-
Les conflits se sont terminés lorsque les légions de Jules César ont réprimé une révolte de nombreuses tribus gauloises dirigées par Vercingetorix.
-
Ils ont commencé à émerger centres urbains raffinés avec des marchés et des toilettes avec de l'eau chaude et froide.
-
La langue était une combinaison du latin avec un accent gallique, imprégné de mots germaniques introduits par les diverses invasions germaniques.
-
Clodoveo I se convertit au christianisme catholique et obtient le soutien de l’Église et facilite la fusion des éléments germaniques et gallo-romains en un royaume franco-uni.
-
Les Serments de Strasbourg marquent la naissance de l’allemand et du français.
-
Son royaume était une humble parcelle autour de Paris et d’Orléans.
-
L’invasion de l’Angleterre depuis sa base en Normandie
-
Éléonore d’Aquitaine épousa Henri d’Anjou, ce qui laissa un autre tiers de la France sous le contrôle des Anglais.
-
L’hostilité entre Capétiens et Anglo-Normands
-
Il a duré plus de deux ans et, rien qu’à Paris, a tué plus d’un tiers de sa population aprox 80,000 morts
-
Lutte contre Charles le Dauphin de France avec Henri VI d’Angleterre pour le trône de France
-
Des écrivains comme Rabelais, Marot et Ronsard de La Pléiade jouirent d’une grande influence, tout comme les artistes et architectes disciples de Michel-Ange et Raphaël.
-
Il combat dans trois grandes guerres : la guerre franco-néerlandaise, la guerre de Neuf Ans et la guerre de Succession d’Espagne.
-
De nouvelles circonstances économiques et sociales ont laissé l’ancien régime dangereusement étranger aux besoins du pays et encore affaibli par les idées antisystème et anticléricales des Lumières.
-
Ça a coûté très cher à la France et encore plus à la monarchie
-
Le 14 juillet, une foule envahit l’arsenal de l’Hôtel des Invalides et s’empare de 32.000 mousquets, puis prend la prison de la Bastille, le plus grand symbole de l’ancien régime despotique.
-
En janvier 1793, Louis XVI fut condamné pour "conspiration contre la liberté de la nation" et guillotiné en place de la Révolution
-
Les Jacobins ont créé le Comité de Santé Publique pour prendre en charge la défense nationale et appréhender et juger les "traîtres"
-
Après la Terreur, une délégation composée de cinq républicains modérés a été créée pour gouverner comme Directoire.
-
En 1799, Napoléon renverse le directoire et prend le pouvoir en tant que premier consul, élu au suffrage populaire.
-
il s’est autocoroné comme empereur des Français devant le pape Pie VII à Notre-Dame de Paris
-
la IIIe République Née en tant que gouvernement provisoire de la défense nationale fut immédiatement assiégée par les Prussiens, qui isolent Paris et exigent la tenue d’élections à l’Assemblée Nationale.
-
Elle est considérée comme un symbole de l’avancée industrielle et technologique de la France de cette époque.
-
Est inauguré pour l'Exposition universelle de 1900, en même temps que le Grand Palais et le pont Alexandre III.
-
L’une des clés de l’entrée de la France dans la guerre contre l’Empire austro-hongrois et l’Allemagne a été la récupération de l’Alsace et la Lorraine,
-
Ils ont rejoint les forces britanniques pour faire tomber les Allemands
-
Les politiques de rationnement se poursuivaient et la France a dû recourir aux États-Unis pour obtenir des prêts dans le cadre du plan Marshall.
-
Le gouvernement français a investi dans des centrales hydroélectriques et nucléaires, des prospections pétrolières et gazières, des raffineries, des chantiers navals, des usines automobiles et la construction de bâtiments
-
Après la défaite de Dien Bien Phu en 1954, les Français se retirent d’Indochine.
-
Les étudiants, lecteurs assidus d’Herbert Marcuse et de Wilhelm Reich et admirant Fidel Castro, Che Guevara et la lutte noire pour les droits civiques aux États-Unis, ont dénoncé avec éclat la guerre du Vietnam.
-
A pris les rênes du pays a été incapable de lutter contre l’inflation et les troubles sociaux à la suite de la crise mondiale du pétrole brut de 1973.
-
A hérité d’une économie en déclin et d’une politique marquée par des divisions entre gauche et droite.
-
Maire de Paris