École de guerre

  • Conférence de Téhéran

    Conférence de Téhéran
    La conférence de Téhéran, qui se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 durant la Seconde Guerre mondiale, fut la première rencontre réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, soit les trois principaux dirigeants des Alliés.
    - le principe d’un démembrement de l’Allemagne, d’un partage de l’Europe en zones d’influence ;
    - le rejet par Staline et Roosevelt du projet britannique d’offensive par la Méditerranée et les Balkans ;
    - l’organisation d’un débarquement en Normandie en juin 1944.
  • Bretton Woods

    Bretton Woods
    Les Accords de Bretton Woods, signés en juillet 1944, établissaient un système monétaire international fondé sur l’or et le dollar américain. Organisé par 44 nations, ils créaient institutions financières globales: Banque mondiale et Fonds Monétaire International (FMI), encadrées par règles et normes communes. But: assurer stabilité économique post-guerre, favoriser libre-échange et croissance durable. Ils structurèrent monde éco. jusqu’aux années 1970.
  • Conférence de Yalta

    Conférence de Yalta
  • Period: to

    US - Présidence Truman

    Il accède à la présidence en avril 1945 à la mort de Roosevelt. Il prend la décision d'utiliser deux fois la bombe atomique contre le Japon. Instigateur du plan Marshall, son mandat est marqué par le début de la guerre froide. Après avoir remporté l'élection de 1948, sa politique est marquée par l'apogée du maccarthysme. Son mandat est aussi marqué par la guerre de Corée. Il signe un traité de paix avec le Japon en 1951.
  • Conférence de Potsdam

    Conférence de Potsdam
  • Discours de Fulton

    Discours de Fulton
    "De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent."
  • Period: to

    Guerre d'Indochine

    La guerre d'Indochine (1946-1954) fut un conflit décolonialiste opposant la France au mouvement indépendantiste Viet Minh, soutenu par la Chine et l'Union soviétique, aboutissant à la fin de la colonisation française et à la division du Vietnam en deux États indépendants, le Nord communiste et le Sud capitaliste.
  • Period: to

    FR - Vincent Auriol PR

    14 gouvernements différents se succèdent durant les 7 années où Vincent Auriol est Président de la République.
  • Indépendance de l'Inde

    Indépendance de l'Inde
    L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
  • Accords GATT

    Accords GATT
    Le GATT est l’acronyme de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, conclu en 1947 et en vigueur jusqu’en 1994. Il s’agit du volet commercial supposé compléter la refonte de l’ordre économique international avec les accords de Bretton Woods, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
  • Coup de Prague

    Coup de Prague
    Le "Coup de Prague" fait référence à la prise de contrôle de la Tchécoslovaquie par les forces soviétiques et communistes le 25 février 1948. Ce coup d'État a mis fin à la démocratie tchécoslovaque et établi un régime communiste qui a duré jusqu'à la Révolution de velours en 1989.
  • Period: to

    Guerre Israélo-arabe

    Guerre d'Indépendance pour Israël ou al-Nakba (la Catastrophe) pour les Palestiniens, a éclaté après que l'ONU ait voté en faveur du partage de la Palestine mandataire en deux États, l'un juif et l'autre arabe. Les forces armées des pays arabes voisins ont attaqué le nouvel État d'Israël peu après sa déclaration d'indépendance le 14 mai 1948. La guerre s'est terminée par des accords d'armistice. Le conflit a entraîné des déplacements massifs de population palestinienne.
  • Blocus de Berlin

    Blocus de Berlin
    Le blocus de Berlin est un événement historique qui s'est déroulé entre juin 1948 et mai 1949, au cours duquel l'Union soviétique a bloqué tout accès terrestre à Berlin-Ouest, alors sous occupation alliée (États-Unis, Royaume-Uni et France) dans le cadre de l'après-guerre. L'objectif soviétique était de pousser les Alliés occidentaux à abandonner leur secteur de Berlin, ce qui aurait permis à l'Allemagne de l'Est de devenir une République populaire entièrement communiste.
  • Traité de l'Atlantique Nord

    Traité de l'Atlantique Nord
    création de l’Alliance atlantique (qui deviendra l’OTAN en 1951) par la signature du Pacte Atlantique à Washington. Elle réunit 12 pays (US, Canada, GB, F, Bénélux, It, Norv, Dan, Islande, Portugal) et est au départ très souple, sans institution permanente et n’implique qu’une assistance mutuelle. Grèce et Turquie y rentreront en 1952.
  • Proclamation de la RPC

    Proclamation de la RPC
    "Les Chinois se sont levés." Mao Zedong. Le 1er octobre 1949 , Mao Zedong proclame la fondation de la république populaire de Chine (RPC) sur la place Tian'anmen, à Pékin. Le parti nationaliste (Kuomintang) se réfugie quant à lui sur l'île de Taïwan, en y perpétuant la république de Chine.
  • Period: to

    Guerre de Corée

    La guerre de Corée (1950-1953) fut une guerre par procuration de la Guerre Froide où la Corée du Nord communiste, soutenue par la Chine et l'Union soviétique, envahit la Corée du Sud capitaliste, soutenue par les Nations unies, après l'échec des négociations de réunification. La guerre s'est terminée par un armistice qui a établi la zone démilitarisée le long du 38e parallèle, divisant la péninsule coréenne en deux États distincts à ce jour.
  • Création CECA

    Création CECA
    France, Italie, RFA, BENELUX Le traité instituant la CECA est officiellement paraphé par les six délégations le 18 avril 1951. Après quelques mois lors desquels les négociations se poursuivent, il entre finalement en vigueur le 23 juillet 1952 entre six Etats, avec une durée de vie limitée à 50 ans.
  • Traité de paix USA - Japon

    Traité de paix USA - Japon
    Traité de San Fransisco. La guerre de Corée incite les USA à être plus souples avec le Japon. Après les profondes réformes entreprises par Mac Arthur, ce traité officialise la perte d’un certain nombre de territoires, mais promeut le Japon au rang de sentinelle du monde libre face à la Chine et à l’URSS. Il accorde de nombreuses bases militaires aux américains (Okinawa = porte-avions à 30 minutes de vol de la Chine)
  • Period: to

    US - Présidence Eisenhower

    Élu en 1952 puis réélu en 1956. Il met fin à 20 ans de présidence démocrate et au maccarthysme, supervise le cessez-le-feu en Corée, lance la course à l'espace, crée la NASA, développe le système des autoroutes inter-États, étend l'assurance maladie et fait du développement de l'armement nucléaire une priorité. L'Alaska et Hawaï deviennent en 1959 les 49e et 50e États des États-Unis.
  • Mort de Staline

    Mort de Staline
    Staline est remplacé par Nikita Khrouchtchev comme premier secrétaire du PCUS.
    Début de la déstalinisation. Période de dégel en politique intérieure et extérieure.
  • Armistice de Panmunjeom

    Armistice de Panmunjeom
    Armistice de Panmunjeom entre la Corée du Nord avec Kim Il Sung et la Corée du Sud avec Singman Rhee.
  • Period: to

    PCUS - Khrouchtchev PS

  • Period: to

    Doctrine Dulles

    La doctrine des «représailles massives», fut la doctrine nucléaire des États-Unis de 1954 à 1962. Elle est adoptée officiellement par l'OTAN en décembre 1954. Cette doctrine nucléaire extrêmement rigide avait un principe simple : toute attaque contre un pays membre de l'OTAN par l'URSS l'exposerait à des représailles nucléaires massives, sans préavis et sans retenue. Il s'agit d'une composante primordiale du roll back d'Eisenhower.
  • Period: to

    FR - René Coty PR

  • Accords de Genève

    Accords de Genève
    Armistice de Genève : l’Indochine est divisée en deux parties le long du 17ème parallèle :
    - Au Nord, le Viêt-nam communiste (Ho Chi Minh, pays surpeuplé et plus pauvre que le sud).
    - Au Sud, le Viêt-nam nationaliste (Diêm, PM de Bao Daï) soutenu par les US qui ont supplanté les Français. Première défaite d’un état européen face à un mouvement révolutionnaire, qui ouvre la voie à la décolonisation de l’empire.
  • OTASE

    OTASE
    L'OTASE (Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est) était un pacte militaire créé le 8 septembre 1954, dans le contexte de la guerre froide, pour faire barrage au communisme et à l'expansion de l'Union soviétique en Asie.
  • Toussaint rouge

    Toussaint rouge
    La Toussaint rouge, parfois appelée Toussaint sanglante, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien, à l'époque sous administration française. Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d'Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie.
  • USS Nautilus

    USS Nautilus
    Première navigation d'un SNA.
    "Underway on nuclear power"
  • Conférence de Bandung

    Conférence de Bandung
    La Conférence de Bandung (18-24 avril 1955) se tient en Indonésie sous l’impulsion du président Sukarno. Elle réunit 29 pays d'Afrique et d'Asie nouvellement décolonisés, dont Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Zhou Enlai (Chine) et Soekarno lui-même. Cette conférence marque la naissance du mouvement des non-alignés, refusant l’intégration dans les blocs de la Guerre froide (États-Unis et URSS). Elle promeut la coopération Sud-Sud, la décolonisation et la lutte contre l’impérialisme.
  • Pacte de Varsovie

    Pacte de Varsovie
    Création du Pacte de Varsovie qui regroupe toutes les forces armées des pays de l’Est sous commandement soviétique, en réponse à l’entrée de la RFA dans l’OTAN décidée en 1955.
  • Period: to

    Guerre du Vietnam

  • XXè congrès du PCUS

    XXè congrès du PCUS
    Le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) s'est tenu à Moscou du 14 au 25 février 1956 et a réuni des délégués venant de toute l'URSS ainsi que des délégués des « partis frères » venus d'autres pays. Ce congrès est resté célèbre par la déstalinisation qui y a été officialisée.
  • Indépendance Maroc et Tunisie

    Indépendance Maroc et Tunisie
  • Crise de Suez

    Crise de Suez
    Intervention FR/GB après les accords secrets de Sèvres avec Israël. Le 5, l’URSS les menace du feu nucléaire, les US se désolidarisent et pèsent sur la livre GB. Le 6, Anthony Eden cède, puis Guy Mollet dans la foulée. Mise en place de casques bleus entre Israël et l’Égypte.
    - Moscou apparaît comme le principal allié du monde arabe.
    - Diplomatiquement, France et Grande Bretagne ont ruiné leur influence.
    - Nasser devient le champion du nationalisme arabe et de la décolonisation.
  • Insurrection de Budapest

    Insurrection de Budapest
    Insurrection de Budapest (Hongrie), qui débute par une manifestation de soutien aux Polonais. Elle pousse le nouveau gouvernement d’Imre Nagy à proclamer la neutralité de la Hongrie, sa sortie du pacte de Varsovie et le pluripartisme le 3 novembre. Le 4 novembre, l’armée soviétique envahit Budapest, y brise la résistance et place Janos Kadar au pouvoir qui normalise la situation en décembre 1961.
  • Traité de Rome

    Traité de Rome
    Traité de Rome qui donne naissance au Marché commun (CEE) et à la communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM). Le phénomène prend une ampleur telle que GB ouvre des négociations en 1961 pour y entrer. Le traité de Rome avait été préparé dès 1955 par la réunion des ministres des Affaires étrangères des Six à Messine, qui avaient annoncé leur volonté de « franchir une nouvelle étape ».
  • Lancement de Spoutnik

    Lancement de Spoutnik
    Ce lancement fut vécu comme un véritable traumatisme par les États-Unis, le New York Times compara cet événement à un « Pearl Harbor technologique ». Il prouvait, selon eux, que les Soviétiques possédaient la technologie pour envoyer un missile nucléaire sur le continent américain.
    Cet évènement a marqué le début de la course entre les États-Unis et l'URSS pour la conquête de l'espace. Cet événement symbolise donc le début de la course à l'espace.
  • Grand bon en avant

    Grand bon en avant
    Le Grand Bond en avant est le nom donné à une politique économique lancée par Mao Zedong et mise en œuvre de 1958 à 1960. Concepteur du Grand Bond en avant, Mao Zedong veut donner une nouvelle orientation politique à la Chine. Irréaliste, ce programme se révèle être un fiasco.
  • De Gaulle revient au pouvoir

    De Gaulle revient au pouvoir
    Comité de salut public à Alger et appel au pouvoir du général de Gaulle par René Coty.
  • Crise du Liban

    Crise du Liban
    troubles au Liban provoqués par la crainte des voisins Égypte/Syrie, l’assassinat du roi irakien pro-occidental Fayçal en 1958 et le souhait du pdt Chamoun de briguer un second mandat, ce qui était anticonstitutionnel.
    → Intervention de la flotte US, débarquement de 10 000 soldats US et envoi du croiseur De Grasse et de quatre escorteurs français.
  • Deuxième crise du détroit de Taïwan

    Deuxième crise du détroit de Taïwan
    Le conflit débute par le bombardement des îles Quemoy et Matsu par une RPC désireuse de jauger l'étendue du soutien US à Taïwan. Le conflit voit notamment une tentative de débarquement amphibie sur l'île Dongding (en) être repoussée par la Marine taïwanaise. En dépit de son caractère local, cette crise a eu une influence importante sur le cours de la guerre froide puisqu'elle limite le processus de coexistence pacifique entamé au même moment par l'Union soviétique et les États-Unis.
  • Discours de Brazaville

    Discours de Brazaville
    Le 24 août 1958, le général de Gaulle engage à Brazzaville la décolonisation de l’Afrique noire en proposant la création de la Communauté, creuset de l’indépendance des Etats de l’Afrique noire francophone deux ans plus tard. 11 / 12 choisissent la communauté qui consiste en une autonomie interne complète (Sauf la Guinée de Sekou Touré).
    "Il est naturel et légitime que les peuples africains accèdent à ce degré politique où ils auront la responsabilité entière de leurs affaires intérieures"
  • Rupture sino-soviétique

    Les Soviétiques, inquiets du Grand bond en avant, reviennent sur leur décision d’aider la Chine à acquérir la bombe A. Ils sont vexés que la Chine ait déclenché la crise de Quemoy et Matsu sans les avertir. En outre, les Chinois sont ulcérés du rapprochement USA-URSS et de la visite de Khrouchtchev aux USA. En 1960, l’URSS cesse son aide économique et retire ses conseillers techniques (1 400 conseillers). Lors du conflit entre l’Inde et la Chine au sujet du Tibet en 1959, Moscou resta neutre.
  • Retrait de la flotte française de Méditerranée du commandement intégré de l’OTAN

    Le retrait de la flotte française de Méditerranée du commandement intégré de l’OTAN marque le premier pas du processus qui aboutira au retrait du commandement intégré en 1966.
  • Visite Khrouchtchev aux USA

    Visite Khrouchtchev aux USA
    Le PS du PCUS se rend aux USA pour une visite de 3 jours.
  • Coexistence Pacifique

    Le 31 octobre 1959, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du PCUS, expose devant le Soviet Suprême les principes de la coexistence pacifique.
    Il abandonne l’idée d’une confrontation militaire inévitable entre systèmes capitaliste et communiste. Suez et Hongrie ont montré que l’affrontement pouvait être évité. Les difficultés économiques s’accroissent aussi en URSS à ce moment-là. Khrouchtchev décide alors de réduire d’un tiers les forces militaires conventionnelles.
  • Traité sur l'Antarctique

    Traité sur l'Antarctique
    Signé à Washington par 12 pays. Aujourd'hui 56 États sont parties du traité.
    - Seules les activités pacifiques sont autorisées dans l'Antarctique. (Article premier).
    - La liberté de la recherche scientifique dans l'Antarctique et la coopération à cette fin… se poursuivront (Article II).
    - Les observations et les résultats scientifiques de l’Antarctique seront échangés et rendus librement disponibles (Article III).
  • Premier SNLE

    Premier SNLE
    USS George Washington
  • Indépendance Afrique noire

    Indépendance des pays d’Afrique noire française et de Madagascar qui signent un traité d’association avec la France (Sénégal, Madagascar, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, RCA, Dahomey, Haute Volta, Niger, Soudan, Mauritanie…).
  • Bombe A française.

    Bombe A française.
    Gerboise bleue, première bombe A française.
  • Création de l'OPEP

    Création de l'OPEP
    L'OPEP est créée le 14 septembre 1960, lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l'initiative du chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi pour pallier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars américains à l'époque).
    À l'origine, seuls cinq pays en étaient membres : l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela.
  • Period: to

    US - Présidence Kennedy

    Premier catholique et plus jeune président élu des États-Unis. Entamé par le discours sur la Nouvelle Frontière, son mandat est marqué par le débarquement de la baie des Cochons (1961), la crise des missiles de Cuba (1962), la création des Corps de la Paix et le doublement du nombre d'ISBM Polaris. Sur le plan intérieur, il lance le programme Apollo et entame le processus d'abolition législative de la ségrégation raciale. Il est assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, à l'âge de 46 ans.
  • Premier homme dans l'espace

    Premier homme dans l'espace
    Youri Gagarine est le premier homme dans l'espace. JFK lance la conquête spatiale → Début de la course aux armements.
  • Baie des Cochons

    Baie des Cochons
    Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l'administration de Dwight D. Eisenhower, et organisée par la CIA, l'opération fut lancée au début du mandat de John F. Kennedy.
  • Putsch d'Alger

    Putsch d'Alger
    Le "putsch des généraux" est une tentative de coup d'État, fomentée par une partie des militaires de l'armée française en Algérie, et conduite par 4 généraux 5 étoiles (Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller) en réaction à la politique choisie par le PR, Charles de Gaulle, et son gouvernement, qu'ils considèrent comme une politique d'abandon de l'Algérie française. Pour sa part, le général Jacques Massu reste à l'écart après s'être vu proposer le rôle de chef.
  • Crise de Bizerte

    Crise de Bizerte
    La crise de Bizerte est un conflit diplomatique et militaire opposant, durant l'été 1961, la France et la Tunisie devenue indépendante le 20 mars 1956. Il se joue autour du sort de la base navale de Bizerte restée en mains françaises et de sa rétrocession à la Tunisie. Après des tensions diplomatiques commencées en mai lors du démarrage de travaux d'extension de la piste de la base, les tensions arrivent à leur paroxysme et tournent à l'affrontement militaire.
  • Construction du mur de Berlin

    Construction du mur de Berlin
    Construction du mur de Berlin. En 15 ans, 3 millions d’Allemands étaient passés à l’Ouest (vote avec les pieds). En 1958, Khrouchtchev avait exigé le rattachement de Berlin à la RDA ou son internationalisation dans les 6 mois.
    Conséquences de la crise de Berlin : le passage à la riposte graduée et le début de l’arms control.
  • Doctrine McNamara

    Doctrine McNamara
    La doctrine McNamara ou doctrine de la riposte graduée est la doctrine nucléaire des USA à partir de 1962. Elle définit que l'arme nucléaire américaine pourra être utilisée de manière graduée suivant le niveau de menace présent. Cette doctrine permet donc de faire comprendre à l'URSS la détermination des États-Unis à utiliser cette arme si nécessaire, tout en soulignant que son utilisation, graduée, n'engendrerait pas automatiquement une destruction massive des deux superpuissances.
  • Accords d'Évian

    Accords d'Évian
    Signés au terme d'une guerre de décolonisation de plus de sept années, les accords d'Évian ont défini les conditions de l'indépendance de l'Algérie. S'ils concrétisent l'épilogue d'une tragédie et la fin de plus de 130 années de domination française, ces accords mal appliqués n'ont pas permis d'éviter une transition chaotique vers l'indépendance.
  • Guerre sino-indienne

    Guerre sino-indienne
    Du 20 octobre au 21 novembre 1962.
    L’URSS soutient l’Inde de Nehru, accentuant encore la brouille sino-soviétique. Échec cuisant pour l’Inde.
  • Crise des missiles de Cuba

    Crise des missiles de Cuba
    Pour contrer l’arrivée de cargos russes chargés de missiles, Kennedy décrète le blocus de l’île le 22 octobre et demande à l’URSS de cesser d’armer Cuba et de démonter ses rampes. Khrouchtchev cède le 26 octobre contre l’engagement US de ne pas envahir Cuba et de retirer les fusées Pershing en Turquie. → Cuba vérifie la théorie de la dissuasion, révèle la supériorité US et prouve que le dialogue entre puissances est nécessaire.
  • Accords de Nassau

    Accords de Nassau
    Les États-Unis acceptent de fournir au Royaume-Uni des missiles Polaris, en échange de quoi les Britanniques acceptent d'utiliser leur force nucléaire en accord avec les Américains et renoncent de ce fait à une dissuasion autonome.
    Kennedy propose également la création d’une force multilatérale intégrée comprenant 25 bâtiments européens comportant chacun plusieurs nationalités différentes à bord et équipés de 8 missiles Polaris, mais la France gaullienne fait échouer le projet.
  • Traité de l'Élysée

    Traité de l'Élysée
    Traité de l’Élysée entre CDG et Adenauer (plus JaMais), qui fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. L'objectif principal était d'éloigner la RFA de son protecteur américain, ce qui était nécessaire pour faire réussir le projet du général de Gaulle d'une Europe indépendante des États-Unis.
  • Traité de Moscou

    Traité de Moscou
    Télétype rouge + traité de Moscou entre USA-URSS qui interdit les essais nucléaires dans l’atmosphère et sous mer. → n’a d’effet que sur les pays non-possesseurs de la bombe qui ne peuvent la développer sans faire des essais. France et Chine qui mettent au point leur force atomique refusent d’y adhérer. Portée militaire nulle, mais politique immense car concrétise un changement de climat.
  • Assassinat Kennedy

    Assassinat Kennedy
  • Period: to

    US - Présidence Johnson

    Vice-président de JFK, il devient président à l'assassinat de ce dernier puis est élu en 1964, mais perd le Sud historique qui s'oppose à son programme de fin de la ségrégation raciale. Son mandat est marqué par son discours sur la « Grande Société », par l'adoption de Medicare et Medicaid, mais aussi par les émeutes raciales de Los Angeles (1965). Il devient impopulaire à cause de la guerre du Viêt Nam et de l'offensive du Têt. Il renonce alors à se représenter en 1968.
  • De Gaulle reconnait la RPC

    De Gaulle reconnait la RPC
    Lors du Conseil des ministres du 8 janvier 1964, de Gaulle expose ses arguments en faveur de la reconnaissance par la France de la République Populaire de Chine : « La Chine est un chose gigantesque. Elle est là. Vivre comme si elle n'existait pas, c'est être aveugle, d'autant qu'elle existe de plus en plus ».
  • Incident du Golfe du Tonkin

    Incident du Golfe du Tonkin
    L'USS Maddox attaqué par des vedettes nord-vietnamiennes.
    Marque le début de la guerre du Vietnam. Johnson, qui estime que Diem est le « Churchill de l’Asie », nomme le général Westmoreland, un « dur ». Le conflit durera 10 ans et verra jusqu’à 550 000 américains y servir en 1968 (offensive du Têt) et fera 57 000 morts US. Dès l’année suivante, en 1965, débutent les bombardements du nord du Vietnam.
  • Brejnev remplace Khroutchev

    Brejnev remplace Khroutchev
    Brejnev remplace Khroutchev (il restera au pouvoir jusqu’en 1982).
    Brejnev se heurte à :
    - Contestation du modèle soviétique à l’intérieur. → Regel culturel, exil intérieur de Soljenitsyne.
    - Résistance chinoise à l’hégémonie soviétique.
  • Period: to

    PCUS - Brejnev PS

    Premier secrétaire jusqu’au 29 mars 1966,
    puis secrétaire général à partir du 8 avril 1966
  • UE - Traité de fusion

    UE - Traité de fusion
    Traité de Bruxelles.
    Traité de fusion qui rassemble CEE, CECA et Euratom en un conseil + commission unique. Réussite économique de l’Europe des 6 (FR, DE, It, Benelux) malgré les divergences politiques entre l’Europe des patries (de Gaulle et le plan Fouchet, qui souhaitent que les décisions soient prises à l’unanimité) et l’Europe fédérale (autres partenaires).
  • La France prend ses distances avec les USA

    La France prend ses distances avec les USA :
    - Retrait du commandement militaire intégré de l’OTAN. → Déménagement du SHAPE (Rocquencourt), des bases US en France (67) et du conseil de l’OTAN (Paris).
    - Voyage de De Gaulle à Moscou.
    - Discours de Phnom Penh où De Gaulle se prononce en faveur de la paix et de la neutralisation du Vietnam.
    - Début des essais nucléaires français au centre d’expérimentations du Pacifique (CEP).
  • Révolution culturelle

    Révolution culturelle
    En 1966, Mao Zedong décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. La révolution a été lancée avec l'aide du groupe de la révolution culturelle. Le dirigeant souhaite purger le PCC de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge, deviennent le bras actif de cette révolution culturelle.
  • Traité sur l’espace

    Traité sur l’espace
    Le traité sur l'espace ou traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes. Non militarisation de la Lune et des corps célestes et interdiction de la mise sur orbite des armes nucléaires.
  • Guerre des Six Jours

    Guerre des Six Jours
    En réponse à la fermeture du détroit de Tiran et au départ des casques bleus du Sinaï négocié par Nasser. Cette guerre préventive apporte à Israël le contrôle de la vieille ville de Jérusalem, de Gaza, du Golan et de la Cisjordanie, qui lui permet de créer un glacis protecteur et de gagner en profondeur stratégique (territoire multiplié par 5). → Résolution 242 dont les interprétations diffèrent (retrait « from occupied territories »)
  • Period: to

    Fermeture du canal de Suez

  • Period: to

    Guerre du Biafra

    La guerre du Biafra est une guerre civile au Nigeria qui a été déclenchée par la sécession du Biafra. Le blocus par les troupes gouvernementales provoque une famine qui tue un à deux millions de personnes, largement couverte par les médias étrangers, d'autant que le photojournalisme est en plein essor. La doctrine de l'aide humanitaire évolue et prône la médiatisation intense du conflit et une ingérence directe pour venir en aide aux réfugiés, matérialisée par la fondation en 1971 de MSF.
  • ASEAN

    ASEAN
    L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN ou ANASEa) est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, favoriser la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région.
  • Period: to

    Déploiement russe au Moyen-Orient

    La Russie se déploie au Moyen Orient :
    - Irak : le parti Baas prend le pouvoir en 1968.
    - Syrie : Hafez el-Assad prend le pouvoir en 1970.
    - Égypte : le traité de 1971 permet les escales de navires russes à Alexandrie.
  • Offensive du Têt

    Offensive du Têt
    4 jours après la transmission à Washington d’un rapport triomphal de Westmoreland. Les principales villes et bases sont investies, dont Hué et Saïgon, mais l’affaire se termine par un match nul car les révolutionnaires ne parviennent pas à faire basculer les grandes villes dans leur camp.
  • Massacre de My Lai

    Massacre de My Lai
    Massacre de My Lai. → Johnson limoge Westmoreland, arrête les bombardements au Nord, propose les négociations de Paris qui s’ouvrent en 1968 et renonce à briguer un second mandat. Élu en 1968, Nixon lancer la « vietnamisation » du conflit.
  • Traité de Non Prolifération (TNP)

    Traité de Non Prolifération (TNP)
    Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
  • Printemps de Prague

    Printemps de Prague
    Du 5 janvier au 21 août 1968. Printemps de Prague, suivi d’une intervention des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie. → Succès militaire mais échec politique, car contrairement à Budapest en 1956, le parti dirigé par Dubcek fait corps avec la population. Brejnev est contraint de négocier et d’accepter le maintien au pouvoir de Dubcek en échange du freinage du processus de libéralisation. → Premier exemple de la doctrine Brejnev de « souveraineté limitée ».
  • Canopus - Bombe H française

    Canopus - Bombe H française
    Premier essai d'une bombe H par la France au-dessus du lagon polynésien de Fangataufa
  • Period: to

    Sommet de la détente

    Période Nixon + Kissinger, phase la plus féconde de la détente : accords SALT 1, Export administration act (les exportations occidentales vers l’URSS sont multipliées par 4 de 70 à 75. L’URSS achète du blé, puis des usines clé en main. Cette ouverture concerne également les républiques sœurs comme la Pologne).
  • Period: to

    US - Présidence Nixon

    Élu de justesse en 1968, il développe notamment la législation sur la discrimination positive en faveur de l'intégration des noirs. En 1971, il décide de mettre fin aux accords de Bretton Woods de 1945, en abandonnant la convertibilité du dollar en or. Il retire les troupes américaines du Viêt Nam (1973), reconnaît la RPC (1972) et signe les premiers accords de réduction des armements nucléaires avec l'URSS (1972). Il est réélu en 1972 mais doit démissionner en 1974 suite au Watergate.
  • Conflit sino-russe sur le fleuve Oussouri

    Conflit sino-russe sur le fleuve Oussouri
    Affrontement sanglant à la frontière occidentale des deux États sur une île située sur le fleuve Oussouri.
    La dégradation des relations était allée croissante depuis 1956.
    Le conflit sino-russe ébranle le monde socialiste et ruine sa cohésion.
  • Premier homme sur la lune

    Premier homme sur la lune
    Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace (mission Apollo XI), à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune. Un très long voyage cosmique d'une distance d'environ 384 000 km !
  • Traité de Moscou RFA-URSS

    Traité de Moscou RFA-URSS
    Signé à Moscou le 12 août 1970, le traité germano-soviétique inaugure l'Ostpolitik en ce qu'il ouvre la voie à la normalisation diplomatique et confirme le statu quo pacifique territorial entre l'Union soviétique et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
  • Attaque des camps de réfugiés palestiniens

    Attaque des camps de réfugiés palestiniens
    Le 17 septembre 1970, le roi Hussein de Jordanie lance son armée contre les camps de réfugiés palestiniens qui se trouvent sur son territoire. L’armée encercle les camps autour de la capitale, Amman, et les bombarde massivement et sans répit. Les fedayin de l’OLP résistent pendant dix jours mais finiront par cesser le combat sur injonction de la Ligue arabe.
    Tournant dans l’histoire du Proche-Orient. Pour la première fois, les pays de la Ligue arabe se démarquent de la cause palestinienne.
  • Fin du Gold Exchange Standard

    Fin du Gold Exchange Standard
    Nixon suspend le Gold Exchange Standard (GES), c’est à dire la convertibilité du dollar en or, puis dévalue le dollar à deux reprises pour faire face à l’aggravation du déficit commercial américain. → Les banques centrales laissent alors « flotter » le cours des monnaies. C’est la fin du système de Bretton Woods.
  • Indépendance du Bangladesh

    Indépendance du Bangladesh
    Le Bangladesh proclame son indépendance, ce qui pousse l’Inde à intervenir pour le soutenir contre le Pakistan occidental. Ce dernier réagit en envahissant le Cachemire mais est repoussé par l’Inde qui sort du conflit victorieuse et toute puissante (destruction par la marine indienne du sous-marin PNS Ghazi).
  • La RPC est admise à l'ONU

    La RPC est admise à l'ONU
    Le 25 octobre 1971, l'Assemblée générale de l'ONU adoptait une résolution admettant la Chine de Mao Zedong au sein des Nations unies excluant ainsi Taïwan de l'institution.
    La Chine entre à l’ONU à la suite de tractation secrètes (Kissinger, diplomatie du ping pong) qui éclateront au grand jour en 1972 lors du voyage de Nixon à Pékin.
  • Retrait des forces britanniques à l'est de Suez

    Devant la Chambre des communes, le 16 janvier 1968, le premier ministre britannique Harold Wilson annonce le " retrait des forces britanniques à l'est de Suez " avant la fin de l'année 1971. A la fin de décembre 1971, les Britanniques achèvent le retrait de leurs forces stationnées " à l'est de Suez ".
  • Traité d'Arms Control SALT1 et ABM

    Traité d'Arms Control SALT1 et ABM
    Nixon et Brejnev signent :
    - SALT 1 (Strategic Arms Limitations Talks) qui gèle les armements existants pour 5 ans et accorde une supériorité numérique à l’URSS étant donné son retard technologique. → Il a eu paradoxalement pour conséquence de stimuler la course aux armements : MIRV, armes tactiques, bombe à neutrons, car équipements non couverts.
    - ABM : limite le nombre de sites ABM à deux : 1 autour de la capitale, 1 autour des silos ICBM, 100 engins max → Les USA s’en retireront en 2002.
  • Premier élargissement de la CEE

    Premier élargissement de la CEE
    Le traité de Bruxelles ou traité d'adhésion de 1972, signé le 22 janvier 1972 et entré en vigueur le 1er janvier 1973 , concernant l'adhésion du Danemark, de l'Irlande, de la Norvège et du Royaume-Uni lors du premier élargissement de la Communauté économique européenne.
    → L’Europe des 6 devient l’Europe des 9.
    La GB avait demandé son adhésion en 1961 et 1963 mais refus par de Gaulle.
  • Première patrouille d'un SNLE français

    Première patrouille d'un SNLE français
    Le 27 janvier 1972, le Redoutable appareillait de l'Ile-Longue, près de Brest, pour la première patrouille d'un sous-marin nucléaire français.
  • Visite de Richard Nixon en Chine

    Visite de Richard Nixon en Chine
    La visite de Richard Nixon en Chine en 1972 fut une étape importante dans le processus de normalisation des relations diplomatiques entre les USA et la RPC. Il constitue la première visite d'un président des USA dans ce pays, qui considérait alors les États-Unis comme l'un de ses principaux adversaires.
    Cette visite est devenue une métaphore en anglais pour parler d'une action inhabituelle ou imprévue d'une personnalité politique. Il s'agit également d'un cas d'école en matière de realpolitik.
  • Signature du "Traité fondamental"

    Signature du "Traité fondamental"
    Reconnaissance mutuelle des deux Allemagnes.
    Ce traité est signé le 21 décembre 1972 à Berlin-Est, dans le contexte général de la détente Est-Ouest et dans le cadre plus spécifique de la politique d'ouverture à l'Est, l'Ostpolitik, conduite par le chancelier Willy Brandt. Il entre en vigueur le 21 juin 1973 .
  • Guerre du Kippour

    Guerre du Kippour
    La Guerre du Kippour (octobre 1973) fut déclenchée par une attaque surprise de l'Egypte et de la Syrie contre Israël, qui avait pris possession de leurs terres pendant la guerre des Six Jours en 1967 (Sinaï & Golan). Après des premiers succès arabes, Israël reprend l'avantage grâce à sa supériorité militaire et au soutien US. Le conflit s'achève le 25/10/73, sans modification territoriale majeure mais avec un regain des efforts de paix.
  • Accords de Paris

    Accords de Paris
    Le 27 janvier 1973 ont été signés les accords de paix à Paris, mettant fin temporairement à la guerre du Vietnam. Il en ressort le retrait des troupes américaines du Vietnam, la libération des prisonniers de guerre américains et sud-vietnamiens, le maintien du régime du Sud.
  • Discours de Kissinger sur la défense Europe

    Discours de Kissinger sur la défense Europe
    Le 23 avril 1973, lors du déjeuner annuel de l'Associated Press à New York, Henry Kissinger, conseiller pour
    les affaires de sécurité nationale auprès du président américain Richard Nixon, prononce un discours qui met en lumière l'évolution des relations euro-américaines.
    Il y affirme que l’Europe devra dorénavant fournir une part équitable de l’effort de défense commun.
  • Retour des PA français à Toulon

    Retour des PA français à Toulon. Ils étaient affectés à Brest depuis 1968. Article Mer et Marine sur l'année 74
  • Invasion des Paracels par la Chine

    Invasion des Paracels par la Chine
    En 1974, après le retrait, en 1973, des Américains du Sud-Viet-Nam, la république populaire de Chine a recours à la force pour occuper les îles du Croissant. Depuis cette date, la Chine est la seule occupante des îles Paracels, y assurant une occupation essentiellement militaire.
  • Révolution des Œillets

    Révolution des Œillets
    La révolution des Œillets est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Elle doit son nom à l'œillet rouge que les militaires du MFA portaient à leur boutonnière et dans le canon de leur fusil en signe de ralliement
  • Invasion de Chypre

    Invasion de Chypre
    L'invasion turque de Chypre, également connue sous les noms de code opération Attila, est l'offensive militaire des forces armées turques lancée le 20 juillet 1974, qui a conduit à l'occupation par la Turquie de 38 % du territoire chypriote, et à la partition de celui-ci. La Turquie envahit le NE de Chypre après un coup d’État favorable à l’Enosis. Guerre ouverte entre deux membres de l’OTAN. Chypre quitte alors l’OTAN de 1974 à 1980.
  • Chute du régime des colonels

    Chute du régime des colonels
    Après sept années de dictature, la Grèce redevient une démocratie parlementaire. Les élections de novembre 1974, consacrent la victoire de Constantin Karamanlis et de son nouveau parti Nouvelle Démocratie. Un mois plus tard, un référendum approuve la République.
  • Démission de Nixon suite au Watergate

    Démission de Nixon suite au Watergate
    Scandale du Watergate, qui entraine la démission du président Nixon, déjà fragilisé par le Vietnam.
  • Period: to

    US - Présidence Ford

    Ancien représentant du Michigan, il est nommé vice-président en remplacement du démissionnaire Spiro Agnew en 1973, puis devient président après la démission de Richard Nixon. Son mandat est marqué par la grâce présidentielle accordée à Nixon, par la chute de Saïgon et par la continuation de la politique de détente avec l'URSS. Il est battu lors de l'élection de 1976. Il est la seule personne à accéder à la vice-présidence puis à la présidence des États-Unis sans être élu.
  • Massacre du bus de Beyrouth

    Massacre du bus de Beyrouth
    Le Massacre du bus de Beyrouth est le nom donné à une série d'affrontements impliquant des Phalangistes et des Palestiniens dans les rues du centre de Beyrouth, au Liban, communément présentée comme l'étincelle qui a déclenché la guerre civile libanaise au milieu des années 1970.
    Les vestiges du bus, surnommé bus de malheur, sont aujourd'hui abandonnés dans un jardin du Sud-Liban.
  • Period: to

    Guerre civile au Liban

    La guerre civile libanaise, est une guerre civile qui se déroule de 1975 à 1990 au Liban. Elle fait entre 150 000 et 250 000 morts et de nombreux disparus et exilés. La guerre est complexe, marquée par des violences entre communautés (chrétiens, druzes, chiites, sunnites), des affrontements au sein même des communautés (chrétiens contre chrétiens, chiites contre chiites) ainsi que de multiples interventions étrangères (invasions par la Syrie et Israël, intervention française et Ligue arabe).
  • Chute de Saïgon

    Chute de Saïgon
    Les États-Unis quittent Vietnam/Laos/Cambodge. Le Congrès US, échaudé par les 57 000 morts américains, refuse l’emploi de la force à Ford et Kissinger.
    → Premier revers américain depuis la fin de la WWII, qui marque la fin de la politique d’endiguement.
    - Chute de Saigon, renommée Ho Chi Minh ville ;
    - Phnom Penh tombe aux mains des Khmers rouges ;
    - Le Laos tombe aux mains du Pathet Laos et devient une république populaire.
  • Acte final d'Helsinki

    Acte final d'Helsinki
    signature de l’ « Acte final » de la conférence d’Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), point d’orgue de la détente, qui consacre plusieurs grands principes : égalité des États, non-ingérence, autodétermination des peuples, libre circulation, inviolabilité des frontières européennes, liberté de conscience, refus du recours à la force, développement de la coopération, mesures de confiance (notifier aux Etats concernés les mouvements de troupes et les manœuvres militaires).
  • Intervention de l'URSS et de Cuba en Angola

    Intervention de l'URSS et de Cuba en Angola
    L’URSS et Cuba interviennent dans la guerre civile en Angola pour assurer le succès du MPLA (Mouvement populaire pour la libération) contre l’UNITA (Union nationale pour l’indépendance totale) soutenue par l’Afrique du Sud.
    -> Début d'une politique d'expansion de l'URSS, fruit d'un optimisme idéologique et géopolitique dans le contexte du premier choc pétrolier et de la déroute américaine au Vietnam.
  • G6 à Rambouillet

    G6 à Rambouillet
    Création du G6 à l’initiative de VGE (US, GB, F, Japon, Italie, Allemagne), étendu au Canada en 1976 (G7) puis à l’URSS en 1997 (G8). Une réunion annuelle en juin.
  • Mort de Franco

    Mort de Franco
    Après trente-cinq jours d’agonie, Francisco Franco y Bahamonde, généralissime espagnol, vainqueur d’une terrible guerre civile, décède le 20 novembre 1975. Celui qui se faisait appeler Caudillo « par la grâce de Dieu » avait réussi, pendant près de trente-huit ans, à imposer son emprise sur son pays. Du soulèvement militaire de 1936 à l’annonce de la maladie du dictateur au cours de l’été 1974, quatre décennies de règne.
  • Period: to

    Crise des euro-missiles

    Les Russes déploient à partir de 1977 330 fusées SS20 de portée intermédiaire (3 500km) qui échappent à SALT II (5 000km) et sont dirigées vers l’Europe. Après refus de « l’option zéro » proposée par Reagan (démantèlement des SS20 en contrepartie de l’abandon du déploiement de missiles), l’OTAN déploie en 1983 des missiles Pershing II (1 800km) et des missiles de croisière (2 500km), à la fureur de l’URSS.
    Le traité FNI mettra fin à cette crise en 1987.
  • Period: to

    US - Présidence Carter

    Crise du leadership US qui favorise les droits de l’homme et la souveraineté des nations (traité Panama 1977), laissant les forces révolutionnaires en profiter pour occuper le terrain : invasions castristes à la Grenade et au Nicaragua en 1979, interventions en Afrique (Angola, Éthiopie, Mozambique, Congo, S-L…). La France tente de s’opposer à l’expansion communiste en soutenant les pouvoirs en place (Mobutu au Zaïre en 1977 et 1978, Tchad contre Libye, Maroc et Mauritanie contre le Polisario…
  • Intervention en Éthiopie de Cuba et URSS

    Intervention en Éthiopie de Cuba et URSS
    Intervention de 20 000 Cubains et de l’URSS en Éthiopie dans le cadre de la guerre de l'Ogaden. L'Éthiopie passe dans le camp soviétique. En réaction, la Somalie tombe dans le camp occidental et les Russes perdent alors leur base navale de Berbera.
  • Visite de Sadate en Israël

    Visite de Sadate en Israël
    Visite de Sadate en Israël, qui précède de deux ans le traité de paix israélo-égyptien de 1979. Cinq pays arabes rompent alors leurs relations diplomatiques avec l’Égypte.
  • Intervention FR à Kolwezi

    Intervention FR à Kolwezi
    L'opération aéroportée baptisée « Opération Bonite » est menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2e REP, ainsi que par des troupes belges et zaïroises. Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles katangais.
  • Accords de Camp David

    Accords de Camp David
    Accords de Camp David entre Begin et Sadate, suivis l’année suivante d’un traité de paix entre Israël et l’Égypte, qui restitue notamment le Sinaï à l’Égypte.
  • Élection de Jean-Paul II

    Élection de Jean-Paul II
  • Invasion du Cambodge par le Vietnam

    Invasion du Cambodge par le Vietnam
    Le 25 décembre 1978, les forces vietnamiennes envahirent le Cambodge. Après une guerre éclair de 13 jours, Phnom Penh tomba pour la deuxième fois, en moins de quatre ans, sous les obus des mortiers. C'était le 7 janvier 1979. L'invasion vietnamienne met fin au régime de Pol Pot et établit un protectorat, comme au Laos en 1977. Marque le début d’une guerre civile qui durera jusqu’en 1992 et provoquera de nombreuses migrations (boat people).
  • Tournant majeur de 1979

    L’année 1979 est un tournant majeur. Elle marque :
    - le début de l’expansion du terrorisme islamique : révolution islamique en Iran, début de l’intervention soviétique en Afghanistan et attentat contre la Grande Mosquée de la Mecque.
    - le début de l’expansion chinoise avec la période Deng Xiaoping.
    - le début de la dépendance énergétique de l’Occident avec le 2ème choc pétrolier.
  • Poursuite de la construction européenne

    Poursuite de la construction européenne
    Poursuite de la construction européenne :
    o Système monétaire européen (SME) qui dote la CEE d’une unité de compte, l’ECU (European Currency Unit), dont le cours est fixé à partir d’un « panier » de monnaies européennes (les fluctuations entre deux monnaies sont limitées à un écart de 2,25%) → permet une stabilisation des taux de change ;
    o Première élection du Parlement européen au suffrage universel direct.
  • République islamique en Iran

    République islamique en Iran
    Des manifestations font chuter le shah d'Iran, qui fuit en janvier 1979. Revenus d'exil en février 1979, l'ayatollah Khomeini instaure la République islamique, un nouvel État théocratique.
    → La révolution islamique provoque le 2ème choc pétrolier (doublement des prix) qui est ensuite accentué par la guerre Iran-Irak. L’affaire des otages de l’ambassade de Téhéran empêche Carter de briguer un second mandat.
  • Voyage de Jean-Paul II en Pologne

    Voyage de Jean-Paul II en Pologne
    Visite historique de JPII en Pologne, qui défie le communisme.
  • Traité SALT II

    Traité SALT II
    Jimmy Carter pour les Américains et Léonid Brejnev pour les Soviétiques signent le traité SALT II. Celui-ci apporte des limitations supplémentaires par rapport à SALT I et définit un plafond précis de bombardiers et de lance-missiles tolérés, ce qui implique la destruction du surnombre. Il interdit également l'envoi d'armes nucléaires dans l'espace et le Fractional Orbital Bombardment System. Le traité ne sera jamais ratifié.
  • Intervention soviétique en Afghanistan

    Intervention soviétique en Afghanistan
    Intervention soviétique en Afghanistan, qui durera 10 ans et fera 50 000 morts russes. « Vietnam russe ». Cette intervention était motivée par :
    - le fait que le gouvernement communiste en place se tournait vers les USA et la Chine (crainte d’encerclement) ;
    - la crainte de voir les républiques socialistes soviétiques menacées par l’islamisme s’il se répandait dans toute la région ;
    - la volonté de maintenir la cohésion du camp socialiste.
    - l’intérêt de la zone (Iran, Pakistan, pétrole).
  • Échec du raid US "Eagle Claw"

    Échec du raid US "Eagle Claw"
    Échec du raid US "Eagle Claw" destiné à récupérer les otages de l’Ambassade américaine de Téhéran envahie en 1979. Une planification trop complexe, des problèmes techniques ainsi que des tempêtes de sable imprévues conduisirent à la déroute et à l'annulation de l'opération. Huit militaires américains trouvèrent la mort et, pendant l'évacuation, des documents compromettants des agents de la CIA furent laissés dans des appareils abandonnés sur place.
  • Mort de Tito

    Mort de Tito
    Mort de Tito, qui gouvernait d’une main de fer un État fédéral de 6 républiques (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine).
  • Solidarnosc

    Solidarnosc
    Naissance du mouvement Solidarnosc dirigé par Lech Walesa, avec le soutien de Jean-Paul II, élu Pape en 1978. En 1981, le général Jaruzelski impose l’état de siège et la loi martiale, et emprisonne les dirigeants du syndicat. Il est obligé de reculer en 1982 et doit négocier avec Walesa dont le prix Nobel de la Paix a fait une icône.
  • Period: to

    Guerre Iran - Irak

    Le conflit est déclenché par Saddam Hussein qui compte sur l’affaiblissement de l’armée iranienne suite à l’épuration de la révolution. Il tire sa source de l’antagonisme entre le régime baasiste laïc et la république islamique, et du conflit frontalier sur le fleuve Chatt el-Arab. Sanglant, il se terminera en 1988, laissant les deux pays épuisés et endettés (terreau de la Guerre du Golfe).
  • Period: to

    US - Présidence Reagan

    « America is back ». Les USA s’affirment à nouveau comme leader du monde libre. Révolution conservatrice consistant en une baisse de la fiscalité et un conservatisme fiscal sans faille (Reaganomics), une politique de relance basée sur l'économie de l'offre. En politique internationale, sa première mandature est marquée par la crise des euromissiles, la relance de la course aux armements, l'invasion de la Grenade et la hausse du budget militaire, pour notamment financer l'IDS.
  • Assassinat de Sadate

    Assassinat de Sadate
    Assassinat du président Sadate par des intégristes islamiques. Israël annexe officiellement le Golan.
  • Guerre des Malouines

    Guerre des Malouines
    La guerre des Malouines, également appelée Guerre des Falklands, était un conflit armé qui s'est produit d'avril à juin 1982 et impliquait l'Argentine et le Royaume-Uni dans une dispute territoriale sur les îles Malouines. Après une courte campagne militaire, l'armée britannique a repris le contrôle des îles, ce qui a entraîné une défaite politique et militaire pour l'Argentine. Ce conflit a coûté la vie à environ 650 Argentins et 255 Britanniques.
  • Opération « Paix en Galilée » au Liban

    Opération « Paix en Galilée » au Liban
    En cherchant à éliminer l’OLP Israël contribue à désagreger le pays et faire naître le HZB. Les combattants palestiniens sont évacués par la force multinationale d’interposition (FMI : USA, FR, IT). L'assassinat du président Gemayel provoque les massacres de Sabra et Chatila, qui font replonger le pays dans la guerre. L’envoi par le CSNU d’une force multinationale de sécurité à Beyrouth (FMSB) se heurte au conflit entre communautés et à l’implication de l’Iran.
  • Reagan annonce l'IDS

    Reagan annonce l'IDS
    Le 23 mars 1983 , le président Ronald Reagan, dans un discours télévisé sur le budget de la défense nationale, annonce l'Initiative de défense stratégique.
    L'IDS lance le début de la "guerre des étoiles".
  • Opération Manta au Tchad

    Opération Manta au Tchad
    Le 9 août 1983, la France volait au secours du président du Tchad Hissène Habré, menacé par des rebelles appuyés par la Libye et lançait l’opération Manta. Depuis, Paris a maintenu une présence militaire quasi continue, avec les dispositifs Épervier puis Barkhane.
  • Attentats de Beyrouth

    Attentats de Beyrouth
    Retrait israélien du Liban et attentats contre caserne US (241 morts) et Drakkar (58 morts) qui mènent au retrait de la FMSB en 1984.
  • Intervention US à la Grenade

    Intervention US à la Grenade
    Intervention américaine à la Grenade (Op. "Urgent Fury") pour faire échouer un coup d’État contre M. Bishop. Première intervention extérieure US depuis la guerre du Vietnam. Préfigure la Guerre du Golfe.
  • Aide US aux rebelles afghans

    Aide US aux rebelles afghans
    Reagan accentue l’aide aux rebelles afghans et envoie la CIA sur le terrain.
  • Gorbatchev secrétaire général du PCUS

    Gorbatchev secrétaire général du PCUS
    Mikhaïl Gorbatchev secrétaire général du PCUS, puis chef de l’État en 1989 : glasnost (transparence) & perestroika (restructuration). L’URSS lance une grande campagne en faveur du désarmement et prend conscience de son échec en Afghanistan.
  • Rainbow Warrior

    Rainbow Warrior
    En 1985, alors que le navire est en route vers Mururoa afin d'entraver ces essais et qu'il est à quai dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, il est coulé par deux agents des services secrets français, déclenchant l'affaire du Rainbow Warrior.
  • Opération Épervier au Tchad

    Opération Épervier au Tchad
    L'opération Épervier au Tchad, a été déclenchée début février 1986 à l'initiative de la France après le franchissement du 16e parallèle par les forces armées libyennes venues soutenir Goukouni Oueddei qui avait été renversé fin 1981 par Hissène Habré avec le soutien de la France et des États-Unis. Elle succède à l'opération Manta qui en 1983-1984 avait été déclenchée pour les mêmes raisons.
    L'opération permet à Hissène Habré de reconquérir le nord du Tchad.
    Fin de l'opération Epervier en 2014.
  • Poursuite de la construction européenne

    Poursuite de la construction européenne
    • L’Europe des 9 devient l’Europe des 12 : Grèce (1981), Portugal et Espagne (1985). Elles sont permises par la chute du régime des colonels en Grèce (1974), la révolution des Œillets au Portugal (1974) et la mort de Franco (1975).
    • L’Acte Unique institutionnalise le Conseil européen, créé en 1974, et accroît les pouvoirs du Parlement. Il fixe l’objectif de la mise en place d’un grand marché commun unifié à l’horizon 1993 (décision la plus importante depuis le Traité de Rome de 1957).
  • Bombardements US en Libye

    Bombardements US en Libye
    Bombardement de Tripoli et Benghazi par des appareils US en rétorsion d’un attentat à Berlin-Ouest (opération El Dorado Canyon, condamnée par l’ONU).
  • Tchernobyl

    Tchernobyl
    L'accident nucléaire de Tchernobyl s'est produit le 26 avril 1986 dans une centrale nucléaire située près de Pripyat en Ukraine, alors partie intégrante de l'Union soviétique. Un essai de sécurité mal planifié et exécuté sans précautions appropriées a entraîné une explosion dans le réacteur numéro 4, provoquant un incendie et une importante fuite radioactive.
  • Op. "Prométhée"

    Op. "Prométhée"
    Début de l’intervention occidentale dans le cadre de la guerre Iran-Irak (opération Prométhée pour la France). Interview de Mitterrand sur le Clemenceau en décembre 1987
  • Irangate

    Irangate
    Irangate (affaire Iran-Contras) : Reagan décide une aide aux gouvernements salvadoriens et aux rebelles du Nicaragua (Contras qui s’opposent aux Sandinistes) qu’il fait financer via la CIA par des ventes d’armes secrètes à l’Iran.
    Le scandale est révélé par la presse en novembre 1987.
  • Traité FNI

    Traité FNI
    Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) signé à Washington entre Gorbatchev et Reagan, qui met fin à la crise des euromissiles en ordonnant la destruction de tous les missiles d’une portée de 1500 à 5500km basés en Europe, avec procédure de vérification.
    Les USA ont annoncé en octobre 2018 qu’ils se retiraient de ce traité (dont ne faisait pas partie la Chine…).
  • Début de la première Intifada

    Début de la première Intifada
    Début de la première Intifada pour protester contre l’implantation de colons juifs.
  • Op. "Praying Mantis"

    Op. "Praying Mantis"
    l’USS Samuel Roberts est endommagée par une mine → déclenchement de l’opération Praying Mantis : l’USN détruit 1/3 de la flotte iranienne (2 plates formes et 6 navires iraniens dont les frégates Sahand et Sabaland).
  • Retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan

    Retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan
    Début du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan, qui s'achèvera en février 1989.
  • Voyage de Gorbatchev en Chine

    Voyage de Gorbatchev en Chine
    Voyage de Gorbatchev en Chine qui normalise les relations URSS-Chine et met fin à 30 ans de brouille.
  • Massacre de la place Tiananmen

    Massacre de la place Tiananmen
    Massacre de la place Tiananmen, causé par la relative libéralisation du régime et la dégradation de la situation économique, conséquence de la modernisation à marche forcée de la Chine.
  • Accord de Taëf

    Accord de Taëf
    L'accord de Taëf est un traité inter-libanais destiné à mettre fin à la guerre civile libanaise qui dure depuis 1975. Il est présenté comme une tentative de restauration de la paix par un cessez-le-feu et par la réconciliation nationale. Négocié à Taëf en Arabie saoudite, il est le résultat des efforts politiques d'un comité composé du roi Hassan II du Maroc, du roi Fahd d'Arabie saoudite et du président Chadli d'Algérie, avec le soutien de la diplomatie américaine.
  • Chute du mur de Berlin

    Chute du mur de Berlin
    La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 symbolise l’affaiblissement du bloc soviétique. Sous la pression des réformes de Gorbatchev (glasnost et perestroïka) et des manifestations en RDA, les autorités annoncent l’ouverture des frontières. La population détruit spontanément le mur, marquant la fin de la Guerre froide. Cet événement accélère la réunification allemande en 1990 et précipite la dislocation de l’URSS en 1991.
  • Intervention US à Panama

    Intervention US à Panama
    Intervention US à Panama sans résolution ONU. Le 20 décembre 1989, l'invasion du Panama par les Etats-Unis est ordonnée par le président US-américain George H. W. Bush dans le cadre de l'opération Just Cause. Cette invasion est motivée par le rôle du Panama dans le trafic international de drogue et la possible violation de neutralité du Canal de Panama.
  • Invasion du Koweït

    L'Invasion du Koweït eut lieu le 2 août 1990, orchestrée par l'armée irakienne sous Saddam Hussein. Ce fut le début de la Guerre du Golfe. Objectifs : accaparer les ressources pétrolières koweïtiennes et annuler la dette irakienne. Condamnée internationalement, elle aboutit à une intervention militaire massive pour libérer le Koweït après sept mois de combats.
  • Traité sur les FCE

    Traité sur les FCE
    Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE). Signé entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie, il vise à éliminer l'avantage numérique dont disposent les forces du Pacte de Varsovie en termes d'armement conventionnel.
  • Op. "Desert Storm"

    Op. "Desert Storm"
    L'Opération Desert Storm débute le 16 janvier 1991, suite à l'ultimatum rejeté par l'Irak. Menée par une coalition internationale dirigée par les États-Unis, elle visait à chasser les troupes irakiennes hors du Koweït occupé. Durant six semaines, la campagne aérienne intense fut suivie d'une offensive terrestre rapide, conduisant à la victoire de la coalition. Significative quant aux opérations militaires modernes, elle mit fin à l'occupation du Koweït et redonna la paix à la région.
  • UNSCR 668

    Par la résolution 688, le Conseil de sécurité de l’ONU admet l’existence d’un droit d’ingérence.
  • Dislocation Yougolsavie

    Dislocation Yougolsavie
    Le même jour, la Slovénie et de la Croatie déclarent leur indépendance, marquant le début du processus de dislocation de la Yougoslavie.
    La suite du démantèlement interviendra en 1992 avec la Bosnie, en 2006 avec le Monténégro puis en 2008 avec le Kosovo.
  • Traité START 1

    Traité START 1
    Signature du traité START 1 (Strategic Arms Reduction Talks) entre Gorbatchev et Bush, qui remplace les traités SALT et réduit de 25 à 30% les armes stratégiques. Principal traité de désarmement entre les deux Grands jusqu’en 2010.
  • Putsch de Moscou

    Putsch de Moscou
    Putsch avorté en Russie. Démission de M. Gorbatchev, dissolution du Pacte de Varsovie, de l’URSS et du PCUS. Eltsine soutenu par UK et US sort grand gagnant. Création de la CEI.
  • Intervention ONU au Cambodge

    Intervention de l’ONU au Cambodge, où le roi Norodom Sihanouk parvient au pouvoir, mettant fin à la guerre.
  • Traité de Maastricht

    Traité de Maastricht
    Le traité de Maastricht instituent l’Union européenne (qui remplace la CEE) et la PESC (politique extérieure et de sécurité commune).
  • Indépendance de la Bosnie-Herzégovine

    Indépendance de la Bosnie-Herzégovine
    Proclamation d’indépendance de la Bosnie-Herzégovine, qui achève de faire éclater la Yougoslavie. Serbie et Monténégro proclament la république fédérale de Yougoslavie et tentent d’agréger les enclaves de peuplement serbe en Croatie et Bosnie-Herzégovine, autour de Sarajevo qui est encerclée par les Serbes. Envoi de la FORPRONU (12 000h) pour restaurer l’accès à Sarajevo, puis de la FORPRONU II.
  • Op. "Restore Hope"

    Op. "Restore Hope"
    intervention Restore Hope sous commandement US en Somalie, pays déchiré depuis le départ du général Syaad Barré en 1991. Les US seront remplacés par l’ONUSOM en 1993, qui quittera le pays en 1995 sur un échec.
  • Séparation de la Tchécoslovaquie

    La Tchécoslovaquie se sépare pacifiquement en République tchèque et Slovaquie.
  • Traité START II

    Traité START II
    Traité START II signé par George Bush et Boris Eltsine, prévoyant la réduction des deux tiers des arsenaux nucléaires stratégiques (disparition des missiles terrestres à têtes multiples et indépendantes).
    Il n'est finalement jamais entré en vigueur, la Russie le liant au maintien en vigueur par Washington du traité ABM.
  • Indépendance de l’Érythrée

    Indépendance de l’Érythrée
    Indépendance de l’Érythrée après 30 ans de guerre contre l’Éthiopie. Les deux pays resteront de farouches adversaires jusqu’à la réconciliation en 2018.
  • Accords d'Oslo

    Accords d'Oslo
    Signature des accords d’Oslo entre Arafat et Rabin : reconnaissance mutuelle Israël-Palestine, création de l’Autorité palestinienne et autonomie des territoires occupés, dont Gaza qui passe sous contrôle palestinien. Si les accords ont été préparés par des négociations secrètes tenues à Oslo, leur signature intervient aux USA, devant la Maison Blanche. L'image restée célèbre est celle d'Ytzhak Rabin serrant la main de Yasser Arafat.
  • Génocide au Rwanda

    Génocide au Rwanda
    800 000 morts dont 500 000 Tutsis massacrés par les Hutus. Cette guerre fait suite au conflit de 1990-93 entre Hutus et Tutsi, qui s’était terminé par les accords d’Arusha en 1994. Les massacres sont déclenchés après l’assassinat du président Habyarimana en avril 1994. Après une résolution du CSNU, la France déploie l’opération Turquoise pour protéger les populations dans une « zone humanitaire sûre ».
  • Première guerre de Tchétchénie

    Première guerre de Tchétchénie
    La première guerre de Tchétchénie est un conflit post-soviétique entre les Forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchénie (située dans le Caucase du Nord russe) qui se déroule de 1994 (date du déclenchement de l'offensive militaire russe) à 1996 (date de l'accord de paix de Khassaviourt).
  • Assassinat de Yitzhak Rabin

    Assassinat de Yitzhak Rabin
    Assassinat de Yitzhak Rabin par un extrémiste israélien, mettant fin aux espoirs du processus de paix né lors des accords d’Oslo.