-
La bouteille de Leyde, ancêtre du condensateur, a servi à stocker de l'électricité
-
-
Un paratonnerre est une pointe mise le plus haut possible servant à rendre plus probable que la foudre tombe dessus afin de transmettre son énergie dans le sol et éviter que ces éclairs fassent des dégâts.
-
La loi de Coulomb exprime, en électrostatique, la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement
-
La pile Volta fut la première pile électrique inventée.
-
A l'aide d'un fil parcouru par un courant créant un champ électromagnétique, Hans Christian Œrsted parvient à faire dévier une aiguille aimantée.
-
La « roue de Barlow » est le premier moteur électrique rotatif. C'est un simple disque métallique découpé en étoile et dont les extrémités plongent dans un godet contenant du mercure qui assure le passage du courant.
-
En 1820, le Danois Hans Christian Ørsted découvrit que les courants électriques créent un champ magnétique. 4 ans plus tard, le Britannique Willian Sturgeon invente les électroaimants.
-
La loi d'Ohm est une formule reliant l'intensité d'un courant électrique à sa tension, notée U = R*I.
-
Michael Faraday n'était pas physicien mais relieur, c'est à dire qu'il lisait des livres scientifiques afin de les relier entre eux. Ce phénomène est que si le flux du champ magnétique à travers une bobine de fil varie, un courant électrique induit apparaît dans cette bobine
-
Les machines électriques à courant continu sont constituées d'un stator et d'un rotor.
-
Il existe deux lois de Joule, une indiquant que l'énergie interne d'un gaz ne dépend que de la température. La deuxième énonce que l'enthalpie d'un gaz, c'est à dire son énergie, ne dépend que de sa température.
-
Un accumulateur (aussi appelé accu) est un système de stockage d'énergie
-
A la suite des travaux de Werner Siemens, Wilde invente la dynamo. La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique
-
-
Le téléphone permet de communiquer à distance avec une autre personne par électricité.
-
A Berlin, Werner von Siemens fait rouler un train de démonstration tracté par une locomotive électrique sur un circuit circulaire de 300 m
-
Même si l'ampoule électrique à été inventé par Joseph Swan, elle a été améliorée et est attribuée à Thomas Edison.
-
En utilisant des batteries au plomb, Gustave Trouvé construit le premier bateau à moteur électrique.
-
Pearl Street Station est la première centrale électrique du monde, dans l'état de New York.
-
Un transformateur électrique est une machine électrique permettant de changer l'intensité et la tension d'un courant alternatif en gardant sa fréquence et sa forme.
-
Les ondes hertziennes sont synonymes des ondes radioélectrique. Elles servent à pouvoir communiquer à très longue distance, avec par exemple la radio ou encore, plus actuellement, la 5G.
-
Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, puis en énergie électrique.
-
On parle de « radioactivité naturelle » pour désigner les sources non produites par les activités humaines. Henri Becquerel ne l'a que découvert.
-
Une ligne de transmission de 15 000 V, longue d'environ 175 km, relie Lauffen à Francfort, à l'occasion du salon international de l'électricité de 1891
-
-
Avec cette exploitation, George Westinghouse démontre ainsi la faisabilité du transport d'électricité sur de grandes distances
-
Conçu vers la fin du XIXème siècle, le tube cathodique permit à Joseph John Thomson de découvrir l'électron
-
La Jamais Contente est la première voiture électrique à dépasser les 100 km/h, inventée par une compagnie belge, Jenatzy.
-
Une centrale géothermique est un type de centrale électrique dont la source primaire est l'énergie géothermique, c'est à dire la chaleur de la terre.
-
Egalement dit "machine asynchrone", le moteur à courant alternatif est une machine à courant alternatif sans alimentation électrique du rotor
-
Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon. Une lampe à décharge est une lampe électrique constituée d'un tube ou d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, créant ainsi de la lumière.
-
-
La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'expulsion du champ magnétique.
-
Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de neutrons
-
Une pile à combustible est une pile dans laquelle la génération d'une tension électrique se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que l'oxygène de l'air.
-
Le premier réacteur nucléaire, par fission de l'uranium, est construit aux États-Unis, à l'Université de Chicago.
-
Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant ou une tension sur l'électrode de sortie
-
Le circuit intégré, aussi appelé puce électronique, permet d'éxecuter plusieurs fonctions électriques, plus ou moins compliquées, sur un volume réduit.
-
Une cellule photovoltaïque, ou cellule solaire, est un composant électronique qui, exposé à la lumière, produit de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Aujourd'hui, on utilise le sillicium car il a le meilleur rendement.
-
Les centrales nucléaires permettent la production d'électricité pour une masse de personne. La centrale nucléaire de Brennilis est la première en France.
-
L'énergie marémotrice est une énergie produite avec les mouvements de l'eau, notamment par les marées. La première usine marémotrice produisant de l'électricité par la force des marées est l'usine marémotrice de la Rance, dans le nord-est de la Bretagne, mise en service en 1966.
-
Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier. Fonctionnellement, le processeur est la partie d'un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.
-
Les plaques à induction sont des plaques de cuisson fonctionnant à l'électricité et dont le mécanisme de chauffage est basé sur le principe des courants de Foucault et utilise donc le principe d'induction électromagnétique