-
Les Mérovingiens régnèrent de 447 à 750 ap. J.‑C. sur un royaume qui s'étendait de part et d'autre du Rhin et donc sur des terres de la France et de l'Allemagne actuelle. Ils sont issus de peuples barbares venus de Germanie et s'installèrent aux frontières de l'Empire romain. Ce sont les Francs et les Goths. Ces nouveaux arrivants s'intégrèrent très facilement avec les Gaulois et participèrent à l'offensive pour repousser les Huns d'Attila.
-
Les conquêtes militaires de la Rome antique (conquête de l'Italie et guerres puniques, avec la destruction de Carthage par l'armée romaine en 146 avant J.-C.) permirent à la civilisation romaine de dominer le bassin méditerranéen, et donc le monde, pendant plus de 600 ans. Pourtant, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule le 4 septembre 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident.
-
Après la chute de l'Empire romain d'occident en 476, la Gaule est aux mains des Francs,
peuple germanique ayant envahi le nord du pays. Leur domaine s'élargit au sud au fil des siècles
sous son impulsion. Pour unifier le territoire, Clovis se marie et se convertit au catholicisme. A
sa mort, en 511, il règne sur le nord de la France, la Bretagne, l'Aquitaine et le Centre et il a fait
de Paris sa capitale. -
-
Le 25 décembre 498 (496 selon certains historiens), Clovis est baptisé à Reims par l'évêque Remi, avec 3000 guerriers francs, dans la religion catholique. Grâce à ce baptême collectif, les Francs prennent l'avantage sur les autres barbares dans la conquête de la Gaule romaine.
-
La langue romane rustique perçue dans la conscience populaire comme du «latin», un latin dit «vulgaire» (de vulgus : qui signifiait «peuple»
-
Le français est surtout parlé à Orléans, Paris et Senlis par les couches supérieures de la population. Dans la cas du peuple on parle un grand nombre de dialectes.
-
-
Mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils (Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire)
-
-
Charles Martel, ancêtre de Charlemagne, remporte une victoire sur les arabes à Poitiers.
-
-
Deuxième fils de Charles Martel, Pépin devint, après la mort de celui-là, maire du palais en même temps que son frère aîné Carloman. Le fait majeur des premières années fut cependant la réforme de l'Église bouleversée par les sécularisations de Charles Martel.
-
La prise de pouvoir des carolingiens s'est en fait préparée dès la fin du VIIe en profitant de l'anarchie mérovingienne des "rois fainéants" : Pépin de Herstal contrôle déjà la Neustrie (est de la France) en 687 en qualité de Maire du Palais. Son fils Charles Martel accentue encore sa mainmise sur le royaume et s'illustrera en repoussant les arabes à Poitiers en 732. Le fils de ce dernier, Pépin le Bref, consolide l'acquis en réunissant l'Austrasie et la Neustrie.
-
Charlemagne rédige un capitulaire ordonnant au clergé d'ouvrir des écoles pour tous. il souhaite développer l'apprentissage de la lecture, de l'ecriture et du calcul.
-
Charles, roi des Francs et des Lombards, est couronné empereur à Rome et devient Charlemagne (Charles le Grand)
-
Sacre de l’empereur Charlemagne et Aix-la-Chapelle devient capitale du royaume
-
L'ancien français présentait un système phonétique de transition très complexe, qui ne devait pas durer. Il possédait de nombreux sons ignorés aussi bien du latin et du roman que du français moderne.
-
-
Les Serments de Strasbourg ont été le premier texte écrit en protofrançais.
Les petits-fils de Charlemgne et Louis de Germanique se disputaient l'empire. ils s'entendent contre leur frère Lothire et ils signent un serment d0'assistance mutuelle. -
L’Empire carolingien est partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne
(France, Allemagne, Italie). La France occidentale recouvre une grande partie de la France
actuelle. Charles le Chauve est le premier roi de France -
-
Hugues Capet est le fils de Hugues le Grand, comte de Paris, duc des Francs. A la mort de Louis V, le dernier roi carolingien, Hugues parvient à se faire élire roi grâce à l'appui de l'archevêque de Reims, Adalbéron. Il doit alors s'opposer au prétendant carolingien, Charles, duc de Lorraine. Hugues décide d'associer très vite son fils Robert II le Pieux au trône.
-
Le dernier roi Carolingien Louis V meurt sans descendance. Hugues Capet lui succède et fonde la dynastie des Capétiens.
-
Robert II est le premier roi thaumaturge.
Le règne de Robert est marqué par l'acquisition de la Bourgogne au terme de 12 ans de conflit. Le duché est donné à son fils Henri, qui sera peu après associé au trône comme l'avait fait Hugues Capet pour Robert. -
Troisième roi de la dynastie dite des Capétiens directs, il est le deuxième fils de Robert le Pieux et de Constance d'Arles. Il devient héritier de la couronne à la mort de son frère aîné Hugues, en 1031.
-
Guillaume prépare alors l'invasion de l'Angleterre. Il obtient d'abord l'excommunication d'Harold par le pape. Sous l'étendard papale, Guillaume préparait alors l'attaque de l'Angleterre. Des chevaliers de toute la France se joignirent à lui. Après avoir traversé la Manche, il débarque dans le Wessex. Le choc des armées a lieu à Hastings. Victorieux, Guillaume le Conquérant se fait sacrer roi d'Angleterre, le jour de Noël 1066.
-
Guillaume est le fils illégitime du duc de Normandie Robert le Magnifique (ce qui lui vaudra le surnom de Guillaume le Bâtard), il lui succéda à l'âge de huit ans. Sa minorité fut marquée par une révolte des barons de Basse Normandie, dont il ne triompha qu'en 1047 qu'avec l'aide du roi de France, Henri 1er. Il épousa Mathilde de Flandres, vers 1050.
-
Les Croisades, durant près de 2 siècles, du concile de Clermont (1095) à la prise de SaintJean-d'Acre
(1291). Mort de Louis IX (dit «Saint Louis») en 1270 à Tunis -
La Chanson de Roland ou Chanson de Roncevaux, est une chanson de geste, appartenant au cycle carolingien
-
Le moyen français est l’étape intermédiaire entre l’ancien français (français du Moyen Age) et le français tel que nous arrivons à le comprendre sans difficultés.
-
Charles IV le Bel meurt sans héritier direct. Philippe VI devient roi et établit la dynastie des Valois.
-
En 1328, faute de descendant direct mâle des trois frères, la couronne revient à Philippe VI de Valois
(m. 1350), petit-fils d'un frère de Philippe le Bel (Charles de Valois) : c'est le début de la dynastie de
Valois, qui règne jusqu’à la fin du Moyen Âge (et par des branches collatérales jusqu’à fin XVIe). -
Guerre de Cent Ans entre la France des Valois et l’Angleterre des Plantagenet.La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale.
-
Jean II est le fils de Philippe VI, et le second roi de la dynastie des Valois directs. En 1355, la guerre reprend contre les Anglais menés par Édouard. Jean II est prissioné à Poitiers. il est emmené à Londres. il revient se constituer prisonnier en 1364 lorsqu'il apprend la fuite de son fils, Louis d'Anjou, otage de l'Angleterre. Irréfléchi et prodigue, mal conseillé, manquant de sens politique, il fut cependant courageux.
-
-
Le français est désormais la langue aristocratique qui dépasse les limites du pays : dans les cours européennes (à Varsovie, Vienne, Saint Pétersbourg, Berlin…) l’on se pique de parler français.
-
François Ier succède en 1515 à son cousin Louis XII, dont il a épousé la fille Claude. Avec la victoire de Marignan, François Ier reconquiert le Milanais.Il réorganise les finances de l’État et réforme la justice par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), qui impose notamment la rédaction en français des actes judiciaires.
-
Ordonnance de Villers-Cotterêts. Le français s’impose comme langue officielle du royaume.
Désormais, tous les actes devront être rédigés « en langage maternel français et non autrement ». -
-
Henri, roi de Navarre est le fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret. C'est un prince de sang en tant que descendant de Saint-Louis. il est le premier roi de France de la dynastie des Bourbons. Il se convertit au catholicisme ("Paris vaut bien une messe") et se fait sacrer à Chartres avant d'entrer sur Paris. Devenu roi, il signe l'édit de Nantes (1598), reconnaissant le culte protestant et rétablit l'économie du royaume à l'aide de son ministre Sully.
-
La dynastie des Bourbons trouve ses origines dans le village de Bourbons-l'Archambault (Allier) et aurait pour fondateur Aymar ou Adhémar, premier baron de Bourbon, à la fin du IXè siècle. La maison des Bourbons se divise en plusieurs branches qui occuperont les trônes des royaumes de France et des Navarre, de Naples, de Parme et d'Espagne.
-
Promulgation de l’Edit de Nantes par Henri IV. Edit de tolérance à l’égard des protestants.
-
Les progrès scientifiques, le développement des échanges, les conflits politiques contribuent à la création de mots nouveaux dérivés du grec, du latin ou de langues vivantes.
-
Louis XIII, alors âgé de 9 ans, est sacré le 17 octobre 1610 en la cathédrale Notre-Dame de Reims. Il sera déclaré majeur en 1614.
Louis XIII épouse, en 1615, Anne d'Autriche (fille de Philippe III d'Espagne). -
Si la fondation de l’Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l’histoire de la culture française, c’est parce que, pour la première fois, les débats d’une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.
http://www.academie-francaise.fr/linstitution/lhistoire -
Il a été roi de France de 1643 à 1715, soit pendant 72 ans : c'est le règne le plus long de l'histoire de France. C'est le troisième roi de la dynastie des Bourbon, qui gouverne la France depuis le roi Henri IV, en 1589.
-
Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets.
http://www.histoire-france.net/epoque/revolution-francaise -
-
Le roi Louis XVI convoque les états généraux, assemblée des trois ordres - noblesse, clergé, tiers état - pour faire face à la crise économique et politique.
-
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, inspirée par les philosophes des Lumières. Désormais, au regard du droit, les hommes naissent libres et égaux.
-
chute de la monarchie et début de la république le 22 septembre.
-
La Ière République est proclamée, après la bataille de Valmy remportée par les troupes révolutionnaires sur une coalition européenne venue au secours de la monarchie.
-
Les emprunts à l’anglais deviennent beaucoup plus nombreux et les patois ne sont plus parlés que par les personnes âgées dans les campagnes.
-
Le général Bonaparte, devenu Napoléon, empereur des Français, se fait sacrer à Notre-Dame, à Paris (et sacre lui-même son épouse Joséphine, devant le pape).
-
Proclamation provisoire de la Seconde République à Paris. Louis Napoléon Bonaparte est le premier président de la République française.
-
Louis Napoléon Bonaparte, à la suite d’un coup d’état, devient
empereur sous le nom de Napoléon III. -
Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris.
http://www2.assembleenationale.fr/decouvrirlassemblee/histoire/histoire-de-l-assemblee-nationale/la-troisieme-republique-1870-1940 -
Loi établissant la séparation des Églises et de l’État.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749 -
Le maréchal Pétain demande l’armistice, tandis que de Londres, le général de Gaulle appelle la nation à la résistance. Dans Vichy, ville de repli face aux armées allemandes, Pétain qui a obtenu les pleins pouvoirs instaure l’État français, collaborationniste, raciste, liberticide et traditionaliste (son slogan : travail, famille, patrie).
-
La ville de Paris est libérée. Le général de Gaulle, qui s’était imposé à Londres comme chef de la France libre, puis à Alger comme le président du Gouvernement provisoire de la République, peut entrer dans la capitale. Le gouvernement de Vichy est renversé.
-
Les femmes ont eu accès au droit de vote en 1944 (aux municipales de 1945).
-
Mise en place d’une importante législation sociale. Nationalisation des charbonnages, des chemins de fer, etc.
-
Par les accords d’Evian, la France reconnaît l’indépendance de l’Algérie.
-
Crise sociale et politique qui fait vaciller le pouvoir. Le pays est paralysé par des grèves pendant
plus d’un mois