-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Lancement de Early Bird (Intelsat 1), premier satellite de télécommunications géostationnaire par les Etats-Unis. Le dernier des satellites géostationnaires Early Bird (durée de vie de cinq ans) a été lancé en 1990.
-
L'ingénieur américain Ray Tomlinson envoie, le 2 octobre 1971, le premier e-mail de l'histoire sur Arpanet, le réseau informatique prisé par les scientifiques et les militaires, parmi ses compatriotes.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Invention par deux ingénieurs américains, Joseph Lechleider et John Cioffi, de la technologie numérique ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), qui permet la transmission d'un signal vidéo par une ligne téléphonique.
-
Timothy Berners-Lee et Robert Cailliau inventent, au CERN (Centre européen de recherche nucléaire) à Genève, le procédé de consultation d’Internet à partir de liens hypertextes qui donnera naissance au World Wide Web (WWW ou Web).
-
Le premier SMS (Short Message Service) est envoyé depuis le réseau Vodafone au Royaume-Uni.
-
Diffusion sur la Toile du format audio MP3, un logiciel de compression qui permet de diminuer par 12 la taille des fichiers musicaux.
-
Naissance de Netflix, pour la seule location ou vente de DVD, à Los Gatos, en Californie.
-
Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
-
France : l'opérateur Free offre l'accès gratuit à Internet à bas débit.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
Steve Jobs lance l'iPod, un baladeur qui va révolutionner la musique en ligne et faire d'Apple le numéro un en matière de musique numérique, une fois l'iPod couplé avec l'iTunes Music Store.
-
Lancement par Janus Friis et Niklas Zennström de Skype, logiciel gratuit qui permet de téléphoner sans frais d'ordinateur à ordinateur partout dans le monde.
-
En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.