-
En 476 après JC, l'Empire romain d'Occident tombait aux mains d'Odoacre, qui déposait Romulus Augustus
-
Il est né de la donation de terres (Amelia, Orte, Bieda, Bomarzo) faite par le roi lombard Liutprando en 741 au pape Zaccaria, en plus de celle du château de Sutri en 728; il s'est ensuite progressivement étendu pour inclure tout le Latium, le duché de Spolète, l'exarchat et la Pentapole.
-
Le Saint Empire Romain est né en Europe au Moyen Âge à partir de la date symbolique du 25 décembre 800, date à laquelle Charlemagne reçut la couronne à Saint-Pierre des mains du pape Léon III.
-
Le traité de Verdun établit la division de l'Empire carolingien entre Lothaire I, Louis II l'Allemand et Charles II le Chauve, les trois fils survivants de Louis le Pieux. Il a été signé en août 843 à Verdun.
-
Otto I de Saxe, connu sous le nom d'Otto le Grand, était duc de Saxe sous le nom d'Otto II, roi des Francs de l'Est à partir de 936, roi d'Italie à partir de 951 et empereur du Saint Empire romain à partir de 962.
-
La République de Venise ou République vénitienne était une formation d'État qui s'est développée dans le bassin méditerranéen, dont la capitale était Venise. Fondée selon la tradition en 697 par Paoluccio Anafesto, au cours de ses mille cents ans d'histoire, elle s'est imposée comme l'une des principales puissances commerciales et navales européennes.
-
Il s'agit d'un document publié sous la forme d'une constitution impériale par l'empereur du Saint Empire romain germanique, Conrad II il Salico, le 28 mai 1037 à Crémone. Son but était d'atténuer les rébellions des vassaux italiens et d'aller réglementer le droit de succession féodale pour les fiefs mineurs.
-
Division entre chrétiens latins (catholiques) et grecs (orthodoxes). Cela a également été favorisé par les Latins pour permettre le démantèlement de l'église grecque dans le sud de l'Italie, ordonné aux Normands
-
La première croisade était la première d'une série d'expéditions, appelées croisades, qui tentaient de conquérir la Terre Sainte, invoquées par le pape Urbain II. Elle a commencé comme un vaste pèlerinage de la chrétienté occidentale et s'est terminé par une expédition militaire de l'Europe catholique pour reprendre les lieux saints du Proche-Orient tombés sous le contrôle des musulmans.
-
L'Empire latin de Constantinople était le résultat de la quatrième croisade, que Boniface du Monferrato, commandant de la croisade, décidait de détourner vers le pillage et la prise de Constantinople. Pour la ville et pour l'empire, ce fut une période de grand déclin, qui ne se terminait qu'avec la renaissance de l'empereur byzantin Michel VIII Palaiologos qui reconquit la capitale.