-
Création de Free, premier fournisseur d'accès gratuit à Internet bas débit en France.
-
Lancement de la première offre "triple-play" haut débit (télévision, téléphone et Internet) à 29,99 euros par mois.
Début du dégroupage à Paris. -
Lancement du service de téléphonie fixe sur ADSL, dite de voix sur IP (VoIP).
Dégroupage des grandes villes de province. -
Free utilise la marque fictive Crétin.fr, parodie des opérateurs concurrents, pour mettre en valeur ses qualités.
Voir une publicité -
Introduction en Bourse de la maison mère de Free : Iliad. L'action du groupe Iliad
-
Dégroupage total du territoire.
-
Lancement de la quatrième version de la Freebox.
-
Première offre de vidéo à la demande (VOD) en partenarial avec Canal Plus.
-
Free est condamné par le Tribunal de grande instance de Paris à payer 30.000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir et 15.000 euros à l'association Familles de France pour 32 articles dans les "conditions générales de vente" de Free jugés abusifs.
-
Arrivée de la nouvelle Freebox HD et du magnétoscope numérique.
-
Free annonce une offre fibre optique en FTTH (Fiber To The Home) : 100 Mbit/s en réception, 50 Mbit/s en émission, deux boitiers Freebox pouvant recevoir la télévision en HD. Cet abonnement à Free Très Haut Débit coûte lui aussi 29,99 euros par mois, mais ne couvre encore que quelques quartiers dans les plus grandes villes.
-
Création de la Fondation d'Entreprise Free afin de s'occuper des nouveaux services développés par la société via Iliad. Le but est de fournir des services minimaux de communication, tout en profitant du développement du FTTH. Ces réseaux optiques créés dans les bâtiments permettent ainsi d'avoir une ligne reliée à ce système optique, et disposant d'une connexion Internet bas débit gratuite, d'une réception des chaines de la TNT, et d'une ligne téléphonique.
-
Free voit sa candidature à une quatrième licence de téléphonie mobile, rejetée par le gendarme des télécoms, l'Arcep.
Voir l'article -
Rachat d'Alice à Télécom Italia pour 800 millions d'euros.
Voir l'article -
Free passe second sur le marché de l'ADSL français avec environ 4 millions d’abonnés.
-
Free centre ses publicités autour du personnage de Rodolphe, jeune geek à la barbe hirsute et aux grosses lunettes.
Voir une publicité -
Free fête ses 10 ans et convie clients, salariés et partenaires à une grande soirée au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Voir l'article
-
Free obtient l’autorisation de devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France, contre 240 millions d'euros. Voir l'article
-
Le Conseil de Surveillance du groupe "Le Monde" s'est prononcé en faveur de l'offre déposée par Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.
Voir l'article -
Sortie de la Freebox Revolution. Cette nouvelle "box", signée du designer Philippe Starck, intègrera un disque dur de 250 Go, un lecteur Blu-Ray, des jeux vidéo jouable avec une manette spécifique, permettra de de télécharger automatiquement des fichiers... Voir l'article
-
Rodolphe laisse sa place aux publicités dédiées à la Freebox Revolution. Sur un ton décalé, elles mettent en scène une sorte de gourou complètement fou.
<a href='http://www.youtube.com/watch?v=wGw1LTE_J8I' target="_blank">Voir une publicité</a> -
4.358.000 personnes sont abonnées à une offre Free haut débit, et 432.000 personnes à une offre Alice ADSL. Le revenu moyen par abonné ADSL est de 35,50 euros HT et de plus de 38 euros HT pour les abonnés à l'offre Freebox Revolution.
-
Deux nouvelles publicités inspirées par la sobriété d'Apple.
<a href='http://www.youtube.com/watch?v=HELN0bhR_U8' target="_blank">Voir une publicité</a> -
L'Autorité de régulation des communications (Arcep) donne son feu vert à Free pour devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. L’opérateur a jusqu’au 12 janvier 2012 pour lancer son offre mobile. Voir l'article
-
Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom obtiennent des licences pour les fréquences basses de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) lors d'un deuxième round d'enchères qui n'a pas retenu l'offre de Free, annonce l'Autorité des télécoms (Arcep).
Voir l'article -
Xavier Niel lève le voile sur l'offre mobile de Free : un forfait avec appels, SMS et MMS illimités, et un accès internet illimité jusqu'à 3Go pour 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox).
Le "tout illimité" pour 19,99 euros