-
J'ai choisi cette peinture parce qu'elle représente le chaos d'un évènement très important. Cette date marque la fin de l'Empire Romain et le début du Moyen Age.
-
La choix de ce document est du à l'importance que ce roi a eu pour la dynastie merovingienne. Il est le roi le plus célèbre; il conquiert bonne partie de la Gaulle. Il choisit comme capitale Paris et, enfin, il se convertit au catholicisme.
-
Cette date et image sont vraiment très importantes parce qu'elles marquent le 1er jour de l'an 1 (Hégire), du calendrier musulman qui correspond au vendredi 16 juillet 622 julien. C'est un calendrier de type lunaire.
-
Cette date est de grande portée parce-que l'arret de l'invasion arabe marque la fin de la dynastie mérovingienne. Jusqu'à ce moment-là l'Europe s'expose au risque d'etre dominée par les arabes.
La carte indique les lieux de la bataille. -
Pepin III, dit "le Bref", fils de Charles Martel, deviens roi en 751 en fondant la dynastie de Carolingiens.
Cette image représente le début d'une nouvelle dynastie avec un roi et beaucoup de changements. -
Minuscule caroline dans un parchemin du xe siècle qui est un exemple d'un ancien document de l'époque du Charlemagne.
Il est le roi le plus célèbre de l'époque carolingienne. Roi guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires -
Le 25 décembre de l'année 800, date très connu. Charlemagne est couronné empereur par le pape Leon III, comme on peut voir dans ce document iconographique.
-
Dans la carte on peut voir la division de l'empire à la mort de Charlemagne.
On assiste à la division entre trois descendants et trois regìons: la Lotharingie, la France de l'est et la France d'ouest. -
Dans le document il y a Hugues Capet, élu roi en 987.
Il signe le début de la dynastie capetienne. -
Pape Ubain II preche la première Croisade: un pelegrinage armé (representé dans l'image) à Jerusalem, destiné à reprendre le tombeau de Jésus tombé sous le controle des Turcs musulmans.