-
-
-
-
-
-
-
-
Exos de gym suivis par les élèves des lycée et collège par les maitres de gym
-
Guerre Franco-allemande. Sentiment de revancher qui apparait et qui peut être visible à travers le sport.
-
-
-
Union des sociétés de gymnastique de France. Organisme qui gère la gymnastique masculine en France jusqu'en 1942, date à laquelle la Fédération Française de Gymnastique (FFG) lui succède.
-
Création de l'association régionale des gymnastes du Nord et du Pas-de-Calais.
-
-
Enseignement physique obligatoire dans tous les établissement d'instructions publique de garçon
-
Loi qui rend la gym obligatoire pour les garçons à l'école.
-
Circulaire qui rend les exercice militaire obligatoire pour les garçons.
-
-
-
S'impose en quelques années comme le principale fédération sportive du pays.
-
-
-
-
Union des Sociétés de Gymnastes et d'Instruction Militaire des Patronages et Œuvres de Jeunesse de France. Devient en 1901 Fédération des Sociétés Catholiques de Gymnastique (FSCG), en 1903 la Fédération Gymnastique et Sportives des Patronages de France (FGSPF), en 1947 Fédération Sportive de France (FSF), puis en 1968 Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
-
Deuxième édition des jeux olympique moderne organisé à Paris à l'occasion de l'exposition universelle. Le concours sportif attirent 997 participants de 24 pays différents, dont 22 femmes. Les femmes sont présentes aux JO pour la première fois.
-
Fondation du journal "l'Auto" prédécesseur de "l'Equipe".
-
Créer les associations loi de 1901, qui désigne une association à but non lucratif. Ce régime d'association a été lis en place par Pierre Waldeck-Rousseau, alors président du conseil et ministre de l'intérieur et des cultes
-
-
L'OL est le premier club français à utiliser le service d'entraineurs professionnels (les britanniques Williams, puis Bunyan). Champion du Nord en 1911, mettant fin à l'invincibilité des clubs roubaisiens et tourquennois. Henri Jooris, président de l'OL, a fait construire un stade sur les bords de la Deûle à Dunkerque.
-
-
-
-
-
voient revenir les femmes en athlétisme
-
Fin des années 1920
-
Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est l'administration du gouvernement français chargée de la politique sportive et du sport en général. Il est sous la tutelle de différents ministères depuis sa création en 1936, étant regroupé souvent avec la Jeunesse, l'Éducation ou d'autres domaines plus ou moins apparentés.
En 1936, le ministère n'est qu'un sous secrétariat d'Etat aux sport.
Léo Lagrange est le premier ministre des sports. -
-
-
dès octobre 1940 avec Joseph Pascot, Borotra prend des dispositions pour :
- interdire avec effet immédiat le professionnalisme pour deux fédérations : tennis et lutte pour revenir à la pratique d'amateurs ;
- interdire dans un délai de 3 ans le professionnalisme pour quatre autres fédérations : football, cyclisme, boxe et pelote basque ;
- interdire avec effet immédiat puis saisir les biens d'au moins cinq fédérations : rugby à XIII, tennis de table, jeu de paume, badminton,... -
-
Définit par Borotra et fixe les relations entre l'état et le mouvement sportif, et impose une idéologie conforme aux principes moraux de la révolution nationale. Dorénavant toute association sportive doit obtenir l’agrément du secrétariat d’Etat à l’instruction publique, en contradiction avec la loi de 1901 (Sous VICHY).
-
Marie-Thérèse Eyquem, membre du gouvernement Vichy, annonce l'interdiction aux femmes de la pratique de plusieurs sports dont le football, le rugby, les sports de combats (boxe, lutte), la plupart des disciplines de l'athlétisme (saut, lancers, courses, ...), le cyclisme, pour promouvoir un sport "féminin raisonné, sain et gracieux".
-
-
Fusion entre les 2 clubs lillois que sont l'Olympique lillois et le Sporting Club Fivois.
-
-
-
-
-
-
Jeux Olympique à Rome, où la France n'a gagné aucune médaille d'or. Vécue comme une humiliation, cela a incité le Général de Gaulle a entreprendre une plitique sportive d'ampleur.
-
Vise la réglementation de la profession d'éducateur physique. Ouvre lavoie à un renouvellement et une plus grande professionnalisation de l'encadrement sportif.
-
Autorise la femme a avoir un compte en banque personnel, à travailler sans l'autorisation de leur maris et reconnait que le toit conjugal appartient aux deux conjoints.
-
Opération lancée par le secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Concours pour désigner l'architecte en charge du projet, où gagne Bernard SCHOELLER (nordiste) avec son projet de piscines tournesol.
-
loi d'orientation reprenant l'ensemble du dispositif précédent en y apportant 3 nouveaux éléments : la reconnaissance du comité national olympique FR et ses déclinaisons régionales, mise en place d'une politique nationale de détection du sport de haut niveau, et la fusion de l'Ecole normale supérieur d'éducation physique et de l'institut national des sports, au sein d'un nouvel établissement national supérieur : l'institut national du sport et de l'éducation physique.
-
-
Apporte 2 modifications radicales au statut du sport FR. D'abord en légiférant sur le statut professionnel de certaines associations sportives qui se trouve enfin éclairée, ensuite en affirmant dans son article 16 l'existence d'un service public des activités physique et sportives dont les fonctions sont immédiatement déléguées au mouvement sportif.