-
L'Anglais Thomas Kensette reçoit un brevet pour sa production de conserves en boites de métal.
-
La première école dédiée à la dentisterie ouvre ses portes aux États-Unis, à Baltimore. D'autres pays emboiteront le pas.
-
L'Américain Jales Mason dépose le brevet d'une fermeture métallique à vis sur les bocaux de conserve en verre avec joint annulaire en caoutchouc.
-
C'est après la guerre de Sécession que les conserves sont vraiment lancées auprès du grand public aux États-Unis
-
Charles Tellier tente, avec succès, l'acheminement par bateau (105 jours) de 30 tonnes de viande de Rouen vers Buenos Aires grâce à des machines à réfrigérer.
-
Première utilisation en France du carton ondulé alimentaire breveté en 1781 par Ambers L. Jones aux États-Unis.
-
Les coopératives commencent petit à petit à baisser le prix du pain, qui jusque-là était très cher. À partir de ce moment la consommation de produits laitiers, de beurre, de fromage et de viande a augmanté.
-
Invention de la boite à camembert en peuplier par Eugène Ridel et Georges Leroy.
-
La Français Claude Boucher met en service la première machine de fabrication semi-industrielle de bouteilles à Cognac. Elle permet de fabriquer 1300 bouteilles en 8 heures.
-
La boite à sardine à ouverture par décollage est commercialisée pour la première fois.
-
M. J. Owens brevète une machine fonctionnant par aspiration, capable de produire 210 bouteilles à la minute.
-
Le chimiste belgo-américain Léo Baekland créé la bakélite, le premier vrai plastique entièrement synthétique fabriqué en série.
-
Fabrication du premier matériaux plastique souple et parfaitement transparent: la cellophane.
-
La croissance rapide de l'industrie mondiale et la quête scientifique du zéro absolu ont conduit à l'organisation du premier Congrès international du frois qui s'est tenu à Paris.
-
L'Association Internationale du froid voit le jour, formée par des délégués de 35 pays.
-
Le Domier est fabriqué à Chicago, c'est le premier réfrigérateur domestique fonctionnel.
-
La Première Guerre mondiale détermine un bouleversement complet du marché des engrais azotés.
-
La marque Frigidaire fait son apparition
-
Les compagnies de chemin de fer veulent créer leur propre messagerie du froid. La compagnie PLM (Paris, Lyon, Marseille) décide de fonder la Société française de transport et entrepôts frigorifiques (STEF).
-
Début des recherches sur les emballages sous "atmosphère protectrice" (principe qui consiste à modifier la composition de l'atmosphère interne d'un emballage dans le but d'améliorer sa durée de vie).
-
L'Association Internationale du Froid est restructurée et devient officiellement l'Institut international du froid.
-
Départ du succès commercial du PVC, fabriqué à partir de 57% de sel et de 43% de pétrole grâce à des additifs qui le rendent plus plastique.
-
La fabrication industrielle de réfrigérateur commence avec Electrolux
-
Premier réfrigérateur à deux températures.
-
Après la guerre, l'augmentation du pouvoir d'achat et la légère baisse du prix de la viande ont permis d'augmenter la part des produits d'origine animale.
-
L'usage de la boite métallique industrielle se généralise et se développe partout dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, en même temps que se propage un mode de vie "à l'américaine".
-
Création de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à Québec.
-
Truman signe le plan Marshall
-
Les plastiques "mélamine-formol" découvert en 1941 envahissent les cuisines et le mobilier.
-
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que tous les plats ont reçu un nom. Dans le passé, ils étaient tellement monotones que la population estimait que cela n'en valait pas la peine.
-
Date du brevet initial du code-barres, déposé par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.
-
La Traité de Rome institue la libre-circulation des marchandises, y compris vivantes.
-
Le Soir s'enthousiasme de l'ouverture du premier supermarché de Belgique, place Flagey à Ixelles.
-
À partir des années 60, production en masse de la sauce tomate en conserve.
-
L'Assemblée générale des Nations Unies décide de créer le PAM, le Programme alimentaire mondial pour venir en aide aux personnes les plus démunies du monde.
-
La Politique agricole commune (PAC) entre en vigueur.
-
Premier programme de développement voit le jour au Soudan
-
WFP (PAM) est devenu un programme à part entière de l'ONU: il doit durer "aussi longtemps que l'aide alimentaire multilatéral est jugé faisable et souhaitable".
-
Développement des engrais longue durée sous la forme de granulés enrobés de résine.
-
À partir des années 70, de plus en plus de produits exotiques font leur apparition dans nos assiettes.
-
Le conditionnement sous atmosphère modifiée arrive en magasin. Le bacon et le poisson sont vendus en emballages de détail au Royaume-Unis, et le poulet aux États-Unis.
-
Utilisatin courante du code-barres pour automatiser les activités des supermarchés.
-
Marks & Spencer introduit des produits sous MAP (condition sous atmosphère modifiée) en France.
-
C'est dans les années 80 que des chercheurs comprennent comment la bactérie du sol (Agrobacterium tumefaciens) a la capacité de transférer son ADN dans le matériel génétique de certaines plantes.
-
Deux millions de tonnes de vivres sont livrées pendant la famine en Éthiopie.
-
Auchan est en France le premier distributeur à proposer de la viande sous atmosphère midifée avec Socopa et des emballages ONO. Mais les consommateurs n'étaient pas prêts.
-
Les années 90 sont marquées par l'approbation des OGM au Canada, notamment dans le domaine agricole.
-
La distribution de viande sous atmosphère midifée s'impose en France.
-
Première opération de secours d'urgence à grande échelle en Yougoslavie.
-
La conférence internationale sur la nutrition met en évidence la nécessité de lutter contre les problèmes croissants de santé publiques posées par les maladies chroniques. La promotion de régimes alimentaires appropriés et de modes de vie sains sont évoqués lors de cette conférence comme moyens principaux d'action contre la propension des maladies chroniques.
-
La Communauté Économique Européenne produti une série de réglementations imposant aux producteurs de denrées alimentaires de mettre en place des mesures visant à assurer un niveau de protection élevée de la sécurité alimentaire du consommateur.
-
-
L'obésité est définie par l'OMS comme maladie chronique et problème de santé publique. La première politique de prévention mondiale de la "pandémie d'obésité" est aussitôt mise en place.
-
Le Conseil européen de Berlin décide de compléter la dimension de la PAC portant sur le soutien des marchés et des prix agricoles par un deuxi!me pilier consacré au développement rural.
-
Naissance des Objectifs du Millénaire pour le développement (ODM), premier plan d'action pour un monde libéré de la pauvreté, de la faim et des maux qui en découlent.
-
L'assemblée mondiale de la Santé adopte une résolution par laquelle elle invite les États membres à collaborer avec l'OMS pour mettre au point "une stratégie mondiale sur l'alimentation, l'exercice physique et la santé en vue de combattre les maladies non transmissibles, en s'appuyant sur les données factuelles et les meilleurs pratiques, et en mettant spécialement l'accent sur une approche intégrée" (OMS 2003).
-
Le rapport commun de l'OMS et de la FAO observe qu'une alimentation riche en graisse et en aliments à fortes densité énergétique, centrée autour d'aliments d'orgine animal, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origines végétales. Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle: obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.
-
Entrée en vigueur du Protocole de Cartagena encadrant les mouvements des OGM entre les frontières des pays membres de ce traité.
-
La consommation d'engrais représente près de 5 800 kilos par seconde, soit 197 milliards de kilos.