-
Il va explorer la rivière des Outaouais, le Lac Huron, la rivière Détroit et le lac Michigan.
-
Arrivée du premier évêque en Nouvelle-France. Il va créer le séminaire de Québec.
-
Exploration du Lac supérieur.
-
Le gouvernement royal est un nouveau type de gestion créé par le roi de France. Le conseil souverain se chargera de prendre toutes les décisions pour la bonne gestion de la Nouvelle-France.
-
Ce sont des jeunes filles qui vont être choisis par le Roi pour venir se marier, vivre et avoir des enfants en Nouvelle-France.
-
Jean-Baptiste Colbert (secrétaire d'état à la marine) présente une nouvelle politique économique qui désire mettre en place : MERCANTILISME. Cette politique sera alimenté par le commerce triangulaire.
-
L'intendant se charge de tout ce qui touche aux affaires interne de la colonie tel que le peuplement, l'économie, etc.
-
Afin d'arrêter les guerres iroquoises le roi envoie le régiment Carignan-Salières afin de protéger le territoire et de construire des forts le long de la rivière Richelieu.
-
Première grande attaque contre les Iroquois qui ne sera pas un succès puisque les soldats étaient mal préparé à l'hiver.
-
Premier recensement fait par Jean Talon dans la colonie. Il va relever 4 problématiques :
1. Plus d'homme que de femme
2. trop de personnes célibataires
3. faible taux de natalité (bébé)
4. Pas assez de gens de métiers -
Suite au recensement, Jean Talon instaure des solutions pour améliorer le peuplement.
1. Venue des filles du roi
2. demande aux entreprises d'engager des gens de métiers
3. Obligation de se marier
4. politique pour encourager la natalité
5. Création de nouvelles seigneuries -
Affaiblis par les maladies et les guerres, la ligue des cinq nations (iroquois) signe un accord de paix avec les Français.
-
Dans une option de diversifier l'économie Jean Talon crée une Brasserie.
-
La Nouvelle-France à un rôle de fournisseur des matières premières. La France applique le mercantilisme à travers le commerce triangulaire.
-
Il va explorer la rivière Ohio ainsi que la vallée de l'Ohio au sur des Grands Lacs.
-
Il explora la rivière Saguenay, le lac Saint-Jean, le lac Mistassini et la rivière Rupert.
-
Ils feront l'exploration du fleuve Mississippi, la rivière Ohio et le lac Michigan.
-
Les différentes expéditions augmentent le territoire de la Nouvelle-France. Le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac, se rend dans la région des Grands Lacs. Il fera construire le Fort Frontenac.
-
Le gouvernement royal interdit aux habitants de la colonie.
-
Le gouvernement royal impose des '' congé de traite'' c'est-à-dire qu'il donne des permis spéciaux pour pratiquer la traite des fourrures à ceux qui sont dorénavant nommés ''voyageurs''.
-
Les coureurs des bois collectent trop de fourrures. L'offre dépasse la demande des manufactures de France. Le prix de la fourrure baisse.
-
Le mot "canadiens" désigne maintenant les Français nés dans la vallée du Saint-Laurent (Nouvelle-France)
-
Malgré l'accord signé avec les Iroquois en 1667, les conflits reprennent. Après de nombreux conflits, un traité de paix sera signée par une quarantaine de nation autochtones à Montréal.
1. Les Iroquois font la paix avec les Français t leurs alliés autochtones
2. Les alliés des français et ceux des Anglais ne participent pas aux éventuels conflits entre les deux nations européennes. -
Dans le but d'avoir un port accessible 12 mois par année, la France crée la ville de Louisbourg en Nouvelle-Écosse. On y retrouve une forteresse et des entrepôts.
-
Gilles Hocquart (intendant 1729 à 1748) installe des forges dans la région de Trois-Rivière. Il choisit cet emplacement en raison de la présence de gisement de fer dans la région.
-
Le territoire de la Nouvelle-France compte environ 60 000 Canadiens dont 5000 domiciliés (Autochtones convertis)
-
Les canadiens réussissent en empruntant des techniques et du matériels aux autochtones à s'adapter complètement à leur territoire.