-
Un bon nombre de demandes des Métis sont reconnus dans la Loi sur le Manitoba, selon laquelle l'ancien district d'Assiniboia devient le Manitoba, la cinquieme province de la nouvelle confédération du Canada.
-
-
Le député Louis Riel est expulsé de la Chambre des communes a Ottawa. Un mandat d'arrestation est émis contre lui pour son role dans l'exécution de Thomas Scott au Manitoba.
-
Début de la Rébellion du Nord-Ouest en mars lorsque Louis Riel établit un gouvernement provisoire en Saskatchewan. Le 16 novembre, Louis Riel est pendu pour trahison.
-
Le gouvernement du Canada refuse que la Confédération des Six-Nations continue a agir en tant que gouvernement traditionnel des Iroquois dans la réserve des Six-Nations en Ontario.
-
James Gladstone de l'Alberta devient le premier sénateur autochtone au Canada.
-
Les Autochtones obtiennent le droit de vote sans restictions. Avant cette date, ils devaient renoncer a leur statut d'Indien sous la loi s'ils voulaient voter.
-
Les Premieres nations obtiennent le controle de l'éducation dans les écoles sur les réserves.
-
Le premier centre de droit autochtones au Canada ouvre ses portes a l'Universit é de Saskatchewan.
-
Les peuples autochtones de l'Ontari obtiennent le droit de mettre en place leurs propres services de police communitaire.
-
L'Assemblée des Premieres nations décide que le 21 juin sera la Journée de solidarité nationale pour tous les peuples autochtones.
-
Les Premiers nations du Yukon et le gouvernement fédéral concluent une entente sur les revendications territoriales.
-
La cour d'appel de la Nouvelle-Ecosse affirme que les Mi"kmaqs de cette province possedent le droit constitutionnel de chasser et de pêcher pour leur subsistance, sous réserve qu'ils respectent les lois concernant la conservation des especes.
-
Le Conseil des Indiens du Yukon et le gouvernement du Canada signent l'entence cadre définitive relativement aux revendications territoriales.
-
Le 21 juin devaient Journée nationale des Autochtones.
-
Création du gouvernement du Nunavut.