un couvent dans la réduction de Sillery, où ils exercèrent des œuvres missionnaire.
-
La fondation de Ville-Marie a eu lieu dans la région qui est aujourd'hui Montréal. Elle a été fondée par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance, dans le but de créer une colonie pour promouvoir l'évangélisation et le commerce dans la région. Ville-Marie est devenue une colonie importante, servant de centre religieux et commercial et jetant les bases de la croissance et du développement de mtl.
-
La région huronne, en Ontario, est dévastée par les attaques des Iroquois. Ces attaques ont détruit les communautés huronnes, entraînant l'effondrement de leur société. La violence qui en a résulté a poussé de nombreuses personnes à fuir ou à se disperser, marquant la fin de la Huronie.
-
L'échec des entreprises est dû à des tentatives qui ont échoué en raison de problèmes financiers, de conflits avec les communautés indigènes et de l'incapacité d'attirer suffisamment de colons. Ces échecs ont conduit à une évolution vers un plus grand contrôle du gouvernement français au Canada.