-
Est un dramaturge français, considéré comme l'un des meilleurs du XVIIe siècle, avec Molière et Racine. La richesse et la diversité de son œuvre reflètent les valeurs et les grandes questions de son temps.
-
Louis XIII a seulement 9 ans quand son père meurt et devient roi de France et de Navarre. Sa mère, Marie de Médicis, règne comme régente. En 1617, Louis XIII retire Marie de Médicis de la cour de France. Le roi obtient ainsi toute la puissance.
-
La guerre de trente ans est un conflit politique et religieux qui commence par la confrontation des princes protestants allemands avec le pouvoir de l'empereur catholique. Enfin, le conflit se termine par la signature des traités de Westphalie.
-
Est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
-
Considéré comme le père du Comédie Française, Était un dramaturge, un comédien et un comédien français.
-
Armand Jean de Richelieu est impliqué dans la gestion des affaires d'Etat. Il partage avec le roi Louis XIII les mêmes idées de grandeur pour la France.
-
Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.
-
Est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France, dans lesquelles ils soulignent Fedra, Andrómaca et Athalia.
-
Giulio Mazzarini se met au service du roi Louis XIII et du cardinal Richelieu, son protecteur et ami. Devenu cardinal de Mazarin, il succède à Richelieu comme premier ministre.
-
Le futur roi du soleil est couronné à l'âge de 5 ans. Pendant la régence d'Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII et mère de Louis XIV, Mazarin gouverne la France. Il sera premier ministre jusqu'à sa mort en dépit d'une forte opposition.
-
La Fronde (1648–1653), parfois appelée guerre des Lorrains,est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV, alors en pleine guerre avec l’Espagne. Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaît son apogée sous le règne de Louis XIV.
-
Le lendemain de la mort de son premier ministre, Louis XIV, alors âgé de 21 ans, commence son véritable règne. Coupe avec les traditions royales, il gouvernera avec un Conseil réduit et sera directement impliqué dans les affaires de l'Etat.
-
En 1689, de nombreux États européens, dont l'Angleterre et la Hollande, s'unissent pour s'opposer à la France. Ils s'inquiètent des ambitions de Louis XIV qui multiplient les conquêtes. Les combats ont un impact sur l'Amérique, tant dans les colonies britanniques que françaises.
-
La France connaît une grave crise économique en raison des mauvaises conditions climatiques qui ruinent les cultures. Les épidémies détruisent le royaume, atteignant près de 10% de la population.
-
Les traités de Ryswick signés les 20-21 septembre 1697 à Ryswick, Le traité de Ryswick met fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg. Louis XIV reconnaît à Guillaume III comme roi d'Angleterre.